Médiatisation
Vendredi 4 septembre 2015 – Le site en ligne du Monde publie une interview de Nilufer Demir, auteur de la photo d’Aylan Kurdi, l’enfant syrien échoué sur la plage de Bodrum.
La photographe, correspondante locale de l’agence turque DHA, ne sait trop comment expliquer que cette photo ait eu un tel retentissement :
« Je ne sais pas. Peut-être que le monde, en fait, attendait une image qui puisse changer les choses, faire bouger. Peut-être que ma photo a été le déclic que le monde attendait. Et sans le faire exprès, j’y ai contribué, en étant au bon moment au bon endroit. »
On se souviendra que la contribution d'Amnesty Vlaanderen, récemment publié en pleine page dans le quotidien De Standaard dans le cadre de l'édition 2015 du Standaard Solidariteitsprijs 2015, se basait sur un visuel en tous points comparable.
Plusieurs quotidiens belges soulignent que certaines circonstances exceptionnelles, telles que les carences évidentes des dispositifs officiels en matière d’assistance aux réfugiés, justifient à l'évidence la médiatisation de ce type de visuels.
Le Soir
Le Soir du 03/09/2015 consacre un dossier aux photos particulièrement dures que certains médias publient à titre exceptionnel, pour illustrer « des situations que les mots ne suffisent pas à décrire » (François Heinderyckx, professeur de sociologie des médias à l’ULB).
L’article du Soir reprend divers visuels emblématiques qui ont contribué à mobiliser l’opinion publique lors de drames humanitaires exceptionnels : camps d’extermination nazis (juillet 1944), jeune fille nue, brûlée au napalm (Vietnam, 1972), enfant squelettique observé par un rapace charognard (famine au Soudan, 1993), etc.
De Morgen
Sous le titre ‘Waarom ik deze vreselijke foto van een verdronken kind heb gedeeld ?’, témoignage de Peter Bouckaert, directeur de Human Rights Watch, dans le quotidien De Morgen (04/09/2015).
L'édition du week-end (5/6-09/2015) propose aux lecteurs de participer à la diffusion virale du logo #helpenhelpt (bas de page), et comprend d'autres appels à la mobilisation:
-> lire 'Opiniemakers denken dat ons land beter kan'
et 'Ons land kan deze vluchtelingenstroom aan'
Interrogé par De Morgen, Bogdan Vanden Berghe, directeur de la plateforme néerlandophone 11.11.11., estime qu'en situation de crise le degré d'altruisme des belges se répartit selon trois niveaux de sensibilité. Un tiers des belges serait d'office prêts à se mobiliser, un second tiers le serait potentiellement - selon les circonstances - tandis que le dernier tiers n'envisage guère de s'associer aux actions de solidarité.
Collecte de fonds, engagement bénévole
Malgré la médiatisation exceptionnelle du drame des réfugiés, peu d'associations ont choisi de lancer dès les premiers jours des appels aux dons au travers des principaux médias du pays.
Plusieurs grandes organisations de solidarité, au nombre desquelles la Croix-Rouge de Belgique et Rode Kruis Vlaanderen, Caritas International et Médecins du Monde mobilisent toutefois leurs donateurs et leurs bénévoles au départ de leurs propres supports d'information.
Nombre d'autres associations, tout autant impliquées dans l’accueil en Belgique de candidats réfugiés, ne bénéficient malheureusement que d'une faible notoriété et ne disposent guère d'une solide cellule de fundraising.
Dès le 7 septembre l'ensemble des chaines radio-TV de la VRT ont annoncé l'organisation d'une journée commune de sensibilisation, qui se déroulera le jeudi 10 septembre. Par ailleurs les ressources de la VIER et la VIJF pourraient être mobilisées sur des appels à la générosité, avec le concours de plusieurs organisations de solidarité.
Vluchtelingenwerk (Pays-Bas)
Toute autre est la situation dans certains pays voisins, par exemple aux Pays-Bas où la mobilisation des donateurs en faveur des réfugiés accueillis dans ce pays se renouvelle d'année en année, y compris en dehors des moments de crise.
Ll'organisation néerlandaise Vluchtelingenwerk collecte annuellement plus de 4 millions d’euros sous forme de dons.
Vluchtelingenwerk s’est associé avec le quotidien De Telegraaf pour publier en pleine page un appel à la mobilisation- 'Voelt U zich geroepen ?'- signé par une centaine de personnalités connues ( ‘BN’, ou Bekende Nederlanders).
Organisations actives en matière d'aide aux réfugiés en Belgique
Le site du C.I.R.E. (COORDINATION ET INITIATIVES POUR RÉFUGIÉS ET ÉTRANGERS) propose une liste relativement exhaustive des principales organisations francophones ou bilingues engagées dans l’accueil de réfugiés, que nos concitoyens sont invités à soutenir au moyen de dons ou d’engagement bénévole.
-> C.I.R.E. : 'Accueil des demandeurs d'asile: Comment puis-je aider ?'
La plateforme Vluchtelingenwerk Vlaanderen compte pour sa part cinquante organisations membres, toutes actives à divers titres dans l'accueil des réfugiés en Flandre et à Bruxelles.
-> Vluchtelingenwerk Vlaanderen: Leden
-> Autres articles d'actualité publiés sous Archives 2013-2015 - Campagnes de communication et de collecte
Suivez l'actu belge et internationale de la collecte de fonds
en souscrivant à la Fundraisers.news.