Digital fundraising (test2)
Digital fundraising (test2)
Digital fundraising (test)
Digital fundraising (test)
Quand faut-il investir en newsletters électroniques, Facebook, dons en ligne, on-line peer to peer fundraising, crowdfunding ? (article à créer)
(article à créer)
Crowdfunding: Greenpeace collecte 40.000 euros
Lundi 2 mai 2016 - Greenpeace a clôturé avec succès sa première campagne de crowdfunding, mise en oeuvre au départ de la plateforme KissKissBank.
L'opération 'Cultivez l'avenir' visait à collecter 40.000 € au profit de deux initiatives en faveur d’agriculteurs écologiques.
Deux associations bénéficiaires – ‘Terre-en-vue’ et ‘De Landgenoten’– utiliseront le résultat de la collecte pour acheter des terres agricoles qui seront mises à disposition de deux 'agriculteurs du futur'.
Terre-en-vue utilisera l'argent pour acheter 15 hectares de terres agricoles à la famille Jacquemart.
20.000€, cela représente 8% du montant total dont elle a besoin pour poursuivre ses activités.
Le reste des fonds requis sera financé par Terre-en-vue et les Jacquemart eux-mêmes.
De Landgenoten va utiliser l'argent récolté pour acheter 1,5 hectare de terres pour Brecht Goussey.
Les 20.000€ représentent 25% du montant total nécessaire à Brecht pour réaliser son rêve.
Le reste des fonds sera apporté par Landgenoten et Brecht lui-même.
Recours intensif aux supports 2.0
Une précédente opération de crowdfunding, lancée à l’initiative de Greenpeace Pologne, avait pleinement réussi.
Le bureau belge de l’organisation environnementale a choisi d’assumer à son tour le risque d’une campagne de crowdfunding, bien que pareille opération nécessite divers investissements significatifs en promotion, notamment pour la production d’une vidéo de qualité.
Greenpeace a choisi de confier la mise en œuvre logistique de l’opération à la plateforme KissKissBank.
Une large palette de supports digitaux - newsletter, pages Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn - ont été exploités au cours des dernières semainesen vue de mobiliser les réseaux de sympathisants proches de l’organisation.
Les associations ‘Terre-en-vue’ et ‘De Landgenoten’, de même que d’autres organisations sensibles à la problématique de l’agriculture écologique, ont relayé à leur tour l’appel à la solidarité en faveur des deux projets.
L’équipe n’est pas encore en mesure d’évaluer l’efficacité des différents supports qui ont été activés à l’initiative de Greenpeace ainsi que des différents partenaires de l’organisation.
Perspectives
Pour Hélène Rebuffat, coordinatrice de la campagne 'Cultivez l'avenir', la réussite de ce premier appel au financement participatif ouvre sans nul doute de nouvelles opportunités de collecte.
Mais force est de constater qu'à ce jour rares sont les ONG belges déjà actives en fundraising qui se sont risquées à lancer des appels d’ampleur significative au départ de campagnes de crowdfunding.
-> Lire : « Crowdfunding à finalité sociale: témoignage de la Croix-Rouge »
Au niveau international, deux études publiées respectivement aux Pays-Bas et en France indiquent que les campagnes de crowdfunding en faveur de causes d'intérêt général croissent moins rapidement qu'on ne l'avait prévu.
-> Lire 'Appels au don par crowdfunding: désillusion'
Sources:
- KissKissBank: Campagne 'Cultivez l'avenir'
- site Greenpeace Belgique
Philanthropie 2.0
"Au bon coeur des nouveaux philanthropes"
Le supplément ‘ Entreprise’ de Libre Belgique du 26 mars 2016 consacre sous ce titre un intéressant dossier à la Philanthropie 2.0.
Les articles décrivent plusieurs réalisations innovantes mises en œuvre soit en Belgique soit à l’initiative de belges actifs en dehors de nos frontières.
Obligations à Impact Social (OIS)
Brigitte Duvieusart, conseillère en philanthropie à la Fondation Roi Baudouin, rappelle qu’il ne faut pas s’appeler Bill Gates pour être philanthrope. D'autant que de nouveaux modes d’investissements avec un impact social se mettent en place, à la limite de la philanthropie.
C’est le cas des Obligations à Impact Social (OIS), un nouveau mode de financement de projets à finalité sociale sur base d'apports provenant d'investisseurs privés.
L'article précise que les détenteurs d'Obligations à Impact Social sont remboursés – avec un petit intérêt supplémentaire – si le projet qu’ils soutiennent produit de meilleurs résultats que la moyenne des réalisations comparables.
Première OIS belge, le projet Duo for a job vise à soutenir des jeunes issus de l’immigration dans leur recherche d’emploi.
Venture Philanthropy
La Fondation Roi Baudouin, qui participe au financement de Duo for a job, coordonne par ailleurs depuis plusieurs années le Fonds Venture Philanthropy, une autre formule innovante en matière de philanthropie.
Le Rapport d’impact 2015 de ce fonds précise qu'il «ne vise pas uniquement à apporter des moyens financiers aux organisations, mais aussi à amener de l’expertise externe et à favoriser une mise en réseau.»
Data Philanthropy
La société Real Impact Analytics (RIA) fut fondée il y a cinq ans à l’initiative de Sébastien Deletaille, un jeune belge qui se spécialisa dans l’exploitation de données émanant d’opérateurs téléphoniques.
Les premiers succès commerciaux de cette jeune société furent engrangés sur le continent africain.
La division Data-for-Good de la société RIA coopère avec diverses fondations et organisations de développement, notamment en matière d’alertes humanitaires.
Sources d’info:
- La Libre Belgique - "Philanthropie 2.0 – Au bon cœur des nouveaux philanthropes", édition du 26 mars 2016 (supplément ‘Entreprise’)
- Fondation Roi Baudouin – « Le Fonds Venture Philanthropy. Rapport d'impact 2015 » (document téléchargeable)
- Real Impact Analytics – “Using telecom data for social good”
- Site du projet Duo for a job
-> Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2016 - Philanthropie / 'Grands donateurs'