Y a-t-il trop de concurrence dans l’appel aux dons des ONG ?
Question posée par la rédaction de La Libre Belgique dans le courant du mois de décembre à deux personnalités issues du secteur humanitaires, quoique de parcours et sensibilités différentes.
Sylvie Brunel, française, ancienne présidente d’Action contre la faim et auteur d’un livre qui illustre les travers du charity business, constate une indiscutable convergence au niveau des dérives marketing des grosses ONG: « On vous téléphone à domicile, on vous harcèle dans la rue, on essaye d’aller voir votre notaire pour obtenir un legs, on vous culpabilise. »
Elle ne critique pas la professionnalisation des ONG, mais constate une évidente surenchère d’appels aux dons lors de catastrophes : ces appels ne tiennent guère compte des capacités réelles d’intervention de chaque ONG.
Sylvie Brunel plaide pour une certification des véritables organisations d’urgence reconnues comme étant capables de réagir immédiatement .
Patrick De Bucquois est Secrétaire général de Caritas International pour la Belgique francophone.
Il constate l’attitude paradoxale des pouvoirs publics qui exigent une limitation des dépenses administratives, alors que les exigences imposées par les autorités en matière de transparence et de suivi des projets engendrent de nouveaux frais. Il souligne que les frais de communication sont incontournables, mais ne doivent pas nécessairement atteindre le maximum de 20% autorisé par la règlementation belge.
Le Consortium 12-12 permet d’atténuer l’impression de concurrence entre ONG. Cette initiative, dont fait partie Caritas International, pratique une politique de communication unifiée, favorisant ainsi une réduction des frais.
Patrick De Bucquois regrette que certaines organisations d’urgence qui n’en sont pas membres semblent choisir de ne jamais être en partenariat avec d’autres, préférant valoriser leur image.
(d'après le double interview paru dans La Libre Belgique, 12-12-2013, p.52-53)
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