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To merge or not to merge ?

Si votre collecte de fonds s'avère chroniquement fragile, une alliance ou une fusion avec une association aux objectifs comparables mériterait peut-être d'être envisagée.

 

Les associations belges s'allient plutôt que de fusionner

La Belgique ne connait que peu de cas de fusions entre associations actives en levée de fonds.
Les rapprochements les plus récents concernent des organisations de solidarité internationale confrontées à un risque de diminution des subsides accordés par la Coopération belge.
C'est ainsi que Médecins sans Vacances a rejoint il y a peu MEMISA dans le cadre d'un nouveau programme pluriannuel commun en matière de soins de santé (lien).
Les deux associations ne fusionnent pas pour autant, chaque entité conservant son indépendance dans d'autres domaines, dont la communication et la collecte de fonds.

Alliance - Merge - Take over - Swapping services ...

Un récent article de la revue britannique Fundraising Magazine (avril 2017) constate que les cas de fusions ou d'acquisitions sont rares dans le secteur des organisations caritatives.
Le Royaume-Uni n'a enregistré qu'une soixantaine de fusions ou acquisitions entre associations depuis 2013. Elles concernaient principalement des petites structures. Il s'agissait moins souvent de véritables fusions que de reprises d'activités d'une association mise en liquidation.

New Philanthropy Capital a publié différents dossiers concernant cette thématique, dont le rapport 'What place for mergers between charities?'
L'étude décrit les avantages et contraintes de différents modes de rapprochement: mergers, takeovers, group structures, swapping services, alliances, joint ventures, franchises...
Les formules sont assez diverses et n'impliquent pas nécessairement une intégration complète des activités entre associations concernées.
Ainsi le modèle 'group structure' permet-il de fédérer plusieurs entités autonomes autour d'un pool central destiné à gérer les services généraux communs.

D'incontestables atouts en collecte de fonds

Une alliance entre associations s'avèrera dans certains cas contre-productive, par exemple si l'évaluation préalable des risques n'a pas été correctement effectuée, ou si elle est mal vécue par une des associations partenaires. Car tout regroupement nécessite que soient le cas échéant revisitées la vision, la mission et la culture d'entreprise qu'auront à partager des équipes d'origines diverses.
L'article du Fundraising Magazine se veut optimiste quant aux atouts de ces différents modèles d'alliance ou de fusion.
Cette dernière option présente incontestablement d'intéressantes perspectives en collecte de fonds. C'est ainsi que les économies d'échelle réalisées dans le cadre d'un rapprochement entre deux associations permettent entr'autre de renforcer les investissements en prospection de nouveaux donateurs. 
Les britanniques citent volontiers, à titre d'exemple, l'association Breast Cancer Now qui est issue de la récente fusion entre Breast Cancer Campaign et Breakthrough Breast Cancer.

Source
Fundraising Magazine, avril 2017 - 'To merge or not to merge ?' Matthew Wilkley, Head Marketing and communications Centrepoint.
Fundraising Magazine is edited by Civil Society 

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