Fundraisers.be

"Faites confiance aux associations": nouveau label, nouveaux supports de sensibilisation

Charity Commission logoIl n'est jamais inutile de comparer les efforts mis en oeuvre dans deivers pays voisins en matière de régulation obligatoire ainsi que d'auto-régulation en matière d'éthique et de transparence financière des organisations actives en levée de fonds.

Royaume-Uni
On sait que le Royaume-Uni dispose de deux instances officielles - la Charity Commission et le Fundraising Regulator de création plus récente – qui ont pour mission de réguler les activités en matière d’appels à la générosité publique.
Les organisations britanniques sont tenues de contribuer au cofinancement de la Charity Commission. Celle-ci veille notamment à organiser la publication d'une synthèse des comptes annuels des organisations reconnues.

Pays-BasCBF Logo
Le secteur de la collecte est régi aux Pays-Bas par un système officiel de régulation en partie comparable. Le CBF (Centraal Bureau Fondsenwerving) y remplit le rôle d'instance de contrôle officiel.
Cette structure est également cofinancée par les organisations bénéficiaires du label ANBI.
Le CBF assure notamment la publication d’une synthèse des comptes des associations reconnues.


CBF clip videoNouvelle campagne: “Achter elk Erkend Goed Doel staat CBF”

Cette instance officielle a entrepris plusieurs initiatives destinées à renforcer le climat de confiance entre les organisations et le monde des donateurs néerlandais, dont on connaît la grande générosité.
Le CBF a dévoilé début février le nouveau visuel du label de qualité que les organisations reconnues sont en droit d’afficher dans leur communication aux donateurs.
La campagne, qui s'accompagne d'un clip vidéo, sur base sur un nouveau logo qui comprend une baseline plus explicite: 'Toezicht op goeddoen'.

Autre innovation, la plateforme d’information générale Register Goede Doelen qui donne accès à la synthèse des résultats financiers de l'ensemble des organisations bénéficiaires du statut ANBI.

Dernière initiative originale, le site DONATIETEST du CBF permet au donateur de lister les causes sur base de différents critères: domaine d’intervention, région, taille de l’organisation.

Régulation officielle et/ou auto-régulation: fortes divergences entre pays

Rappelons qu'au Royaume-Uni ainsi qu'aux Pays-Bas une obligation de transparence financière relativement contraignante est imposée à toutes les organisations qui souhaitent bénéficier de certains avantages fiscaux (confer statut ANBI aux Pays-Bas).
La Belgique dispose d'un dispositif officiel de régulation moins précis en matière de transparence financière.
Notre pays compte toutefois deux initiatives en matière d'auto-régulation volontaire (les plateformes AERF et Donorinfo) qui ont recueilli l'adhésion d'une majorité des grands acteurs de la collecte.
Elles s'inscrivent dans une dynamique pour partie comparable à celle de la puissante plateforme française du Don en Confiance (lien).

On notera cependant que les trois quart des associations bénéficiant d'une reconnaissance pour la délivrance d'attestions fiscales, dont nombre de grandes structures, ne sont guère référencées sur une des deux plateformes belges.

Pour plus d'infos
- CBF (8/02/2022) - 'Campagne CBF van start!'

We thank our partners

 

      .