Les « micro-dons », petits coups de pouce aux associations
Belgique : quelques initiatives isolées
19/04/2021 - Les « micro-dons » font une timide apparition en Belgique, alors qu’ils bénéficient d’une croissance spectaculaire au Royaume-Uni ainsi qu’en France.
En témoigne un article publié dans Le Soir du 6 mars dernier, sous le titre ‘Les « micro-dons », ces petits coups de pouce aux associations caritatif'
Le quotidien rend compte du résultat significatif de l’action « arrondi solidaire » organisé à l’initiative des magasins Carrefour au profit de l’asbl Pink Ribbon. Les clients se sont vus proposer lors du passage en caisse d’arrondir à l’euro supérieur le montant total de leurs achats ont ainsi permis de collecter un demi-million d’euros en un mois.
Les « micro-dons » se déclinent également sous la forme d’arrondis sur salaire. L’article du Soir rappelle que l'entreprise Securex propose depuis quatre ans à ses employés d’arrondir le montant de leur salaire à l’euro inférieur. 400 membres du personnel, soit un quart de l’effectif, contribuent ainsi à collecter quelque 3.000 euros par an.
Un dispositif comparable a été mis en place à l'initiative de Securex au Grand-Duché du Luxembourg (lien).
Philippe Hensmans, le directeur de la section belge francophone Amnesty International, observe toutefois que les entreprises à forte notoriété préfèrent s’engager dans des partenariats de type « micro-dons » en faveur de causes très rassembleuses. Les ONG au profil plus marqué, tel Amnesty, ont dès lors peu de chances d’en bénéficier.
International
France
Les campagnes par micro-dons collectent des montants très modestes en Belgique en comparaison avec les résultats atteints en France, et surtout au Royaume-Uni.
La plateforme française MicroDon assure la promotion des quatre formules d'arrondis solidaires que le site de cette organisation présente comme suit:
- L’ARRONDI en caisse est proposé dans des milliers de magasins partout en France au profit de centaines d’associations.
- L’ARRONDI sur salaire offre la possibilité aux salariés de soutenir les actions d’associations de leur choix, en réalisant chaque mois des micro-dons sur leur net à payer. L’employeur peut s’associer à la collecte en donnant aussi.
L’ARRONDI sur salaire est proposé par quelque 700 entreprises à plus de 500 000 salariés chaque mois. - L’ARRONDI en ligne propose aux clients des sites de e-commerce d’arrondir leur panier et d’ajouter un don lors de leur paiement en ligne au profit d’une association.
- L’ARRONDI sur relevés bancaires offre la possibilité aux clients de banques partenaires de donner chaque mois les centimes du solde de leur compte ainsi qu’un petit montant fixe (à partir de 1€) à l’association ou fondation de leur choix.
MicroDON a publié en 2019 une étude sur l'arrondi solidaire pour fait le point sur ce dispositif, 8 ans après son lancement :
-> Les français en l’arrondi solidaire (lien)
Royaume-Uni
C'est à l'évidence au Royaume-Uni que les contributions volontaires prélevées sur salaire produisent des résultats particulièrement significatifs, comme en témoignent les estimations de l'APGO (Association of Payroll Giving Organisations):
"Monies donated by employees reached £133 million in 2017-18 compared to £131 million in 2016-17, and employer matching increased from £7 million in 2016-17 to £8.5 million in the past financial year.
The 2017-18 figures are based on statistics from the three largest Payroll Giving Agencies, Charities Aid Foundation, Charities Trust and Charitable Giving."
Les organisations caritatives belges gagneraient certainement à identifier les modalités concrètes qui permettraient de faciliter l'adhésion des entreprises à la formule payroll giving.
Sources
Le Soir (06/03/2021) – ‘Les « micro-dons », ces petits coups de pouce aux associations caritatif'
France Générosités (juin 2019) - 'Les français et l’arrondi solidaire – Juin 2019' (lien)
Plateforme MicroDon (lien)
MicroDon - 'Les français et l'arrondi: infographie' (lien)
APGO - 'Payroll Giving increases by £3.5 million in 2017-18' (lien)
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
We thank our partners
Impact van Covid op de vrijgevigheid
Neem deel aan de peiling van de VEF
06/01/2021 De Vereniging voor Ethiek in de Fondsenwerving (VEF) vzw heeft een peiling opgezet rond de vrijgevigheid in 2020 en het impact van Covid.
De peiling staat open voor alle Belgische verenigingen en stichtingen die beroep doen op de vrijgevigheid van de bevolking.
De VEF maakt van de gelegenheid gebruik om te proberen ook meer duidelijkheid te krijgen rond inkomsten uit legaten, en in het bijzonder uit duolegaten, waarrond evenmin betrouwbare statistieken bestaan.
Deadline: 31 januari 2021
De peiling wordt afgesloten op 31 januari 2021.
De VEF dankt de deelnemende organisaties bij voorbaat voor hun bijdrage.
-> Lees verder (bericht VEF & online enquête): link
Lees ook: 'Covid-19: les Belges ont été particulièrement généreux' (lien)
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
We thank our partners
Impact de la Covid-19 sur la générosité
Participez au sondage de l'AERF
06/01/2021 L’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF) organise un sondage concernant la générosité en 2020 et l'impact de la Covid-19.
Ce sondage est ouvert à toutes les associations et fondations belges qui font appel à la générosité de la population.
L'AERF entend également profiter de ce sondage pour collecter des données concernant les recettes issues des legs, et en particulier des legs-en-duo pour lesquels il n'existe guère de statistiques fiables.
Deadline: 31 janvier 2021
Le sondage sera clôturé le 31 janvier 2021.
L'AERF remercie d'avance les organisations concernées pour leur participation.
-> Communiqué de l'AERF & accès au sondage en ligne (lien)
Sur le même sujet: 'Covid-19: les Belges ont été particulièrement généreux' (lien)
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
We thank our partners
Covid-19: les Belges ont été particulièrement généreux
2017-2019: stabilisation de la générosité publique
14/12/2020 - Le Baromètre de la Générosité publique, édité chaque année à l’initiative du Fundraisers Forum, rend compte de l’évolution des dons et des legs.
La septième édition de ce Baromètre, qui analysera l'évolution 2018-2019, sera disponible en début d'année 2021.
L'évolution de la générosité des Belges depuis le début de la crise sanitaire s'inscrit dans le contexte d'une période précédente (années 2017-2019) marquée par une stabilisation des dons et un tassement des legs (lien).
2020: dons en croissance, mais inégalement répartis ?
Le bilan définitif de la générosité des Belges durant cette année Covid-19 ne sera connu avec précision que dans quelques mois.
Cette générosité parait toutefois s'être dans l'ensemble clairement renforcée depuis le début de la crise sanitaire, du moins concernant les dons.
Elle ne suffira toutefois pas à compenser la diminution des recettes de nombreuses organisations qui ont du réduire diverses activités génératrices de ressources.
Un sondage IPSOS réalisé à l'initiative de la Fondation Roi Baudouin indiquait ainsi que 49% des structures du secteur non-marchand sont confrontées à une réduction significative de leurs revenus, alors qu'elles enregistrent moins souvent une diminution des dons.
Si le bilan global de la collecte de fonds 2020 devrait s’avérer positif, la crise sanitaire a cependant fortement impacté différentes méthodes de levée de fonds: événements de collecte, fundraising digital, collecte de rue (street fundraising), telemarketing, courriers d'appel aux dons.
La plupart des grands acteurs de la collecte ont réussi à mobiliser la générosité de leurs sympathisants, au contraire de nombreuses petites structures victimes de l'annulation de leurs événements de collecte.
Evénements de collecte
De nombreux événements de collecte, du modeste souper-spaghetti jusqu’aux galas de prestige en passant par les 20 kms de Bruxelles et d’autres défis sportifs solidaires, ont été annulés depuis le mois de mars,
Il est toutefois encourageant de constater que plusieurs campagnes, menées notamment durant la période estivale, ont été couronnées de succès. Citons à titre d'exemples les '101 Tables pour la vie' (Amis de l'Institut Bordet), le Refugee Walk (Vluchtelingenwerk Vlaanderen), la campagne de Natagora en faveur de la réserve de Grand Rieu ainsi que l'édition 2020 de Cap 48.
La plupart des actions nationales planifiées entre mars 2020 et le printemps 2021 sont néanmoins confrontées à une baisse significative de leurs recettes. Citons, parmi les principales organisations concernées: la Croix-Rouge de Belgique, 11.11.11, le Télévie, Amnesty International, les Iles de Paix, l'Action Damien, les collectes annuelles d'Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble dans les églises, les associations qui mobilisent leurs donateurs dans le cadre des '20 kms de Bruxelles' et bien d'autres événements sportifs solidaires.
Les petites organisations de proximité sont souvent davantage impactées par l’annulation des événements ou ventes ‘au profit de’ organisés par leurs bénévoles, qui représentent une part importante de leurs recettes annuelles.
Dans le Nord du pays initiatives de taille modeste font également face, à partir de cette année, à la suppression définitive du volet 'fundraising' de la campagne annuelle 'De Warmste Week'. Cette opération leur avait assuré une recette globale de 17,5 millions d'euro en 2019.
Au total l'impact de la crise sanitaire sur l'interruption de ces campagnes de levée de fonds s’élèvera dès lors à bien plus que dix millions d’euros, selon une estimation prudente du Fundraisers Forum.
Collecte de fonds digitale
La Covid 19 a accéléré le lancement de nombreuses nouvelles applications de collecte de fonds digitale, notamment à l'initiative de la société Koalect, start-up belge spécialisée dans le domaine du fundraising digital.
Ces plateformes en ligne ont par exemple permis en période de confinement de relier virtuellement des sympathisants qui se mobilisaient au même moment sur des micro-projets de collecte de fonds qu’ils organisaient localement.
Les solutions digitales constituent un formidable outil de mobilisation du public, mais les résultats en termes de levée de fond s’avèrent souvent modestes. La campagne Clap And Act a permis de collecter plus de 3 millions d'euro, alors que l'opération Cheer for Champions, qui bénéficiait du soutien logistique de neuf entreprises du secteur marketing, n'a recueilli que 65.000 €.
Collecte de rue
Les équipes de recruteurs qui s’appliquent à mobiliser de nouveaux adhérents sur la voie publique ou en porte-à-porte contribuent d’année en année à mobiliser une nouvelle génération de donateurs, souvent plus jeunes.
Cette année les deux périodes de confinement n’ont permis aux équipes de street-fundraisers de ne travailler que sept mois sur douze.
Elles ont toutefois rencontré dès la mi-juin un public particulièrement réceptif, souvent ouvert à l’idée de soutenir un projet de solidarité.
Les deux périodes de suspension des opérations de collecte de rue causeront une forte réduction du recrutement de nouveaux donateurs.
Telemarketing
Plusieurs grandes organisations caritatives ont adapté dès la mi-mars leurs canaux de communication aux impératifs du confinement, privilégiant notamment le renforcement de leurs campagnes de contact téléphonique.
Cette méthode de dialogue direct fut appréciée par nombre de donateurs, peut-être parce que nombre d'entre eux se trouvaient fort isolés du fait du confinement.
Le financement de divers programmes de soutien aux victimes du Covid-19 s’en trouva renforcé.
Courriers d'appel aux dons
Les contributions suscitées par les courriers d’appel aux dons constituent depuis de nombreuses années le principal apport en matière de dons.
Les sollicitations adressées par diverses organisations directement impliquées dans des programmes d'assistance Covid ont bénéficié d'une augmentation des dons de 20% ou davantage, du moins dans le premier semestre de l’année.
Les organisations mobilisées sur diverses causes moins directement concernées par la pandémie ont dans leur majorité bénéficié d’un soutien financier stable, voire renforcé.
Etablissements hospitaliers
L’exceptionnel mouvement de sympathie vis-à-vis des professionnels du secteur hospitalier a suscité une vingtaine d'initiatives en matière de collecte de fonds.
Les établissements hospitaliers, tels les hôpitaux Saint-Pierre ainsi que Saint-Luc à Bruxelles, qui disposaient de solides compétences internes en fundraising, bénéficièrent de nombreuses contributions.
D’autres campagnes n’ont guère réussi à atteindre un public pourtant potentiellement réceptif, surtout au début de la crise.
Réduction d’impôt de 60%
Une réduction d’impôt de 60% est provisoirement accordée jusqu’au 31 décembre 2020 pour les dons effectués à des institutions agréées.
Cette faveur pourrait être à l’origine de l’augmentation de 5% du don moyen que certaines organisations ont observé au cours des derniers mois.
Puisse cette réduction d’impôt inciter de nombreux donateurs à envisager un dernier geste solidaire d’ici à fin décembre.
Comparaisons internationales
Une récente enquête transnationale réalisée à l'initiative de l'EFA (European Fundraisers Association) fait état d'évolutions pour partie divergentes concernant différents grands pays européens.
Le rapport constate qu'un peu partout les petites associations sont plus souvent confrontées à une diminution des dons.
L'évolution globale de la générosité publique, qui est davantage influencée par les contributions versées aux grands acteurs de la collecte, varie selon les pays. L'enquête européenne constate une stabilisation aux Pays-Bas, une hausse en France et en Allemagne, et diminution en Italie ainsi qu'en Allemagne et au Royaume-Uni.
-> Lire: 'The impact of COVID 19 on non-profits in Europe'
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
We thank our partners
Années 2017-2019: stabilisation de la générosité publique
Faible hausse des dons, diminution des legs
14/12/2020 - Le Baromètre de la Générosité publique, édité à l’initiative du Fundraisers Forum, rend compte de l’évolution de la générosité des Belges.
Une version détaillée de la septième édition de ce Baromètre, qui rend compte de l'évolution 2018-2019, sera disponible en début d'année prochaine.
Evolution 2017-2019
Les résultats communiqués par quelque 259 organisations qui publient des comptes détaillés indiquent que la période 2017-2019 se caractérise par une stabilisation de la générosité émanant des dons et legs.
Le récapitulatif ci-dessous analyse la répartition des dons et legs ainsi que leur évolution entre 2017 et 2019 en distinguant trois catégories d'organisations selon le montant des dons qu'elles percevaient en 2017:
- dons (2017) supérieurs à 1 million d'euro: 55 grandes structures collectent 87% des dons et 86% des legs
- dons (2017) entre 100.000 et 1 million d'euro: 88 organisations collectent 11% des dons et 13% des legs
- dons (2017) inférieurs à 100.000 euro: 116 organisations collectent 2% des dons et 1% des legs
Ces résultats doivent cependant être interprétés avec prudence.
- La rubrique 'Dons' des rapports financiers ne prend habituellement pas en compte le produit des événements de collecte - soirées caritatives, défis sportifs sponsorisés, etc. - alors que ceux-ci constituent une part importante des recettes de nombreuses associations de taille modeste.
- Les grandes institutions font plus souvent l'effort de publier des comptes annuels détaillés. Elles sont de ce fait sur-représentées dans le Baromètre de la générosité publique du Fundraisers Forum.
Evolution des dons
La croissance des dons est restée inférieure à celle de l'inflation au cours de la période prise en compte.
Cette évolution est quelque peu préoccupante dans un contexte où un plus grand nombre d'organisations font appel à des méthodes plus coûteuses de prospection et de fidélisation - tel que le telemarketing ou la collecte de rue (street fundraising) - qui entrainent parfois une augmentation du pourcentage des frais de collecte.
La diminution des dons ( -3%) enregistrée par les petites acteurs de la collecte (montant des dons < 100.000 €) confirme une tendance observée précédemment en Belgique.
Les estimations concernant d'autres pays de l'Union européenne indiquent également que le renforcement de la générosité publique favorise davantage les plus grandes structures, qui tirent parti d'une professionnalisation de leurs méthodes de collecte.
La diminution des recettes émanant de legs semble indiquer que la croissance enregistrée jusqu'en 2017 semble être provisoirement interrompue.
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
We thank our partners