Envisager une nouvelle dénomination ?
La communication de certaines associations semble parfois handicapée par leur dénomination peu intelligible ou difficile à mémoriser. Tel est notamment le cas de structures identifiées par un sigle, et d'organisations dont la dénomination se réfère à une étape révolue de son histoire.
On envisagera le cas échéant de choisir une dénomination plus explicite et mobilisatrice, qui exprime de manière dynamique l’identité de l’organisation.
Mais un changement de dénomination ne s’improvise pas: pareil processus sera de préférence associé à une réflexion plus fondamentale concernant la Vision et la Mission de l’association, à mener en concertation avec les diverses parties prenantes (stake-holders) de votre organisation.
Se choisir une 'base-line' mobilisatrice ?
Une option complémentaire ou alternative consiste à créer une base-line, qui accompagne la dénomination et le logo, précisant ainsi la mission principale de l’organisation.
Définition: la base line est le slogan ou la phrase qui ponctue une annonce publicitaire.
Le terme vient originellement de la phrase de signature se trouvant traditionnellement sous le texte d’une publicité presse. Depuis, le terme de base line est utilisé quelque soit le support ou le média publicitaire utilisé.
La base line peut être attachée ponctuellement à une campagne ou plus souvent être une signature permanente ou de moyen terme de la marque.
Exemple: Nike - 'Just do it' ou SNCF - 'A nous de vous faire préférer le train'.
Source: www.definitions-marketing.com