12/09/2022 - Toutes les universités belges disposent de fundraisers professionnels très déterminés à encourager la générosité des Alumni et d'autres sympathisants de leur communauté universitaire. Ainsi connaît-on par exemple les résultats très significatifs engrangés en 2021 par la Fondation Louvain (8,6 millions €) ainsi que par la KU Leuven (8,2 millions €).
L’Université de Gand (UGent) a choisi à son tour, il y a plus d'un an, de renforcer sa cellule de collecte de fonds, et notamment d'activer divers outils de collecte de dons en ligne.
Wim Van der Planken a débuté en qualité de recruteur de rue et ensuite de fundraiser pour le compte de Greenpeace Belgique avant de mobiliser ses compétences au service de Greenpeace International, puis d’Amnesty International (Vlaanderen). Il a rejoint il y a deux ans l'Université de Gand pour en piloter la cellule fundraising.
Il nous a aimablement fourni quelques infos concernant la récente relance des activités en fundraising.
La santé, priorité n°1 des sympathisants
Les contributions dont l'Université de Gand bénéficie émanent de particuliers autant que d’entreprises. Il arrive toutefois souvent que ces dernières choisissent de financer la création d’une Chaire universitaire dédiée à une thématique proche de leur core-business.
L'Université est étroitement associée, comme c'est souvent le cas, à un centre hospitalier. Il n'est donc pas étonnant que les Fonds universitaires dédiés à la thématique ‘Santé’ – tel le cancer ou la maladie de Parkinson – drainent la majeure partie des contributions du public.
Les recettes issues de la générosité publique s’élevaient en 2021 à 3,5 millions d’euros, dont 431.000 € en faveur de Chaires liées à des collaborations avec diverses entreprises.
Dons en ligne: partenariat avec Koalect
La cellule de collecte de fonds a récemment choisi de développer une plateforme en ligne qui permet à tout sympathisant de l’Université d'effectuer un don en faveur du Fonds universitaire de son choix, ou encore de mobiliser ses contacts dans le cadre d'une campagne peer-to-peer, par exemple à l’occasion d’un événement familial (mariage, anniversaire, etc.).
Après analyse des applications en matière de dons en ligne proposées par trois prestataires le choix de l’Université s’est porté sur la solution proposée par Koalect. L’équipe de fundraising en apprécie la compétence technique autant que la forte disponibilité en cas de besoin.
Wim et son équipe ont veillé à ce que ce module de don en ligne permette à chaque donateur de désigner directement, au moment de la transaction, le Fonds qu'il souhaite soutenir.
Au stade actuel c'est surtout au gestionnaire de chaque Fonds que revient la responsabilité d'organiser la mobilisation de son réseau de sympathisants.
L'activation du module de dons en ligne profite à l'évidence surtout aux initiatives qui font l’effort de se faire connaître ou qui - tel le Fonds Marleen Timmerman – bénéficient de l’aura d’une personnalité connue en Flandre.
Une première phase de test a permis de collecter 28.000 € durant les derniers mois de 2021, tandis que les huit premiers mois de 2022 ont permis d’engranger près de 23.000 € (305 dons en ligne).
Davantage de micro-campagnes à l'initiative de sympathisants bénévoles
Les trois-quarts de ces contributions proviennent de micro-campagnes organisées à l'initiative de divers sympathisants qui exploitent le module ‘peer-to-peer’ de la plateforme Koalect. Ces campagnes initiées par des sympathisants, par exemple à l'occasion d'un événement familial, continuent de collecter en parallèle nombre de contributions au travers de versements bancaires traditionnels.
Wim Van der Planken souligne qu'une plateforme de dons en ligne génère un pourcentage de frais de collecte de fonds bien plus modéré que ce n'est par exemple le cas en matière de street fundraising.
Il constate en outre que le don en ligne offre à l'UGent un précieux moyen d'élargir sa base de donateurs. Et certains parmi ces sympathisants envisageront sans doute un jour de faire figurer l'Université comme bénéficiaire de leurs dispositions testamentaires.
Pour plus d'infos
- UGent Universiteitsfonds (lien)
- Koalect (lien)
-> LAST CALL
Jeudi 22 septembre (Bruxelles) - Workshop 'Innover en télémarketing et en fundraising digital'
Participation gratuite. Inscription obligatoire. (lien)
We thank our partners
.