28% de la générosité des britanniques est assurée par l'apport des legs
11/11/ 2021 - La société Legacy Futures figure par les principaux prestataires commerciaux britanniques dans le domaine de l’assistance aux organisations caritatives actives sur le segment des legs à finalité philanthropique.
Les prévisions de cette société concernant l’évolution du marché des legs font autorité au Royaume-Uni.
La publication, le 11 novembre dernier, du dernier rapport ‘UK Legacy market’ a permis de pointer différentes évolutions significatives de ce secteur dont les contributions s’élèveraient à quelque trois milliards de £ par an.
Les estimations de Legacy Futures se basent sur un échantillon de 80 grandes organisations qui bénéficieraient de la moitié des recettes totales émanant de legs.
Répartition sectorielle
On constate comme en Belgique de fortes variations par secteur.
La générosité des particuliers en faveur d’organisations de soutien aux retraités issus des forces armées (‘Armed forces’) constitue une particularité britannique.
Kathryn Horsley (Director of Analysis, Legacy Futures) pointe quatre facteurs principaux qui ont contribué à booster la hausse des contributions émanant des legs :
- la croissance économique a dopé la valeur des biens immobiliers,
- au plan démographique le babyboom d’après-guerre a produit une génération qui se rapproche de la fin de vie depuis 2012,
- un pourcentage plus élevé de britanniques choisit de rédiger un testament
- la compétition des organisations caritatives sur ce segment de la générosité publique les amène à intensifier leurs efforts de promotion du legs à finalité philanthropique.
Le marché des legs, qui s'élève actuellement à 3,2 milliards de £, a bénéficié d’une croissance de 50% au cours des dix dernières années.
Cette tendance devrait se maintenir à l’avenir, assurant dans cette hypoth!se une recette globale de 5,1 milliards de £ en 2030 .
2019 et 2020: retards administratifs et impact de la pandémie
Legacy Futures observe toutefois un ralentissement des recettes émanant des legs, conséquence des retards persistants de l’administration judiciaire britannique depuis 2019, sans compter les effets de la pandémie.
Notons enfin, parmi les nombreuses conclusions intéressantes du rapport Legacy Futures, que le délai entre la signature du testament et le décès du testateur s’élève actuellement à 6,4 années, et qu’il tend à se prolonger du fait de la prolongation de l’espérance de vie.
Source
Legacy Futures - 'Legacy Monitor' (link)
Legacy Futures produit depuis quelques années une édition Legacy Monitor dédiée au marché néerlandais des legs, que nous résumons dans l'article suivant.
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
We thank our partners