La 23ème collecte au profit des Banques Alimentaires, organisée comme toujours chez Delhaize Belgique, s’est déroulée du 17 au 23 octobre. Les clients de Delhaize ont été invités à contribuer au départ de de bons de valeur: un petit déjeuner à 1,5€, un repas chaud à 3€ ou bien trois repas (la nourriture d’une journée pour une personne) pour 5€.
En 2012, la collecte de vivres organisée par Delhaize avait rapporté 540 tonnes de vivre, soit 373.818 repas.
La Fédération des Banques Alimentaires a fêté son 25ième anniversaire en octobre dernier.
Sources: Delhaize & Banques Alimentaires
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Entreprises solidaires'
« Prométhéa asbl a pour mission le développement du mécénat d'entreprise dans le domaine des Arts et du Patrimoine. Principale référence en Belgique, en matière de mécénat, Prométhéa favorise les échanges entre les différents acteurs du mécénat issus des mondes politique, économique et culturel et accompagne les entreprises dans leur stratégie de mécénat. (développement du mécénat - Arts & Patrimoine). »
www.promethea.be
L’asbl United Fund for Belgium (UFB) vient en aide aux personnes les plus défavorisées en Belgique en finançant des projets d'organisations caritatives en Belgique. Pour financer ces projets, UFB recueille des dons d'entreprises belges et étrangères établies en Belgique ainsi que des dons privés.
www.ufb.be
Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’asbl Time4Society aide les entreprises et leurs collaborateurs à mettre en œuvre cette vision de façon concrète et pratique.
Time4Society invite les entreprises et leurs collaborateurs à entreprendre dans un esprit de développement durable, où ils apprennent à mieux se connaître, et à découvrir leur propre potentiel.
-> lien
Toolbox est une asbl dont la mission est d’améliorer la gestion d’associations oeuvrant dans le secteur social en Belgique. Pour ce faire, une cent cinquantaine de professionnels accompagne bénévolement les associations grâce à leur expertise.
-> lien
The Shift est un des principaux points de rencontre du développement durable en Belgique.
Le réseau The Shift rassemble un large spectre d’entreprises, ONG, institutions académiques et autres acteurs de la société civile.
Certaines structures actives en collecte de fonds s'efforcent d'intégrer les principes du développement durable dans leur fonctionnement interne. C'est pourquoi The Shift compte notamment parmi ses membres:
Armen TeKort, Be Planet, Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen , Broederlijk Delen, DoucheFLUX, Fondation Samilia, Funds for Good, Kom op tegen Kanker, Licht voor de Wereld België, Louvain Coopération, Minderhedenforum, Natagora, Natuurpunt, Plan International, SOS Children’s Villages, Stichting tegen Kanker, Students for Good, Teach for Belgium, Trias, UNICEF Belgium.
-> lien
Plateforme d’information RSE du portail Wallonie.be
http://rse.wallonie.be/apps/spip
Ce prix récompense les initiatives des entreprises en faveur de l’intégration des personnes handicapées dans les domaines de l’emploi, de l’accessibilité et de la solidarité.
- Les lauréats du prix CAP48 de l'entreprise citoyenne (année 2018): lien
Citons, parmi les facteurs qui conditionnent vos chances d'accéder à l'une ou l'autre forme de partenariat dans le monde des entreprises:
Nombre d’organisations, parmi lesquelles une majorité de grandes entreprises, privilégient un engagement R.S.E. (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) dont le volet 'Mécénat' prévoit diverses formes de soutien non-financier :
Il se peut telle ou telle grande entreprise dont les critères d'éligibilité en termes de mécénat financier ne correspondent pas au profil de votre projet ne rejette pas votre demande de soutien non-financier, surtout si vous l'avez rendue particulièrement attractive.
Les grandes entreprises se caractérisent par une grande diversité de traditions et d’options stratégiques en termes de Mécénat-Solidarité. On distinguera notamment les catégories suivantes :
Les PME soutiennent relativement souvent, le cas échéant avec leur personnel, diverses opérations de solidarité mises en œuvre dans leur région. S’agissant en majorité d’entreprises familiales, les contacts sont plus directs et le circuit de décision relativement court.
S'il est tentant pour une association de cibler en priorité les grandes entreprises connues pour leur engagement en matière de mécénat, il serait dommage de négliger les efforts de prospection en direction des grandes PME régionales, souvent plus accessibles et moins sollicitées par les associations.
Mobiliser la solidarité des entreprises actives au plan régional nécessite un plan d'action en plusieurs points:
Nombre d’associations actives au plan local souffrent d’une faible notoriété et d’un manque de compétences au plan des méthodes et techniques de communication. Le soutien bénévole de professionnels du marketing issus d'entreprises locales peut dès lors s'avérer décisif: conseils stratégiques, coups de pouce permettant de renforcer la notoriété de l'association au plan local, aide logistique à l'occasion de l'organisation d'un événement fundraising.