15 juin 2015 - La plupart des fédérations d’associations se financent principalement sur base de cotisations des organisations membres, de la vente de services et de subsides divers.
L’organisation d’opérations de collecte de fonds destinées à financer les activités d’une plateforme sectorielle n’est que rarement envisagée, notamment afin d’éviter que celle-ci ne fasse concurrence à ses propres membres.
Par contre un nombre limité de fédérations, au nombre desquelles le C.N.C.D. et 11.11.11. (Koepel van de Vlaamse Noord-Zuidbeweging) se mobilisent aux côtés de leurs membres dans le cadre d’appels à la générosité publique destinés à financer les réalisations de terrain de divers membres.
Be Planet ! , véhicule sectoriel de levée de fonds
Voici qu’à son tour Inter-Environnement Wallonie (IEW), associé au BRAL (Mouvement urbain pour Bruxelles), a annoncé le lancement de la Fondation Be Planet ! , nouveau véhicule sectoriel de collecte de fonds dont les recettes seront dédiées à des actions innovantes et locales en faveur de l’environnement.
Les dons, déductibles fiscalement, seront affectés à des projets sélectionnés par un jury indépendant.
Pour Christophe Schoune, secrétaire général d’IEW et administrateur fondateur de Be Planet. « En lançant ce 5 juin 2015 la fondation Be Planet, différents acteurs du monde associatif, des entreprises et académique, avec le soutien des pouvoirs publics, témoignent d’une volonté conjointe en soutenant une variété de projets citoyens porteurs de solutions innovantes en faveur de l’environnement. Il s’agira d’une récolte de fonds unique pour l’ensemble du secteur environnemental, à l’instar de ce qui existe déjà pour le monde du handicap, de la coopération au développement ou de la lutte contre le cancer. »
Olivier De Schutter, ex-rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit à l’alimentation, a accepté d’être le premier ambassadeur de Be Planet !
Fondation active sur l’ensemble du territoire belge, Be Planet sera lancée à l’automne en Flandre.
Le monde des entreprises se réjouit dès à présent du lancement de cette structure qui pourrait contribuer à encourager le mécénat environnemental en faveur d'actions locales portées par le tissu associatif.
Crowdfunding
Le rapport annuel 2014 d’Inter-Environnement Wallonie précise que la fédération a mis en test une douzaine de projets sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank (figure ci-joint).
La phase de test s’est soldée par un taux de réussite de 80%, bien supérieur à la moyenne de 55% de cette plateforme de financement participatif.
Ces opérations de crowdfunding présentent quelques similitudes avec l'expérience menée il y a quelques mois par la Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone).
Le succès des campagnes menées par plusieurs sections locales de la Croix-Rouge avait également été facilité par la mobilisation de réseaux locaux, et par la fixation d'un objectif financier réaliste.
-> Lire: 'Crowdfunding à finalité sociale: témoignage de la Croix-Rouge'
Comptes d’Inter-Environnement Wallonie
Les recettes d’Inter Environnement Wallonie, qui regroupe 105 associations environnementales, s’élevaient à 1,9 million d’euros en 2014.
Elles étaient principalement alimentées par diverses Conventions (1,5 million d’euros) ainsi que la vente de services, et pour à peine 13.400 € en cotisations de membres et 14.800 € issus de dons.
Sources d’infos :
- Site d'Inter Environnement Wallonie - < exemple de projet proposé en crowdfunding >
- Site Be Planet !
- Site KissKissBankBank (projet Inter-Environnement Wallonie)
Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Méthodes de collecte / Innovation.