Nous proposons ci-dessous une revue de presse des principaux articles recensés par le service GoPress et qui ont abordé, fut-ce incidemment, les thématiques 'dons'-'legs'-'philanthropie'-'mécénat'.
Nos lecteurs y trouveront un aperçu de la diversité des thématiques qui mobilisent la générosité de nos concitoyens dans le cadre d'initiatives de solidarité locales.
Un accès gratuit au contenu des articles recensés par GoPress est proposé aux lecteurs des bibliothèques publiques néerlandophones (lien).
Presse francophone
Nederlandstalige media
Presse francophone
Nederlandstalige media
Presse francophone
Nederlandstalige media
Presse francophone
Nederlandstalige media
31-10-2023 La Meuse - Huy-Waremme - À cinq, ils partent à l’assaut de Dakar pour un voyage humanitaire
28-10-2023 La Nouvelle Gazette - Octobre rose - 10.000€ récoltés grâce aux marches pour la lutte contre le cancer du sein
27-10-2023 Krant van West-Vlaanderen - Saar Depuydt wint Prijs voor Mensenrechten voor inzet voor mensen op de vlucht - “Zowel fysiek als mentaal erg intens”
27-10-2023 Sudinfo - Des spots de pub percutants réalisés par l'agence « Just Let Minot », de Boussu, pour soutenir les droits des filles à travers le monde
27-10-2023 L'Avenir - Liège : l’hôpital du MontLégia fait appel aux dons pour créer des zones de jeux dans son unité pédiatrique
27-10-2023 RTL - Mamas for Africa lance une campagne pour dénoncer les violences sexuelles en RDC
27-10-2023 L'Echo - Wallonie - Les Engagés opposés à la nouvelle taxation patrimoniale des asbl
26-10-2023 La Capitale - Bruxelles - Une coopérative et une levée de fonds pour sauver le Cinéma Nova
25-10-2023 VRT NWS - Rode Kruis Vlaanderen roept nogmaals op om te doneren voor slachtoffers Midden-Oosten
25-10-2023 RTL Info - Caritas International lance un appel aux dons pour Israël et la Palestine
27-10-2023 La Derniere Heure - Projet de loi fédéral sur la taxation des ASBL: certains secteurs, selon André Antoine, "vont payer trois fois plus que par le passé"
20-10-2023 Krant van West-Vlaanderen - Missiefeest is met 300 aanwezigen groot succes
20-10-2023 l'Avenir - SOLIDARITÉ - Deux nouveaux visages pour la 11e édition de Viva for Life à Bertrix
19-10-2023 RTL Info - La Fondation Léon Fredericq accorde 2,5 millions en faveur de la recherche médicale
19-10-2023 Le Soir - L'édition 2023 de Cap 48 s'est achevée sur un nouveau record de dons en faveur de l'inclusion des personnes handicapées. Total affiché dimanche soir : 8.205.540 euros.
19-10-2023 Het Laatste Nieuws - Reuzengroot geel lintje vraagt woorden van steun voor kankerpatiënten: “Blijf vechten!”
18-10-2023 Het Laatste Nieuws - Arboretum zoekt meters en peters voor de bomen: “Geef een boost aan het leven van een zeldzame, bedreigde of historische boom
18-10-2023 Het Nieuwsblad - Rolstoelgebruikers Arne en Jelle willen tocht van 80 kilometer langs onze kust afleggen
17-10-2023 La Dernière Heure - Les Banques alimentaires et le Lions Clubs s'unissent plus encore contre la faim
17-10-2023 Sudinfo - Le budget de l'aide alimentaire de la Croix-Rouge explose : « Je vois de nouveaux Arlonais franchir nos portes tous les jours »
17-10-2023 Tendances - La Fédération des Banques Alimentaires s'inquiète de la diminution des dons de surplus alimentaires
14-10-2023 La Libre - La Belgique et les Belges ont besoin de nous
14-10-2023 Tendances - Gaza Now a récolté de l'argent pour le Hamas via un compte belge
13-10-2023 La Dernière Heure - La communauté juive de Belgique s’organise pour soutenir les victimes du Hamas
12-10-2023 La Libre - Solvay lance une campagne de crowdfunding : "Une première dans le monde universitaire belge"
12-10-2023 Het Laatste Nieuws - We hebben 11.000 euro nodig om te fietsen tegen kanker
11-10-2023 La Dernière Heure - Le convoi humanitaire hurlu est arrivé dans l’Atlas Marocain, un mois après le séisme : “L’accueil des sinistrés nous fait oublier la fatigue”
11-10-2023 Sudinfo - Séisme au Maroc : l'amicale algérienne de Mons-Borinage a récolté pas moins de six camions de dons
11-10-2023 La Dernière Heure - Conflit israélo-palestinien - Oxfam Belgique lance un appel aux dons pour les habitants de Gaza
10-10-2023 Het Laatste Nieuws - Geen straf voor bestuurslid asiel Knuffelpootjes die 14.600 euro achterhield van de vzw
10-10-2023 Sudinfo - «I MISS YOU»: la nouvelle campagne de BIG against breast cancer
10-10-2023 La Dernière Heure - Anderlecht - 1 million pour le ‘nouveau Neerpede’, 5 000 jeunes Bruxellois aidés
10-10-2023 La Dernière Heure - En ce mois d’Octobre Rose, soutenez Think Pink et les personnes touchées par un cancer du sein.
03-10-2023 Sudinfo - Octobre rose: du vélo pour récolter des dons à Tournai
03-10-2023 La Dernière Heure - Charleroi - 500 sans-abri vont à la buanderie sociale
01-10-2023 La Dernière Heure - Dour : l’asbl Rési-Liance prépare une nouvelle édition de la Race for the Cure
30-09-2023 Le Vif - Quelles sont les dix ONG les plus influentes du monde ?
23-09-2023 De Standaard - Voor het eerst in kaart gebracht: de opmars van bedrijfsgeld aan de universiteiten
01-09-2023 L'Avenir - SOLIDARITÉ - CAP48 - la grande soirée finale parrainée par Vianney
01-09-2023 Nieuwsblad - Na klachten over Hello Fresh-verkoop aan minderjarigen: bedrijf achter straatverkoop heeft bijzonder dubieuze reputatie.
De bedenkelijke straatverkoop van Hello Fresh-abonnementen aan minderjarigen is geen alleenstaand geval. Geninc, een bedrijf achter de straatverkoop van Hello Fresh-abonnementen, kwam eerder al in opspraak naar aanleiding van dubieuze fondsenwerving voor goede doelen en georganiseerde schijnzelfstandigheid.
02-09-2023 La Dernière Heure - Alimentation - La précarité alimentaire explose.
Jeff Mottar, administrateur délégué de la Fédération belge des Banques alimentaires : nous avons réussi, tant bien que mal, à compenser ‘ le manque à donner en optimisant notre fonctionnement et en générant plus de dons financiers. Malheureusement, nous avons tout de même dû diminuer la quantité moyenne donnée à nos bénéficiaires.
05-09-2023 Le Soir - En Belgique, les Restos du cœur battent encore grâce à un coup de chance
S'ils n'avaient pas bénéficié d'héritages substantiels, les 20 lieux de restauration pour public précarisé seraient en lourd déficit.
06-09-2023 Tendances - Des micro-dons automatiques pour aider les enfants en difficultés
Cet été, la fondation Pelicano et le secrétariat social UwPayroll ont été parmi les premiers en Belgique à lancer, au sein des entreprises, le système de micro-dons automatiques en faveur des enfants défavorisés.
06-09-2023 Le Soir - France - Branle-bas de combat pour les Restos du cœur
En quelques heures, les élans de solidarité se sont multipliés. Mais le secteur associatif réclame des solutions pérennes. D’autant que les amortisseurs sociaux sont bien moins généreux en France qu’en Belgique.
08-09-2023 La Derniere Heure - 6 Heures paddle de WAPA : du fun et une bonne cause
08-09-2023 L'Echo - Quand les riches font d’utiles boucs émissaires
Victime collatérale de l’inflation, les Restos du Cœur sont confrontés à une grave impasse budgétaire. Certains Français décident ainsi de faire de généreux dons. Parmi eux, Bernard Arnault annonce verser 10 millions d’euros (sans contrepartie fiscale).
09-09-2023 De Standaard - Bouwplannen grootste moskee van Vlaanderen nog niet opgeborgen.
Er was uiteindelijk nog zeven miljoen euro nodig om het project te bekostigen. Dat geld zou volledig via giften worden opgehaald.
10-09-2023 De Zondag - Ondanks sluiting fiscaal achterpoortje: vlaming laat nog veel na aan goede doelen - Je gehele vermogen nalaten aan een goed doel? Het kan.
11-09-2023 L'Avenir - LIBRAMONT - 78 761€ récoltés au Relais pour la vie
11-09-2023 La Meuse - ANTHISNES - Récolter 50.000 euros pour le Télévie - l’objectif du comité Anthisnes En Choeur
11-09-2023 Sudinfo - Le bureau d'avocats LEGAL-IT va courir pour la clairière au marathon d'Arlon !
11-09-2023 RTL info - En crise, le CICR va supprimer 270 postes supplémentaires à son siège
13-09-2023 L'Avenir - Pari réussi pour le Golf Trophy de la Fondation Vicky et Alexis au Naxhelet de Wanze: 20.000€ récoltés
12-09-2023 L'Echo - Optimy complète sa plateforme tout-en-un d’impact social
Optimy, entreprise bruxelloise qui fournit une plateforme de gestion des dépenses en mécénat et sponsoring pour entreprises, lance sa plateforme «Donations», pour faciliter les dons d’entreprise.
14-09-2023 L'Avenir - CHARLEROI - Une équipe d’exception pour le 5e Doc’Riders
14-09-2023 La Derniere Heure - La 6e édition de Run to Kick s’installera le 24 septembre au pied de l’Atomium
14-09-2023 Sudinfo - L'incroyable défi de l'échevin d'Amay Luc Huberty: « Je veux gravir le Mont Ventoux à vélo à la force d'un seule jambe »
14-09-2023 La Derniere Heure - L'opération Chococlef pour la sclérose en plaques, une nécessité aussi pour l'antenne de Bertrix
14-09-2023 Le Soir - Un architecte à fibre sociale à la tête de Renovassistance
15-09-2023 Het Laatste Nieuws - Delegatie van serviceclub fietst naar Normandië voor goede doel: “900 kilometer op 8 dagen”
18-09-2023 La Meuse - Marche-en-Famenne - 250.000€ de dons, plus d’une centaine d’équipes : records battus pour Doc’Riders
19-09-2023 Le Soir - Des nez rouges contre le blues de l'hôpital
Les docteurs Zinzins offrent une parenthèse sourire aux petits patients de l'hôpital des enfants Reine Fabiola.
19-09-2023 Trends - Filantropisch fonds Kaira: ‘Ons geld gaat naar sociale en ecologische meerwaarde'
Donderdag brengt Kaira voor het eerst zijn filantropen en ondernemers van maatschappelijk verantwoorde start-ups samen.
19-09-2023 L'Echo - Être leader, c'est exercer sa responsabilité sociétale
Michel Sapranides, dirigeant d'entreprise et auteur de l'essai "Le Leader Sociétal ": si l'on veut réellement transformer notre société, alors la RSE doit aller très au-delà de simples déclarations d'intentions.
19-09-2023 Tendances - Sans rouvrir vraiment la porte, le CD&V réclame un avantage fiscal pour les montants légués par testament à une bonne œuvre.
20-09-2023 Tendances - A la une Grâce au nouveau fonds philanthropique Impact Together hébergé par la Fondation Roi Baudouin, BNP Paribas Fortis et ses clients pourront soutenir le renforcement structurel d'organisations sociales et environnementales qui font la différence en Belgique.
21-09-2023 Sudinfo - Ce dimanche 24 septembre, des voitures anciennes vont défiler à Liège au profit de la santé masculine
Organisée un peu partout dans le monde ce dimanche 24 septembre, la «Course des Gentleman distingués» va se dérouler également à Liège, depuis le parking de l'hôtel Congres. Il s'agit d'un défilé de voitures anciennes au profit de la santé masculine.
21-09-2023 Lavenir - La page "Soutien pour Florian" a complètement explosé en quelques jours: "Je ne m’y attendais pas, c’est fou"
23-09-2023 De Standaard - Voor het eerst in kaart gebracht - de opmars van bedrijfsgeld aan de universiteiten
Het aantal door bedrijven en instellingen gesponsorde onderzoeksprojecten aan universiteiten steeg de voorbije jaren van enkele tientallen tot meer dan tweehonderd. De Standaard bracht voor het eerst de opmars van privaat geld in de academische wereld in kaart.
23-09-2023 Het Laatste Nieuws - Van dubbel koninklijk bezoek tot olie en bloed op een spierwitte museumvloer: 1 jaar nieuw KMSKA in hoogte- én dieptepunten
01-07-2023 Trends - Tien jaar impactinvesteerder Funds For Good: ‘Ondernemerschap kan voor sommige kwetsbare mensen oplossing zijn'
Funds for Good Impact ondersteunde in tien jaar meer dan 1.000 ondernemers via het verstrekken van een lening op erewoord. (...) Anno 2023 telt de bevek Funds for Good vier compartimenten die telkens door een gespecialiseerde vermogensbeheerder beheerd worden. In totaal gaat het om 600 miljoen euro vermogen onder beheer.
13-07-2023 Trends - Goedkope woningen over generaties heen
Community Land Trust probeert de voordelen van twee systemen te combineren
Net als in Brussel, werd CLT Gent opgericht onder impuls van het middenveld. Samenlevingsopbouw Gent en SIVI, een vereniging waar armen het woord nemen,
14-07-2023 Krant van West-Vlaanderen - Blindenraad stelt aangepast dienstencentrum voor - “Dankzij gulle schenker”
Hoe een bezoek aan de groentenmarkt in Herentals plots 900.000 euro kan opleveren.
17-07-2023 Gazet van Antwerpen - Een timmerman, een paardenfreak en een voormalig veiligheidsagent - wie zijn de grote geldschieters in het peloton?
29-07-2023 Le Vif - Comment les ultra-riches réagissent à la crise climatique
les ultrariches s'organisent et mobilisent leurs réseaux pour imposer leur vision d'un capitalisme réformé. Ce capitalisme vert aurait, entre autres vertus, celle de préserver leur position , affirme Edouard Morena, auteur de Fin du monde et petits fours: les ultra-riches face à la crise climatique.
05-08-2023 L'Echo - Les tandems de mise à l'emploi Duo for a Job roulent plus vite que jamais
Au moment de souffler ses dix bougies, l'ASBL affiche 6.000 duos au compteur en Belgique, en France, et aux Pays-Bas .
17-08-2023 De Standaard - Goed doel van Britse coronaheld levert vooral familie geld op.
22-08-2023 Het Nieuwsblad - UGent vraagt schenkingen voor nieuwe microscopen
22-08-2023 Het Laatste Nieuws - Donkerrun gaat industrieel met parcours en afterparty op Santens-site
De organisatoren toveren de Oude Santens-site in Oudenaarde om tot een verlicht parcours van 1,5 km. Na elke ronde van het parcours kunnen deelnemers op een knop drukken en 1 euro schenken aan het goede doel. (...)
27-08-2023 Sudinfo - L'incroyable défi réussi de Joeri - il a grimpé le Mur de Huy à… 83 reprises en moins de 13 h pour la bonne cause, « on a récolté 6.389 euros ! »
29-08-2023 Gazet van Antwerpen - Opnieuw heibel bij Payoke Directeur Anton Van Dyck al na zes maanden aan de deur gezet
29-08-2023 Gazet van Antwerpen - Wij koesteren hoge ambities en dat kost nu eenmaal veel geld”
Opbrengst Winterconcert gaat naar kankeronderzoek van Universiteit Antwerpen
30-08-2023 La Libre - La centaine de boutiques de seconde main de la Croix-Rouge déplorent une baisse des dons.
31-08-2023 Het Laatste Nieuws - CD&V wil oud achterpoortje weer wat openbreken: “Wie schenkt aan een goed doel, moet een korting krijgen op de erfbelasting”
02-06-2023 De Morgen - 27,66 miljoen euro van Unicef België voor kinderen
Dat bedrag ligt duidelijk hoger dan de voorgaande jaren, blijkt uit het jaarverslag van de organisatie.
03-06-2023 De Morgen - Sport. Portret - Bart Verhaeghe
10-06-2023 Krant van West-Vlaanderen - Damme Golf & Country Club: “Voor Hachiko, in onze zoektocht naar gastgezinnen”
" Het gaat om een clubwedstrijd over de drie courses met zo'n 130 deelnemers. Nadien wordt er afgesloten met een zomers diner. "
16-06-2023 Krant van West-Vlaanderen - Vereniging zoekt financiële steun en vrijwilligers - Licht en Liefde zorgt al 100 jaar voor blinden
22-06-2023 'T Pallieterke - Legaat aan het KMSKA leidt tot heftige hoorzitting
23-06-2023 Knack - Thuis bij Delphine van Saksen-Coburg: ‘Ik heb geen flauw idee wat mensen van een prinses verwachten' (interview)
Als kunstenaar en filantroop houd je je meer en meer met mentale gezondheid bezig. Waar komt dat vandaan?
“De nasleep van de coronacrisis is een belangrijke drijfveer, maar het speelt ook mee dat ik zelf niet de gemakkelijkste jeugd had. Daar moet ik eerlijk over zijn, vind ik: je kunt anderen niet helpen als je niet erkent dat je eigen leven evenmin perfect was. (...)
05-03-2022 Gazet van Antwerpen - Uitgebuit voor het goede doel - Oxfam bevriest samenwerking met fondsenwerver na GVA-onderzoek
Hoe gaan fondsenwervers in België om met hun medewerkers en geld voor goede doelen? Die vraag stelden we ons bij Gazet van Antwerpen naar aanleiding van honderden klachten over fondsenwervers op sociale media.
15-04-2022 Gazet van Antwerpen - Staatssecretaris wil overleg rond nieuwe regels voor fondsenwerving Na GVA-onderzoek over schimmige financiële constructies met liefdadigheidsgeld.
De controle op fondsenwerving door commerciële bedrijven blijkt ontoereikend. Zo ontdekte Gazet van Antwerpen dat multinational Geninc schijnzelfstandigen uitbuit en sjoemelt met liefdadigheidsgeld.
21-03-2023 Gazet van Antwerpen - Je kan Natuurpark Rivierenland voortaan ook opnemen in je testament
25-04-2023 Le Soir - La crise sanitaire a dopé la philanthropie, la crise économique l'affaiblit
27-04-2023 RTL info - Plus de 1.100 personnes rassemblées lors de l'événement à Bruxelles "Be Philanthropy"11-05-2023 L'Echo - Former et accompagner la "Next Gen", tout un programme
Les banques accordent désormais une attention particulière aux (petits-)enfants de leurs clients et concoctent à leur attention des programmes didactiques de gestion patrimoniale. (...) Les thématiques abordées font le tour de la question: introduction aux marchés financiers, technique de valorisation d'actifs, gestion de portefeuille, allocation d'actifs, finance durable, création d'entreprise, philanthropie, gouvernance familiale.
08-05-2023 Het Nieuwsblad - Fernand Huts mecenas van comeback Jan Fabre
25-05-2023 De Standaard - Parlement vraagt hoorzitting KMSKA over nalatenschap diamantairsweduwe
07-03-2023 SudInfo - 'Province de Namur - Les Restos du cœur dans les grandes surfaces'
07-03-2023 La DH - 'Un nouvel orgue à la cathédrale de Liège. Financement estimé à 2 millions d’euros. “ Nous tablons sur un financement privé ; des mécènes, sponsors comme la Loterie Nationale…" '
04-03-2023 La Libre - 'Des cryptomonnaies pour aider les victimes de catastrophes naturelles ? Prudence…'
24-02-2023 SudInfo - 'Province de Namur - Plus de 200 tonnes de dons pour l’Ukraine'
24-02-2023 L'Avenir - 'HUMANITAIRE - Collecte de fonds : petits et fiables?'
24-02-2023 L'Avenir - 'Le Consortium 12-12 a aussi des comptes à rendre'
23-02-2023 L'Avenir - 'MAGAZINE France 3 - Milliardaires philanthropes'
22-02-2023 L'Avenir - 'SOLIDARITE - Le Brésil, au centre du carême pour l’action "Entraide et Fraternité"'
16-02-2023 SudInfo - '16 e édition de l’Oxfam Trailwalker Saint-Hubert'
16-02-2023 La Libre - 'Ces vêtements dont la Belgique se débarrasse'
15-02-2023 L'Echo - 'Plus d’un million de ménages belges ont effectué des dons'
15-02-2023 Le Soir - « L’élan de solidarité en Belgique est inouï »
14-02-2023 Le Soir - 'Les banques alimentaires sous pression face à une demande élevée solidarité'
13-02-2023 L'Avenir - 'Le Consortium 12-12 lance un grand appel "Urgence Syrie-Turquie"'
13-02-2023 La DH - 'Touchés par le séisme, ils veulent adopter un orphelin'
11-02-2023 La DH - 'La Ligue pour la protection des oiseaux a besoin d’aide'
06-02-2023 LLB - 'Les abus dans l’Église bousculent la foi des catholiques français France. (...) La crise des abus n’a pas eu, selon les premières prévisions de l’épiscopat, d’incidence sur le montant global donné au denier ”, notait La Croix.'
02-02-2023 La DH - 'La Croix-Rouge a versé directement 4 millions aux sinistrés INONDATIONS'
02-02-2023 La DH - 'Les dons pour la future Maison Mieux être ne décollent pas'
25-01-2023 L'Echo - 'Réduire l’exclusion: BeeBonds s’engage auprès d’United Fund'
08-03-2023 De Morgen - 'Belgische media zamelen met actiedag 1,8 miljoen euro in'
06-03-2023 De Standaard - 'De 'schenking' van De Croo is geen liefdadigheid'
06-03-2023 Gazet van Antwerpen (GVA) - 'Zo groot is Antwerpse solidariteit: 235.000 kg hulpgoederen Van dierenvoeding tot rolstoelen en slaapzakken: materiële inzameling afgerond, nu verschuift focus naar geldinzameling. Dat is wat de Berchemse moskee Selimiye de afgelopen weken naar Turkije heeft gestuurd.'
05-03-2023 De Zondag - 'Consortium 12-12 : radiozenders houden morgen campagnedag'
02-03-2023 Het Laatste Nieuws - 'Ooit stonden zij hier zelf, door dit te doen geven ze nu iets terug. JEZ trekt Qmusic-djde opvolger van Rode Neuzen Dag, zamelt geld in voor 200 organisaties die zich inzetten voor jonge mensen (ism HLN, VTM, Qmusic en Belfius). '
23-02-2023 Trends - 'OP PAD MET ONDERNEMERS ZONDER GRENZEN IN NAMIBIË - ‘Wij willen geen steen in de rivier, maar de rivier zelf verleggen’
14-02-2023 Trouw - 'Kiezen tussen een kleine actie of Giro555 Aardbeving Hulpverlening'
09-02-2023 Trouw - 'Hebben inzamelacties zin? 'Niet alle beetjes helpen''
25-02-2023 GVA - 'Kapel bevat nu QR-offerblok'
24-02-2023 Krant van West-Vlaanderen - 'Nieuwe campagne Broederlijk Delen zet ‘hardcore activisten’ in de kijker'.
24-02-2023 Krant van West-Vlaanderen - 'Chefs & Students for Charity zetten zich in voor vzw De Lovie' - “Verwennerij van hoog niveau”
18-02-2023 Trouw - 'Hulpacties - Belgen zijn nog steeds minder gul dan Nederlanders. Nederland geeft bij nationale donoracties gemiddeld vijf keer zo veel als België.'
18-02-2023 De Standaard - 'Is Natuurpunt stilaan te machtig? (...) Natuurpunt gebruikt geld van de overheid om beslissingen van diezelfde overheid te bekampen.
18-02-2023 Belang van Limburg - 'De Duitse wortels achter de nauwelijks bekende vzw SOS World
17-02-2023 De Morgen - 'Benefietactie na aardbeving oogst bij noorderburen exponentieel veel meer bijval dan hier - Bij elke ramp blijkt weer: de Belg is gieriger dan de Nederlander'
16-02-2023 Het belang van Limburg - 'Dalle roept tv-zenders op om benefietshow te organiseren'
16-02-2023 Het Laatste Nieuws - 'Turkse moskee wil 100.000 euro ophalen voor slachtoffers aardbeving'
14-02-2023 Het Laatste Nieuws - 'Pizzaverkoop levert 20.880 euro op voor slachtoffers aardbeving'
13-02-2023 GVA - 'Het Consortium 12-12 opent een rekeningnummer voor de slachtoffers van de aardbeving in Turkije en Syrië. VRT, DPG Media en Play Media zetten hun schouders onder de steunactie met een gezamenlijke campagne. Sinds zondag is een spot te horen en te zien op de zenders van de mediabedrijven.'
13-03-2023 Het Laatste Nieuws - 'Kom op tegen Kanker haalt recordbedrag op: 43 miljoen euro'
12-02-2023 De Zondag - 'Cheque van 114.826 euro voor ALS-onderzoek Opbrengst Festival Lolands voor KU Leuven'
10-02-2023 De Standaard - 'Hoe kunt u de slachtoffers in Syrië en Turkije helpen?'
28-01-2023 De Tijd - 'Groene jongens met een eigen vermogen van 328 miljoen euro. (...) Met de aankoop van 140 hectare natuurgebied in Geel bevestigde Natuurpunt deze week zijn status als grootgrondbezitter van Vlaanderen.'
27-01-2023 Krant van West-Vlaanderen - '“Zamelden al 52.500 euro in voor kankeronderzoek” Steve Willaert (49) loopt voor het goede doel'
28-01-2023 De Tijd - Natuurpunt : groene jongens met een eigen vermogen van 328 miljoen euro
27-01-2023 Het Laatste Nieuws - 'Natuurpunt kocht vorig jaar 47,5 hectare grond'
27-01-2023 Krant van West-Vlaanderen - 'Zamelden al 52.500 euro in voor kankeronderzoek” Steve Willaert (49) loopt voor het goede doel'
26-01-2023 Trends - 'Een abonnement om de samenleving te veranderen : BETTER STEUNT GOEDE DOELEN MET KLEINE BEDRAGEN'
19-01-2023 Het Nieuwsblad - 'Alleen een anonieme weldoener is een échte weldoener” In tegenstelling tot de mazoutschenker van Mol zijn veel gulle gevers egoïsten'
18-01-2023 La Libre Belgique - 'Les associations qui aident les sans-abri à leur tour dans la dèche'
17-01-2023 Het Belang van Limburg - 'Demir roept op geen geld meer te geven aan KS Vriendenkring'
16-01-2023 Het Laatste Nieuws - 'Eurosong' (het wangbeleid bij Bond Zonder Naam)
12-01-2023 Le Vif/L'Express - 'Au service des malades... et des consultants : ACTION DAMIEN'
10-01-2023 De Tijd - 'Rapport na overstromingen in Wallonië hekelt chaotische communicatie'
10-01-2023 Gazet van Antwerpen - 'Solidariteitsactie Oekraïne 12-12 klokt af op 30 miljoen euro Op één na grootste succes voor organisatie Consortion 12-12'
06-01-2023 Krant van West-Vlaanderen - 'Heel schrijnend maar we zagen toch dat sprankeltje hoop” Bestuur Damiaanactie maakt inleefreis naar congolese hoofdstad'
06-01-2023 La Libre Belgique - 'Une ombre sur les dons' (rapport Fondation roi Baudouin)
02-01-2023 Het Nieuwsblad - 'Hoe zwaar weegt de energiecrisis door in de beurs van nieuwjaarszangers?'
-> Revue de Presse 2022 / Persoverzicht 2022 : lien suivant
-> Autres articles d'actualité
- Actu belge (lien)
- Actu internationale (lien)
- Actu LEGS (lien)
.
L’univers de la générosité comprend deux galaxies distinctes - les Fondations à vocation philanthropique et les organisations actives en levée de fonds - qui ne se rencontrent qu’assez rarement. Dommage, car l’expertise des uns pourrait sans nul doute inspirer l’action des autres.
Le livre ‘La philanthropie’, paru il y a quelques mois, est alimenté par deux auteurs qui peuvent se prévaloir d’un long parcours professionnel au service de la Fondation Roi Baudouin.
Sur quelles bases l’organisation que je soutiens justifie-t-elle le choix de ses options stratégiques ? Quelle est la crédibilité des critères utilisés pour la mesure de l’impact social des actions entreprises ? Bien qu’il s’adresse aux philanthropes et aux gestionnaires de Fondations, le contenu de ce bouquin propose des réflexions qui intéresseront également le monde des ONG ainsi que la nouvelle génération de donateurs 'bienveillants mais exigeants'.
La première partie de l’ouvrage explore les paradoxes et la complexité du paysage actuel de la philanthropie. Les auteurs s’appliquent à déconstruire les présupposés ou clichés traditionnels qui font référence à une philanthropie 'des riches', d’inspiration ‘américaine’, et surtout pratiquée par quelques privilégiés.
Brigitte Duvieusart et Luc Tayart de Borms – les deux auteurs du livre – constatent dans l’introduction à la seconde partie de l’ouvrage que les fondations redistributrices fonctionnent désormais de moins en moins, surtout en Europe, sur base du schéma traditionnel I give and I go, soit « Je donne et je continue ma route ».
Elles s'inquiètent bien plus qu'auparavent de l'impact des actions qu’elles financent. Un éternel sujet d’insatisfaction et parfois de tension dans le monde des fondations!
Les chapitres suivants décrivent, sous la forme d’une sorte de boîte-à-outils, les atouts et limites de différents types d’approches pratiquées par certaines fondations, et qui pourraient inspirer nombre d’autres organisations à profit social.
Difficile de résumer ici les divers concepts et recommandations concrètes suggérées par les auteurs : ne pas dicter le changement à partir du haut (‘top down’), tenir compte des forces en présence, coaliser les bonnes volontés, identifier clairement le type d’impact recherché, combiner les outils, tenir compte des motivations et des opportunités en termes d’incitants, etc.
Plusieurs modèles d’intervention ou théories du changement sont brièvement exposés dans l’ouvrage : la « conception créative » qui vise à allier compétences techniques et intuition, la « roue du changement de comportement » ainsi que différentes approches qui privilégient le recours aux méthodes participatives.
Les auteurs rendent compte de méthodes qui sont souvent privilégiées dans le cadre de projets pilotés par la Fondation Roi Baudouin : identifier clairement le type d’impact recherché, ne pas dicter le changement à partir du haut (‘top down’), évaluer correctement les forces en présence, coaliser les bonnes volontés, tenir compte des motivations et des opportunités en termes d’incitants, combiner les outils.
Leur plaidoyer fait également référence à d’autres valeurs ou attitudes : modestie, oser prendre des risques, accepter en conséquence l’éventualité d’échecs qu’il faut avoir le courage de reconnaître et d’analyser. Et de citer à ce propos l’aveu d’un célèbre anonyme : J’ai tellement appris de mes erreurs que j’envisage d’en faire encore quelques-unes.
D’aucuns estimeront que ces thématiques sont relativement éloignées des préoccupations immédiates des associations actives en collecte de fonds, et notamment de leurs nombreux donateurs.
Notons toutefois que le Code de conduite de la plateforme Récolte de fonds éthique (ex-AERF) demande désormais aux organisations actives en levée de fonds d’informer de manière plus précise les participants de leur AG annuelle à propos de l’impact réel des réalisations financées par la générosité de leurs donateurs.
-> Lire: 'Ethique de la collecte: l’AERF change de nom, le Code de conduite comprend des exigences supplémentaires' (lien)
De ce point de vue, bien que de nature un peu technique, la boîte-à-outil fournie par le livre ‘La philanthropie’ fournit un bel éventail de questions susceptibles d'alimenter les débats, par exemple lors de l'Assemblée générale des organisations actives en collecte de fonds.
Références
Brigitte Duvieusart et Luc Tayart de Borms – La Philanthropie, un regard européen (188p.) – ECONOMICA (ISBN 978-2-7178-7260-6)
-> Autres articles d'actualité
- Actu belge (lien)
- Actu internationale (lien)
- Actu LEGS (lien)
.
Les applications commercialisées par la jeune start-up belge KOALECT séduisent un nombre significatif d'organisations caritatives, y compris dans le Top 30 des principaux acteurs de la collecte de fonds. D'autant que la proximité géographique - l'entreprise est implantée au cœur du Brabant wallon - facilite les contacts directs entre l’équipe technique et les associations clientes.
Un récent article de La Libre Belgique (24/10/2023) précise que les applications de dons en ligne de Koalect sont utilisées par près de 200 organisations à profit social (ASBL, fondations, ONG et hôpitaux). Plus de 35 millions € de dons ont ainsi été collectés par voie digitale au cours des neuf dernières années.
Il n'est pas rare que les fondateurs d'une start-up choisissent après quelques années d'en consolider le financement et d'en accélérer l'expansion en s'adossant sur un partenaire plus costaud. Une solution qui offre nombre d'avantages, notamment en matière d'ouverture sur de nouveaux marchés.
Pas étonnant donc que les actionnaires de KOALECT aient annoncé le 23 octobre dernier la fusion de leur entreprise avec la société RaiseNow.
Cette start-up suisse semble avoir bénéficié d'une croissance particulièrement impressionnante. Les applications de RaiseNow sont utilisées par plus de 6 000 organisations établies dans de nombreux pays – tel Save the Children International, Amnesty, UNICEF et WWF - et permettent de collecter un flux de dons de plus de 800 millions d’euros sur base annuelle.
Un récent communiqué de KOALECT justifie le choix de cette fusion sur base d’arguments qui devraient rassurer ses associations clientes :
Il n’est pas prévu dans l’immédiat de modifier les prix des produits commercialisés par RaiseNow et Koalect.
Un article de La Libre Belgique (24/10/2023) précise par ailleurs que la fusion entraine le retrait des actionnaires qui avaient assuré le financement initial de Koalect : Lean Fund, Trividend, SOIF et le fonds W.IN.G. by Digital Wallonia.
Pour plus d’infos
- Koalect – Communiqué ‘Raise Now Koalect Merge Information’ (lien)
- RaiseNow (lien)
- La Libre Belgique (24/10/2023) – ‘Koalect fusionne avec son concurrent RaiseNow : “L’ambition est de devenir un leader européen de la collecte de dons” (lien)
-> Autres articles d'actualité
- Actu belge (lien)
- Actu internationale (lien)
- Actu LEGS (lien)
.
15/10/2023 - Les crises humanitaires fortement médiatisées ne génèrent pas toutes un même degré de générosité dans les pays de l'hémisphère Nord.
Nombre de Belges se sont mobilisés en mars dernier en faveur des victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie. Le tremblement de terre au Maroc, qui a fait la Une de nombreux journaux début septembre, s’est surtout illustré par un exceptionnel élan de générosité au sein de la communauté belge d’origine marocaine.
Collectes en nature
De nombreuses collectes de dons en nature ont été organisées dans les principales villes du pays, presque toujours à l'initiative des communautés d'origine marocaine et de diverses mosquées. Elles ont bénéficié du soutien logistique de plusieurs communes qui ont veillé à faciliter l'ouverture de lieux de dépôt.
Ces initiatives locales ont été plus nombreuses en Wallonie ainsi qu'en région bruxelloise (Bruxelles, Evere, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Koekelberg, Woluwe-Saint-Lambert et Berchem-Sainte-Agathe).
Karama Solidarity : 520.000 € en faveur des victimes du séisme
L'ONG Karama Solidarity œuvre partout de par le monde depuis déjà 30 ans. Bien que principalement soutenue par des donateurs issus de la communauté musulmane, l'ONG vient en aide aux victimes de toutes obédiences, donc sans distinction d’origine ou de religion. L’important réseau de contacts qu’elle a tissé au plan international lui permet d’intervenir rapidement et avec efficacité en situation de crise humanitaire.
L'association compte 12 employés et avait collecté 5.1 millions € en 2021.
Karama Solidarity a choisi de ne pas accepter des dons en nature en faveur des victimes du séisme au Maroc, considérant que la logistique de pareille opération s'avèrerait relativement complexe et coûteuse.
L’organisation a collecté 520.000 € en faveur des victimes du séisme. Ce montant ne représente qu’une fraction du total des dons collectés au sein de la communauté des Belges d’origine marocaine, puisque nombre de familles ont choisi de venir en aide directement à leurs proches.
Mobilisation de personnalités issues de la communauté
La France compte nombre d’artistes et autres personnalités connues dont les racines familiales se situent au Maroc. Plusieurs d’entre elles se sont activement impliquées en appui aux campagnes d'appel aux dons lancés par des médias ou des ONG.
En Belgique Remco Evenepoel et son épouse d’origine marocaine Oumi Rayane ont lancé une page de collecte en ligne dont la recette a été versée au profit des interventions financées par la Rode Kruis Vlaanderen.De même Ibrahim Ouassari (patron de MolenGeek) a lancé une plateforme de collecte de dons ( www.marocco.com ) destinée à promouvoir diverses actions de solidarité en faveur des victimes du séisme.
Le Consortium 12-12 associe huit ONG dont les équipes sont susceptibles d’intervenir rapidement lors de crises humanitaires majeures et qui choisissent, en cas de conflit ou de catastrophe majeure et fort médiatisée, de mobiliser la générosité des Belges au travers d'une campagne commune d'appel aux dons.
Le Consortium avait défini il y a déjà plusieurs années quelques critères qui lui permettent d’évaluer si les conditions de réussite d’une campagne nationale d’appel aux dons semblent réunies (lien). D'autres plateformes nationales, tel GIRO-555 aux Pays-Bas, font de même (lien).
Alors que le tremblement de terre de mars dernier avait justifié le lancement de la campagne nationale Solidarité Turquie-Syrie, le séisme de moindre ampleur qui a frappé le Maroc n’a pas semblé justifier l’organisation d’un nouvel appel national à la solidarité des Belges.
A noter que seules deux autres plateformes nationales membres du réseau international Emergency Appeals Alliance ont choisi de procéder à une collecte nationale: Action Deutschland Hilft, ainsi que la Chaîne du Bonheur (La Suisse Solidaire) qui a collecté 8.9 millions €.
Appels aux dons de diverses ONG urgentistes
Certaines ONG membres du Consortium 12-12 ont mené des campagnes d’appel aux dons adressées à leurs propres donateurs.
Deux semaines après le séisme qui a frappé le Maroc, la Croix-Rouge de Belgique avait déjà récolté 1,46 million d’euros pour venir en aide aux victimes. RTL s'est associé à la Croix-Rouge francophone dans le cadre d'une soirée de solidarité animée par de nombreux artistes.
Les dons collectés par la Croix-Rouge de Belgique seront reversés en partie à la Croix-Rouge allemande, qui est présente au Maroc depuis de longues années et peut donc appuyer le Croissant-Rouge marocain de manière optimale.
La Rode Kruis Vlaanderen a annoncé dès les premiers jours avoir libéré 200.000 €, tandis qu’Oxfam lançait au même moment un Fonds d’Urgence Maroc.
De même Caritas International, Handicap International ont également sollicité leur réseau de sympathisants.
Les interventions des équipes de Médecins sans Frontières sont, comme on le sait, surtout financées par un Fonds d’Urgence que la générosité des donateurs de l’ONG alimente tout au long de l’année.
Ce mode de collecte permet à l’organisation de disposer de ressources qui lui permettent d’intervenir également sur des urgences humanitaires peu médiatisées.
- Urgence 'Tremblements de terre Turquie & Syrie' (lien)
- Consortium pour les situations d’urgence - Campagne 'Ukraine 12-12' (lien)
- Urgences humanitaires : les campagnes collectives d’appel à la solidarité (lien)
.
Dans la foulée des derniers défis sportifs du mois de mai - Oxfam Trailwalker, 1.000 kms tegen kanker, iRaiser Group et deux agences spécialisées en fundraising digital organisent un workshop dédié à l'impact de la digitalisation dans le cadre des événements de collecte sportifs ou autres.
Le programme du Community Fundraising Day 2023 (participation gratuite, inscription obligatoire) est disponible au départ du lien suivant.
Le dossier que nous proposons à cette occasion ci-dessous comprend divers témoignages d'associations concernant l’impact de leurs défis sportifs et solidaires en termes de collecte de fonds, de notoriété renforcée ainsi que d'opportunités de contacts directs avec leurs sympathisants.
Bonne lecture!
Comme indiqué en fin d'article, le secteur associatif belge collecte exploite moins qu'ailleurs en Europe ses événements sportifs solidaires dans une perspective de fundraising.
Seules exceptions, quelques opérations intégralement gérées par l’association bénéficiaire. C'est notamment le cas depuis de nombreuses années des 1.000 kms tegen Kanker, mieux connus dans le Nord du pays, ainsi que de l'Oxfam Trailwalker.
1000 kms tegen Kanker (Kom op tegen Kanker)
En termes de collecte de dons la palme revient incontestablement, depuis plusieurs années, au défi vélo ‘1.000 kms tegen kanker’ organisé par Kom op tegen Kanker.
L’édition 2023 de cet événement, qui s’est déroulé durant le week-end de l’Ascension, proposait aux équipes de cyclistes de parcourir huit étapes de 125 kms réparties sur quatre journées. Chaque équipe s’était engagée à collecter soit 5.500 € pour une participation sur un circuit national, ou 6.000 € sur un circuit international.
La collecte 2023 a atteint 5 millions €.
Oxfam Trailwalker (Oxfam Solidarité)
S’il est vrai qu’à l’origine les ‘20 kms de Bruxelles’ ont servi d’incubateur pour nombre d’associations séduites par le concept de défi sportif et solidaire, plusieurs grandes ONG se sont ensuite détachées de cet événement pour se focaliser sur l’organisation d’un challenge sportif organisé à leur initiative, dédié à leurs propres sympathisants et associé à un objectif de collecte plus explicite.
Oxfam Solidarité a ainsi choisi de décliner en Belgique le concept Oxfam Trailwalker que d’autres ONG appartenant au même réseau organisent ailleurs de par le monde. Le format belge – qui s’adresse à des marcheurs réunis aux alentours de Saint-Hubert - a bénéficié des conseils et du soutien logistique de l’agence française KCO Events, qui accompagne nombre d’associations françaises sur des projets similaires.
L’édition 2023 a réuni 880 participants dans un challenge de 1.750 € de dons à collecter par équipe, puor un résultat final de 401.000 euro.
D’autres ONG ont également choisi de privilégier l'organisation d'un événement distinct, destiné d'une part à resserrer davantage les liens entre l'association et la nouvelle génération de sympathisants jeunes, d'autre part (dans certains cas) à atteindre un niveau de collecte plus ambitieux.
- Vluchtelingenwerk Vlaanderen gère avec succès le Refugee Walk (une marche sur 20 ou 40 kms) dont la prochaine édition se déroulera au mois d’octobre à Anvers.
- Broederlijk Delen organise son challenge annuel Dwars door België qui comprend un parcours vélo de 400 kms à réaliser en trois jours durant le week-end de Pentecôte. Chaque participant paie 370 € en frais d’inscription et s’engage à collecter minimum 500 €.
- Natuurpunt propose le challenge sportif Expeditie Natuurpunt qui permet à ses sympathisants de découvrir, à pieds voire en kayak, diverses réserves naturelles dont l’ONG assure la gestion.
- Think Pink, par ailleurs toujours présent aux 20 kms de Bruxelles, propose trois formules Run/Bike/Walk for Think Pink.
- Les ‘Relais pour la vie’ organisés à l’initiative de la Fondation contre le Cancer se déroulent dans une trentaine de villes. Dans chaque ville participante, des équipes parrainées ou sponsorisées se relaient pendant 24 heures, symbolisant le combat de chaque instant contre le cancer.
Les 10 plus grandes associations ont collecté environ 320.000 €
Le Syndicat d’initiative de Bruxelles présente les « 20 kms » comme un important rendez-vous de la solidarité pour récolter des fonds en faveur de projets humanitaires et caritatifs. Il est vrai que depuis ses débuts l'initiative bruxelloise se distingue d'événements à connotation commerciale - tel le Marathon de Paris - par un grand effort d'ouverture au monde associatif.
Les estimations transmises par les dix organisations qui semblent avoir aligné le plus grand nombre de participants, soit 1.029 coureurs inscrits, indiquent que la recette globale s’élevait en 2022 aux environs de 320.000 €, dont 100.000 € à l'initiative d'une seule association.
Les organisations concernées sont d'avis que ces résultats rejoignent à peu de choses près le bilan des dernières éditions pré-Covid.
Près de 400 associations, presque toutes de taille bien plus modestes, alignent des équipes de coureurs ou de marcheurs sur cet événement.
Si le montant global de la collecte excède évidemment très largement les 320.000 € cités ci-dessus, il n'est pas certain qu'il atteint les 2,3 millions de dons, estimation avancée précédemment par le Syndicat d'Initiative de Bruxelles.
Nous publierons fin juin une estimation plus complète, qui tiendra compte des contributions perçues par un échantillon d'associations de taille plus modeste.
Demoucelle Parkinson Charity
Fondée en 2011 par Patrick et Anne-Marie Demoucelle, suite au diagnostic de la maladie de Parkinson de Monsieur Demoucelle à l’âge de 40 ans, la Demoucelle Parkinson Charity avait collecté neuf ans plus tard un montant global de 1,5 million d’euros pour la recherche sur la maladie de Parkinson.
Le total des contributions collectées lors de l’édition 2022 s’élevait à environ 100.000 €.
Il n'est pas inintéressant de constater que la forte mobilisation de ce couple et de leur réseau de sympathisants - particuliers et entreprises - place cette organisation largement en tête des associations qui alignent un grand nombre de participants aux 20 kms de Bruxelles.
Fondée à l'initiative d'un cadre issu du monde des affaires, la Demoucelle Parkinson Charity exprime sa mission et ses valeurs au travers d'une communication qui reprend des références appréciées dans le monde de l'entreprise (visuel ci-dessus).
Nombre de sociétés se mobilisent d'ailleurs avec leur personnel en faveur des projets de recherche soutenus par l'association.
Les modalités d'inscription exploitent les fonctionnalités de la plateforme peer2peer fournies par iRaiser Group.
Que soient ici remercié(e)s les collègues actifs en levée de fonds dont le témoignage a permis de rassembler des enseignements utiles concernant neuf autres organisations impliquées dans les 20 kms de Bruxelles ou d'autres défis sportifs.
ATD Quart Monde (20 kms de Bruxelles) : 'On ne laisse personne derrière'
Synthèse de l’interview de Dominique Foubert (administrateur bénévole) et de Nicolas Descamps (Responsable Communication)
La présence de certaines associations aux 20 kms de Bruxelles est parfois grandement facilitée par l’engagement fidèle d’un petit noyau de participants.
Allié d’ATD Quart Monde depuis le début des années 1990, Dominique Foubert en est à sa 43eme participation en qualité de coureur. Il s’implique chaque année depuis 19 ans dans la mobilisation de l’équipe ATD Quart Monde, qui alignera cette fois plus de 120 participants sur la ligne de départ (80 en 2022 et une trentaine à l’édition de septembre).
Favorable à la mise en place de synergies entre associations, ATD Quart Monde a rapidement décidé de partager avec d’autres associations l’infrastructure d’accueil des participants (lien). Mis à disposition depuis une douzaine d’années par la Commune d’Etterbeek, ces locaux sont situés dans une école aux alentours du Cinquantenaire.
Il arrive que l’association bénéficie du soutien d’une ou plusieurs entreprises qui mobilisent plusieurs dizaines de membres de leur personnel sur l’événement, ce qui a aussi permis de gonfler le nombre de participants (le record se situant en 2011 avec près de 310 inscrits).
Témoigner de ses valeurs
L’engagement du Mouvement ATD Quart Monde aux côtés des personnes en situation d’extrême précarité amène l’association à y témoigner explicitement de ces valeurs. L’association s’est d'ailleurs distinguée en 2018 par une initiative consistant à accompagner jusqu’à l’arrivée le dernier participant. Cette operation « On ne laisse personne derrière » renouvelée en 2019, a quelque peu perdu de son sens depuis l’ouverture de l’épreuve aux marcheurs (vidéo).
ATD Quart Monde a choisi de ne pas exploiter la participation de son équipe de coureurs dans une perspective de collecte particulièrement ambitieuse. L’investissement qui fut consenti en 2020 dans une plateforme digitale ‘peer 2 peer’ l’a été en pure perte car l’édition a été annulée en raison de la pandémie. Vu le coût d’une telle plate-forme, l’expérience n’a pas été renouvelée.
Au terme de 19 participations et à raison de près de 3.000 à 15.000 € par an, le montant global collecté par ces quelques dizaines de sportifs bénévoles n’est néanmoins pas négligeable.
Nicolas Descamps souligne volontiers que le rendez-vous sportif annuel du Cinquantenaire permet surtout au Mouvement ATD Quart Monde de mettre en avant ses positions et sa philosophie, mais aussi de soutenir les mobilisations qui font sens dans le cadre de cet événement. Et de citer à ce propos l’action de protestation menée à l’initiative de Greenpeace en opposition au sponsoring des 20 kms de Bruxelles par Total Energie.
A ses yeux « les 20km, c’est donc bien pour nous une opération qui nous est utile sur trois plans : récolte de fonds, contacts avec le public (coureurs) et partenaires (autres associations). »
Croix-Rouge de Belgique (20 kms de Bruxelles)
Synthèse du double interview de Julie Bernard (Coordinatrice Marketing digital) et de Jennifer Bodereau. (Coordinatrice de la campagne des 20km).
La Croix-Rouge de Belgique dispose d'une équipe de coureurs depuis 2011. C’est la 43ème participation de l’organisation aux 20km au travers de la présence de ses équipes de secouristes. Ces derniers jalonnent le circuit tandis que plusieurs centaines de coureurs effectuent le parcours sous la bannière Run in Red.
Comme dans d’autres associations l’équipe privilégie une participation nombreuse de coureurs plutôt qu’un objectif de collecte ambitieux. Le montant de l’inscription (30 euros) a donc été maintenu à un niveau particulièrement modique.
La dernière édition a réuni quelque 400 coureurs. Leurs contributions ont permis de collecter près de 36.000 €.
Supports IT et fundraising digital
L’organisation exploite depuis plusieurs dizaines d’années le CRM fourni par Black Tiger, tandis que le choix en matière de plateforme digitale s’est porté sur l’application iRaiser Benelux, du fait de sa position de leader sur le marché belge.
L’équipe est curieuse de découvrir les progrès de la prochaine version de cette application, dont on espère qu’elle facilitera le parcours d’inscription des participants. Il paraît souhaitable qu’une seule et même plateforme permette au participant d’accéder aux modules d’information, d’inscription à l’événement sportif et de création de la page de collecte.
Autre nouvelle fonctionnalité espérée, la possibilité pour une entreprise de créer elle-même sa page dédiée, ainsi que d’y associer les membres du personnel qui participent à l’événement sportif.
Ces attentes sont partagées par d'autres organisations interrogées dans le cadre de l'élaboration de ce dossier, et qui exploitent la même application.
Entreprises partenaires
La forte notoriété de la Croix-Rouge lui permet de bénéficier du soutien de plusieurs entreprises qui mobilisent leur personnel sur ce défi sportif et solidaire. Ce capital de sympathie nécessite d’être entretenu régulièrement au moyen de contacts personnels.
Il arrive qu’un changement de responsable au sein de l’entreprise interrompe le partenariat …
Fondation Charcot Stichting (20 kms de Bruxelles)
Synthèse de l’interview d’Isabelle Bloem (Administrateur délégué)
La Fondation Charcot en est à sa 7ème participation aux 20 kms de Bruxelles, où elle aligne environ soixante participants.
Se faire connaître »
L’organisation peut compter sur la participation d’un noyau de fidèles, issus pour la plupart des différents publics concernés par les activités de la Fondation : bénéficiaires de bourses, patients ainsi que leurs familles, etc.
Isabelle Bloem justifie cette présence aux 20 kms de Bruxelles surtout dans un but de visibilité : « Se faire connaître ».
Fundraising digital
En matière de collecte de fonds la Fondation a choisi d’exploiter l’application digitale ‘peer to peer’ proposée par Koalect. La dernière version semble davantage ‘user-friendly’. Elle offre d’intéressantes fonctionnalités qui permettent par exemple aux entreprises de procéder elles-mêmes à l’inscription des membres de leur personnel.
Isabelle reste convaincue de l’utilité des diverses plateformes peer to peer disponibles sur le marché belge. Elle recommande cependant aux associations de prendre le temps de vérifier au préalable la disponibilité des fonctionnalités indispensables pour la réussite de leur campagne de collecte de fonds digitale.
Il lui semble également important de vérifier que le transfert des data puisse se faire sans accroc entre la plateforme en ligne et la base de données, surtout lorsque le CRM et la solution digitale proviennent de fournisseurs différents.
Entreprises partenaires
La Fondation Charcot peut compter sur le soutien de plusieurs entreprises, notamment dans le secteur médical.
Deux formules de sponsoring leur sont proposées, sous la forme d’un montant forfaitaire ou d’une contribution calculée sur base du nombre de participants.
Après soustraction des frais logistiques (location d’une tente, catering), les dons recueillis au départ de la plateforme en ligne permettent de dégager une recette nette d’environ 10.000 €. Le résultat global est probablement plus élevé dès lors que certains sympathisants versent par ailleurs une contribution significative sur le compte de l’organisation, sans passer par la plateforme de dons en ligne.
Recommandations
Retenons, parmi les conseils élémentaires qu’Isabelle adresserait à l’attention d’associations tentées de s’impliquer dans un défi sportif solidaire :
- vérifiez si votre équipe dispose de suffisamment de ressources pour encadrer ce projet qui mobilisera nécessairement un gros investissement ‘temps’
- préparez l’événement suffisamment en amont, et ne négligez pas de gérer en fin de parcours la communication ‘post-événement’.
- soignez au maximum l’accueil le jour de l’événement (présence du Président et de l’équipe, etc.) afin d’en faire un moment particulièrement sympa et convivial pour vos sympathisants.
Ligue Braille (20 kms de Bruxelles)
Synthèse de l’interview de Christine Massin (Responsable Service communication)
En termes de nombre de coureurs inscrits la Ligue Braille aligne chaque année une équipe de plusieurs centaines de coureurs, et se classe régulièrement dans le Top 3 des associations présentes aux 20 kms de Bruxelles.
L’équipe se distingue par la présence de plusieurs coureurs ‘élite’ aux performances chrono particulièrement brillantes, et de plusieurs coureurs - ou marcheurs depuis 2022 - avec handicap visuel.
Le nombre de participants – 311 coureurs en 2022 – a retrouvé un niveau comparable au résultat enregistré durant les dernières années pré-Covid. En 2016, il avait culminé à plus de 700. En 2016 il était de 539 lorsque l’équipe a bénéficié du soutien et de la présence de la famille Borlée.
Fundraising digital
L’association ne néglige pas son objectif de collecte de fonds. Elle s’est dotée à cet effet de la plateforme de dons en ligne GO.BRAILLE, soutenue par iRaiser Benelux.
Le fundraising digital n’a cependant pas encore permis d’engranger des progrès décisifs.
Les premiers efforts de mobilisation au travers de Facebook Ads ne se sont pas davantage révélés concluants.
Christine reconnait cependant que la cécité fait partie des causes qui ne séduisent pas spontanément les jeunes générations de donateurs. Implémenter divers canaux de collecte de fonds digitale ne permet pas nécessairement de mobiliser ces nouveaux publics qu’on sait davantage branchés sur des causes plus contemporaines.
Entreprises
La Ligue Braille offre trois formules de sponsoring aux entreprises, avec une tarification entre 1.000€ et 4.000 €. Les participants individuels peuvent opter entre une inscription à 77€ (attestation fiscale sur 40€) ou à 55€ (sans attestation fiscale).
Notoriété
La présence sur le parcours de plusieurs centaines de coureurs munis du même dossard bleu aux couleurs de la Ligue Braille contribue incontestablement au renforcement de la notoriété de l’organisation.
Le montant des dons collectés à travers la plateforme digitale – hors entreprises et hors frais de plateforme et pourcentage sur les volumes et transactions – oscille autour des 5.000 €. Christine Massin maintient à ce propos que la Ligue Braille entend exploiter cet événement sportif avant tout dans une finalité de notoriété.
Handicap International – 20 kms de Bruxelles
Synthèse de l’interview de Charline Charlier, Event Officer
La mobilisation de Handicap International sur des événements sportifs se concentre sur une participation très significative aux 20 kms de Bruxelles, en plus d’une présence plus discrète aux Antwerp 10 miles.
Site de participation de l'équipe #WeMoveTogether aux 20 kms de Bruxelles : lien
Apport significatif des entreprises
L’événement bruxellois a réuni quelque 300 participants lors de l’édition 2022. Leurs contributions, singulièrement renforcées par la présence de douze équipes d’entreprises, totalisait plus de 20.000 €.
L’association se réjouit de pouvoir compter sur la fidélité de plusieurs sociétés présentes au travers d’une forte délégation de leur personnel. Cette réussite résulte pour partie d’un solide travail de sensibilisation en amont, principalement basé sur des contacts personnels : "On se connaît, on se respecte".
Charline estime illusoire de réussir à mobiliser par ailleurs de nouvelles entreprises à coup d’emailings à forte diffusion.
La plupart des entreprises partenaires souscrivent une formule qui les engage à couvrir, pour chaque membre du personnel qui s’inscrit, ses frais d’inscription ainsi qu’une contribution complémentaire au titre de don.
Chaque participant individuel est invité par ailleurs à créer sa page de collecte en ligne. On constate que l’exploitation de cette page de collecte s’avère être parfois très modeste, souvent modérée et dans certains cas exceptionnelle.
Double priorité : visibilité et collecte de fonds
Charline consacre six mois à la préparation de l’événement. Celui-ci nécessite une attention sur nombre de détails, dont notamment l’animation du stand Handicap International qui se veut particulièrement accueillant pour les participants, tant particuliers qu’entreprises et supporters.
Charline justifie la forte participation de Handicap International aux 20 kms sur base d’un double objectif de visibilité et de collecte de fonds.
En matière de fundraising digital l’organisation exploite depuis plusieurs années l’application peer to peer développée par Koalect, dont la grande disponibilité de l’équipe de support est particulièrement appréciée.
Convertir les supporters en donateurs : prudence
Handicap International adopte une attitude volontairement prudente concernant l’éventualité d’une conversion des supporters – les proches et amis des participants – en donateurs réguliers de l'organisation.
Tous sont évidemment remerciés après l'événement, puis sollicités l’année suivante. Ne sont par contre susceptibles de devenir donateurs de l’ONG que ceux parmi les supporters qui manifestent explicitement le souhait (‘opt-in’) de recevoir en cours d’année les infos que l’organisation adresse à l’ensemble de ses donateurs.
UNICEF (20 kms de Bruxelles)
Synthèse de l’interview de Virginie Hautem (Fundraising Officer UNICEF Belgique)
Priorité n°1 : sensibilisation et plaidoyer en faveur des Droits de l’enfant
L’équipe Communication de l’UNICEF entend surtout tirer parti de la visibilité offerte par le principal rendez-vous sportif bruxellois pour renforcer son effort de sensibilisation et de plaidoyer en faveur des Droits de l’enfant.
Le résultat obtenu en matière de collecte de fonds – soit environ 15 000€ - constitue un précieux bonus, mais n’est pas considéré comme un objectif prioritaire.
20 kms de Bruxelles : lien
UNICEF, partenaire de choix pour les entreprises
L’organisation a aligné 400 participants lors de l’édition 2022 des 20 kms de Bruxelles. Ce total comprenait des particuliers ainsi que neuf équipes constituées par des entreprises.
Ces dernières se mobilisent pour la plupart à la suite de partenariats durables que l’organisation a développés précédemment dans le cadre d'autres collaborations, par exemple à l’occasion d’une récente urgence humanitaire (appel ‘Syrie-Turquie’, etc.).
Enfin, heureuse surprise, certaines entreprises prennent parfois spontanément contact.
L’entreprise se voit proposer deux modes de participation financière.
Elle peut choisir de régler les frais d’inscription des participants qu’elle aura mobilisés au sein de son personnel. Ceux-ci se voient ensuite offrir la possibilité d’activer leur propre page de collecte en ligne.
Autre option proposée aux entreprises : un package comprenant les frais d’inscriptions et un don supplémentaire.
En matière de collecte de fonds l'UNICEF a choisi il y a quelque temps de ne pas/plus mettre trop la pression sur les participants. L’organisation ne constate pas pour autant une diminution des contributions que ceux-ci mobilisent au travers de leur page de collecte.
Nombreux donateurs sur la ligne de départ
Comme d’autres ONG qui se sont impliquées depuis longtemps dans la mobilisation de donateurs au moyen de campagnes de street fundraising (collecte de rue), l’UNICEF compte un pourcentage élevé de donateurs mobilisés dans le cadre d’une domiciliation.
Cet atout a pour effet d’amener un nombre significatif de donateurs réguliers, souvent issus de la jeune génértion, à accepter avec plaisir de courir sous les couleurs de l’UNICEF.
Médecins du Monde (Doc’Riders)
Synthèse de l’interview de Julien Daems (organisateur de l’événement Doc’Riders)
Julien Daems s’investit pleinement pour la deuxième fois ans dans la coordination du Doc’Riders, un événement sportif entièrement géré par Médecins du Monde.
Bien que pour partie comparable au défi Oxfam Trailwalker qui se déroule dans la même région des Ardennes, le Doc’Riders s’en distingue à divers titres, et notamment par le choix de plusieurs parcours en vélo.
Notons au passage que la bonne entente entre ces deux ONG amène le staff des deux organisations à s'entraider et à participer cette année à l'événement de l'autre association.
Croissance puis stabilisation, nouvelles ambitions en 2023
Les premières éditions de cet événement ont bénéficié d’une croissance annuelle du nombre de participants à hauteur de 25%. La délicate année 2022, dont on sait qu'elle se solda par un recul global de la générosité des Belges, fut marquée par une stabilisation des inscriptions.
L’événement alignait alors 75 équipes au départ (95 inscrites) pour une recette globale d’un peu plus de 200.000 €.
L’édition 2023 se donne pour objectif d’aligner 100 équipes, soit 115 inscriptions de manière à tenir compte d’inévitables désaffections. Ce pari semble en passe d’être gagné.
Important: chouette ambiance
Julien attribue la réussite actuelle du Doc’Riders aux efforts consentis pour faire de ces deux journées - samedi et dimanche- une chouette expérience sportive qui associe un large public où se mêlent les participants, leurs ‘supporters’ présents sur l’événement ainsi que les bénévoles mobilisés sur l’encadrement de l’événement.
Il n'est pas rare que les membres de cette communauté de sympathisants switchent d'une année à l'autre : la bénévole devient participante, le supporter devient bénévole ...
Préparation
Le succès de l’opération nécessite une préparation rigoureuse en amont. Julien veille à bénéficier chaque année de l’aide de plusieurs stagiaires de qualité, chargés notamment d’accompagner et conseiller chaque équipe dans son challenge ‘collecte de fonds’.
Il n’est pas rare qu’un membre du staff Médecins du Monde fasse l’effort d’assister à des micro-événement fundraising organisé localement par certaines équipes.
Médecins du Monde apporte un soin tout particulier à la stratégie de communication en direction de la communauté des participants et des bénévoles, par exemple au travers de comptes-rendus réguliers postés par email ainsi que sur les pages Facebook (y compris clips vidéo) et Instagram de Doc'Riders.
Mécénat d’entreprises
La mobilisation de membres du personnel issus de diverses entreprises est un enjeu majeur en termes de recrutement d'équipes.
Le démarchage ‘à froid’ de nombreuses grandes entreprises n’a jamais semblé performant. C’est davantage en travaillant les contacts personnels que l’équipe a pu convaincre des responsables de sociétés qui avaient souvent déjà croisé Médecins du Monde à l’une ou l’autre occasion, telle la récente Urgence Turquie-Syrie.
Bilan financier
L’organisation a fixé à hauteur de 1.500 € l’exigence minimale de collecte de fonds par équipe. Le résultat moyen dépasse en réalité souvent les 2.000 €, pour un montant total déjà cité plus haut de plus de 200.000 €.
Médecins du Monde s’est dotée de la plateforme ‘peer 2 peer’ proposée par iRaiser Group. Ce support contribue sans doute grandement à la réussite de la collecte de fonds. Sa nouvelle version est fort attendue par l’équipe Médecins du Monde.
Convertir les supporters en donateurs de l'ONG?
Concernant les défis ‘collecte de fonds’ qui n’ont pu être relevés à ce jour, Julien reconnait que son organisation aimerait trouver le moyen de sensibiliser les supporters qui sponsorisent tel ou tel participant, en vue de les convertir en donateurs de l’ONG.
L'apport 'Pro Bono' est capital
Bien que le montant soit difficile à évaluer avec précision, Julien souligne que le Doc’Riders permet à son association de bénéficier d’avantages ‘pro bono’ à hauteur d’au moins autant que la récolte financière.
Cet apport concerne principalement un soutien décisif sur la logistique de l'événement. Il permet notamment de réaliser des économies substantielles sur certaines fournitures – vélos, etc. - prêtées gratuitement par des sociétés de tailles diverses.
Outre son apport en collecte de fonds le Doc’Riders offre également une formidable opportunité de visibilité dont le coût est également fortement réduit grâce à divers accords ‘pro bono’.
SOS Faim – 'Hunger Race'
Résumé de l’interview de Juliette Etienne (responsable Hunger Race)
Participation par équipes, ambition ‘fundraising’ clairement affirmée
Comme Oxfam Trailwalker et une demi-douzaine d’autres événements sportifs autonomes, c’est-à-dire organisés par des ONG à destination de leurs sympathisants sportifs, le défi sportif et solidaire de SOS Faim privilégie la participation par équipes ainsi qu’un objectif de collecte de fonds relativement ambitieux.
L’association privilégie la mobilisation par équipes, qui sont composées depuis deux ans de trois ou six participants.
Six ans après son lancement initial en 2016, l’édition 2022 de la Hunger Race a réuni quelque 325 participants lors de l’édition 2022. Sur 83 équipes inscrites, 69 d’entre elles étaient présentes sur la ligne de départ.
Le défi ‘collecte de fonds’ de chaque équipe s’élève à 1.000 € pour toute inscription avant fin janvier, ou à 1.400 € pour les inscriptions plus tardives.
Soucieux d’offrir des modalités de participation qui conviennent aux sensibilités ou aptitudes sportives de publics variés, les organisateurs proposent trois parcours différents : 20km soit pour marcheurs soit pour coureurs, ou un périple de 40kms de trail sur un circuit qui passe par le Tombeau du Géant.
Les participants sont attendus dès le vendredi soir pour un repas partagé. Les départs sont programmés assez tôt en matinée du samedi, tandis que les arrivées s’échelonnent de 12h à 18h avant la fête solidaire et dansante qui clôture l’événement.
Juliette Etienne travaille à temps plein pendant près de six mois sur l’organisation de l’événement. Toute l’équipe de SOS Faim se mobilise à divers degrés lors du week-end Hunger Race, qui représente ainsi une chouette opportunité de team building au personnel de l’ONG.
Mobilisation des entreprises : soutien financier et dons en nature
Juliette bénéficie du soutien ponctuel d’autres membres de l’équipe, dont une collègue en charge du suivi des entreprises. Celles-ci ont aligné onze équipes en 2022, dont trois équipes pour le compte de la société Farm.
Un niveau de visibilité leur est proposé en fonction de l’importance de leur engagement financier.
SOS Faim bénéficie d’une relative fidélité de plusieurs entreprises partenaires, et de nouveaux candidats arrivés au travers du bouche à oreille.
"Le Hunger Race, cela crée du mouvement, et le mouvement c’est bon"
La Hunger Race génère des coûts organisationnels – location de kayaks, etc. – dont on aurait tort de sous-estimer le montant.
Juliette concède qu’il serait illusoire de maintenir l’organisation de cet événement dans une finalité exclusive de collecte de fonds. SOS Faim, confronté comme d’autres associations à un vieillissement de sa base de donateurs, a surtout trouvé dans ce nouveau défi sportif une précieuse opportunité de rajeunissement de son audience et de contact direct, le temps d’un week-end, entre ses nombreux sympathisants et le staff de l’ONG.
Nous y rencontrons nos publics. Cela crée du mouvement, et le mouvement c’est bon.
Convertir les supporters en donateurs ?
Il est toutefois vrai que SOS Faim, comme d’autres associations, ne constate guère une forte conversion de participants du Hunger Race en donateurs ponctuels ou réguliers de l’ONG.
Sur les quelque 5.500 contributions engrangées dans le cadre des éditions successives de l'événement, seul 4% des participants ou supporters sont devenus donateurs en dehors du Hunger Race.
Aux associations tentées par une éventuelle mobilisation de leurs sympathisants sur un défi sportif à finalité ‘fundraising’, Juliette conseille volontiers ne pas se focaliser trop exclusivement sur un objectif de collecte de fonds. Il existe probablement des alternatives qui demandent moins d’efforts!
Collecte de fonds digitale
Après avoir comparé les fonctionnalités de plusieurs applications, SOS Faim a opté pour le maintien de la solution proposée par iRaiser Group, d’autant que l’ONG exploite le CRM proposé par le même fournisseur.
La nouvelle version de cette application peer to peer suscite de réelles attentes en termes de simplification du parcours d’inscription proposé aux participants.
Fondation Saint-Luc (Unlock for Lives)
Synthèse de l’interview de Pascale Kremer (responsable Partenariats)
'Unlock for Lives' est organisé tous les deux ans à l'initiative de la Fondation Saint-Luc. La deuxième édition de ce défi sportif s’est déroulée tout dernièrement, en mars 2023.
Cet événement a ceci de particulier qu’il propose diverses opportunités en termes de défis sportifs ou autres, tout en poursuivant un objectif de collecte de fonds très explicite et relativement ambitieux.
La Fondation Saint-Luc a choisi d'exploiter les fonctionnalités de la plateforme 'peer 2 peer' Atlas Go. Ce support de collecte de fonds a été conçu par une start-up d'inspiration belge qui semble avoir connu un certain succès en dehors de la Belgique.
Unlock for Lives est une initiative le plus souvent sportive, et toujours solidaire. L'opération rassemble les participants dans le cadre d'équipes dont le défi les amènera par exemple à parcourir un certain nombre de kms sous divers formules : course, marche, tournoi de golf, ski, etc.
Le défi choisi s'accompagnera toujours d'un enjeu significatif en collecte de fonds de minimum 10.000 € par équipe.
Cette formule s'avère particulièrement souple dès lors que le défi peut être relevé à titre individuel ou en équipe, ainsi qu'à la période définie de commun accord.
Elle répond également aux attentes de groupes de personnes - et notamment d'entreprises - qui apprécient de pouvoir participer à un challenge collectif dont la communication en ligne gérée par l'appli Atlas Go crée une sorte de mini-réseau social privé.
Cette formule n'est pas pour autant élitiste, comme en témoigne la mobilisation réussie de l'entreprise familiale Thomas & Piron, associant ouvriers ainsi qu'employés et cadres dans une même aventure solidaire au profit des projets de la Fondation Saint-Luc.
La dernière édition en mars dernier avait réuni près de 150 participants pour un résultat final de 202.000 €.
Le Projets d’Eléonore aux 20 kms de Bruxelles
Notons enfin qu'outre Unlock for Lives, la Fondation Saint-Luc parraine les Projets d’Eléonore, une initiative qui figure dans le Top 10 des équipes les plus performantes en collecte de fonds dans le cadre des 20 kms de Bruxelles : 200 participants, +/- 25.000 €.
Cette initiative réunit des participants fidèles depuis plusieurs années au rendez-vous sportif bruxellois, en mémoire d’Eléonore décédée accidentellement le 22 juillet 2011.
Il ressort de la plupart des témoignages résumés ci-dessus que, même parmi les grands acteurs de collecte, peu d’organisations belges proposent aux participants mobilisés sur des défis sportifs de fournir un effort considérable en matière de levée de fonds.
Comme indiqué au travers des témpoignages recueillis ci-dessus, cette réalité correspond pour nombre d'entre elles à un choix clairement assumé.
On sait que les organisations actives dans les pays anglo-saxonne et d'affiliation protestante peuvent davantage s’appuyer sur une tradition de mobilisation régulière dans des événements caritatifs à finalité de collecte de fonds.
En témoigne par exemple les résultats du London Virgin Marathon, soit 58 millions de £ collectés par une partie des 48.000 participants en 2022. - ainsi que les montants engrangés aux Pays-Bas dans le cadre des principaux défis sportifs solidaires qui s’y déroulent chaque année (confer visuel).
-> Lire : '2022 TCS London Marathon raises £58.3 million for charity'
Les montants engrangés aux Pays-Bas dans le cadre divers défis sportifs solidaires sont également particulièrement impréssionnants (année 2019):
-----------
D'avance nous remercions nos lecteurs attentifs de nous comuniquer toute erreur ou approximation concernant le présent dossier, en nous adressant leur remarque par email (info <at> fundraisers.be ).
.