12/06/2019 La presse britannique a consacré une large couverture aux conclusions que la Charity Commission vient de publier dans le cadre de l’enquête concernant la responsabilité d’Oxfam UK en matière de prévention d’abus sexuels perpétrés par son personnel et des bénévoles de l’organisation.
L'enquête de la Charity Commission, motivée initialement par divers cas avérés d'abus à l'initiative d'une équipe d'Oxfam basée en Haïti, s'est étendue à d'autres secteurs d'intervention de l'ONG.
Des manquements graves ont ainsi été constatés au plan du screening du personnel et des bénévoles travaillant dans le réseau des magasins Oxfam, au Royaume-Uni.
Les premières réactions des organisations représentatives du secteur se veulent constructives: 'We must be less fearful of learning from failure'.
Pour plus d’infos:
-> Précédent article sur ce thème: 'Comportement inadéquat de collaborateurs d'Oxfam (suite)'
23/05/2019 - La dernière édition de l'enquête UK Giving, produit à l'initiative de l'Institute of Fundraising établit notamment que Royaume-Uni est confronté à une diminution du pourcentage de donateurs, qui est passé en trois ans de 61% à 57%.
-> Lire: 'U.K.: steadily decline of the proportion of donors'
Ces résultats ont fait l'objet de commentaires en sens divers, tant dans la presse qu'à l'initiative de plusieurs experts indépendants.
David Fluskey, conseiller à l'Institute of Fundraising estime que les résultats du rapport UK Giving reflètent une tendance de fond qu'on aurait tort de négliger.
Il rappelle que s'il y a diminution singificative du nombre de notateurs, il convient d'ajouter que le montant total des dons reste inchangé, ce qui implique que le montant moyen des contributions par donateur est en augmentation.
David Fluskey juge trop facile d'attribuer ces résultats, comme le font différents médias britanniques, uniquement à une baisse de confiance du public.
Il note que les plus récentes enquêtes indiquent que les donateurs semblent avoir été moins souvent sollicités au cours des douze derniers mois, peut-être pour partie à cause de la nouvelle réglementation RGPD.
Les acteurs de la collecte semblent par ailleurs plus attentifs à soigner la fidélisation de leurs sympathisants, dans une période où les stratégies de prospection de nouveaux donateurs deviennent à la fois plus coûteuses et moins productives.
David Fluskey pointe par ailleurs diverses tendances positives, tel l'augmentation des contributions issues des legs, la bonne santé du 'community fundraisisng' et les développements à venir en matière de collecte de fonds digitale.
Pour Karl Winding (NCVO) l'introduction de la réglementation RGPD a amené nombre d'associations à assainir en profondeur leurs fichiers de donateurs.
Ce travail a contribué à diminuer le nombre ou la fréquence des mailings.
D'autres facteurs, telle la mise en faillite de plusieurs agences de télémarketing, ont également contribué à diminuer le nombre de sollicitations au cours de l'année 2018.
Mais il il importe de tenir également compte de facteurs d'ordre structurel.
Le conseiller de la NCVO constate que la collecte de dons stagne alors que le marché des biens et services durables ou équitables bénéficie d'une forte croissance.
Cela signifie concrtement que beaucoup de britanniques choisissent désormais d'exprimer leur engagement solidaire au travers d'autres canaux que le don caritatif.
De même les plateformes de crowdfunding permettent également aux britanniques de gérer directement leur philanthropie sans plus faire appel au rôle intermédiaire des associations caritatives.
Karl Winding note enfin que le mouvement philanthropique ne fait plus l'unanimité dans le monde anglo-saxon, du fait notamment de l'influence disproportionnée exercée certains grands philanthropes, essentiellement américains.
Sources:
- The Times ( 07/05/2019) - 'The Times view on the loss of trust in charities: Give Generously'
- The Guardian (07/05/2019) - 'Fewer Britons donate to charities after scandals erode trust'
- Civil Society (08/05/2019) - David Fluskey: 'Why fewer people are giving to charity and what we can do about it'
- NCVO (07/05/2019) - Karl Winding: 'Are fewer people supporting charities?'
Diverse Nederlandse tijdschriften en on-line media publiceerden artikels waarvan sommigen zeker relevant zullen blijken voor Belgische fondsenwervers.
Zo noteerden wij bijvoorbeeld:
Maart 2019 - FD 'Goede doelen op de barricade voor anonimiteit'
6/6/2019 - Le Fundraising Regulator a publié la version légèrement remaniée du 'Code of Fundraising Practice' qui entrera en vigueur en octobre 2019.
Ce Code comprend un ensemble de règles relatives aux traitements autorisés en matière de collecte de fonds.
Le dispositif concernant la protection des données personnels des donateurs est inchangé.
Le code rappelle deux exigences de base:
- 3.3.1 You must not share personal data with any other organization unless you have a lawful basis to share it and can prove that you meet the processing requirements in section 3.1
- 3.1.4 When processing personal data (including information that is available to the public) for any purpose, you must only process personal data in ways that the person whose data it is would reasonably expect’.
Des règles distinctes sont d'application en fonction de quatre types de cession de données personnelles à un tiers:
Nous reproduisons ci-dessous l'essentiel du dispositif en application en fonction de ces quatre cas d'espèce.
Rappelons que depuis la mise en place de la précédente version de ce Code plus aucune organisation britannique n'échange ni ne loue ou vend les données personnelles de ses donateurs à des tiers.
In this section, ‘you’ means a charitable institution or third-party fundraiser who processes personal data.
Part 1 – Standards which apply to all fundraising
3.3. Sharing and selling personal data
3.3.2 If personal data is shared between organisations:
• within a federated structure (in other words, where one organisation controls the other or where both are controlled by the same parent organisation); or
• under a data-processing arrangement (where one organisation acts on behalf of another organisation under a written contract, such as professional fundraisers, data
management companies or printing houses);
the organisational structure or arrangement and the reason for processing the data must be clear in the privacy information you give to the person in order to
meet their right to be informed.
Or, if the organisation receiving the data needs the person’s consent (permission) to hold and use their data, the organisation or category of organisation receiving the information must be named in the request for consent, and the organisation sending the request for consent must receive the person’s specific consent for their data to be shared.
3.3.3 You must not share a person’s personal data with any other organisation for that organisation’s marketing purposes unless you are allowed to do so by law, either because you have the person’s consent to do so or through the exceptions in 3.3.2.
3.3.4 You must not sell a person’s personal data to any other organisation, unless you can show that you have that person’s freely given, specific, informed and unambiguous consent to sell their data.
On notera que la refonte du Code a été opérée dans le principal souci de le rendre intelligible par tous, c'est-à-dire également par les donateurs: "The other audience for the code is the public."
Sources:
- Le Code of Conduct est téléchargeable sur le site du Fundraising Regulator au départ du lien suivant.
- Civil Society (6/6/2019) - 'Fundraising Regulator launches revised Code of Fundraising Practice'
5/4/2019 - UK Giving is the largest multi-year study of giving behaviour in the UK.
The findings of the 2019 edition are based on monthly interviews and includes a yearly total of more than 12,000 individual interviews.
The report, that can be downloaded on the site of CAF (Charities Aid Foundation), will help you understand who gives to charity, what causes they support and how they like to support them.
The analysis of the 2019 edition provides these key findings for individual giving in the UK in 2018:
Source
Charities Aid Foundation (CAF) - 'UK Giving 2019'
-> Commentaires des médias britanniques concernant 'UK Giving 2019': lien
1 - How often you give to charity ?
2 - Proportion of donations by each cause
3 - Giving methods
4 - Being asked to give
The research also asked people, regardless of their giving behavior, how they had been asked to give to charity in the last four weeks.
The most common way people reported being approached to donate was on the street (35%), followed by television (26%) and via direct mail (23%).