11 janvier 2015 - La Belgique ne compte, contrairement aux pays voisins, que peu de prestataires commerciaux spécialisés dans la communication associative et dans la promotion de campagnes de levée de fonds.
Agence brugeoise peu connue dans le Sud du pays, Studio Straid s'est investie dans le renforcement de la communication et de la levée de fonds de différentes organisations, tel que UGent, Clemensactie, Femma, Congodorpen, Memisa, Oscare, Think Pink et Wereldsolidariteit (Solidarité Mondiale).
Nik Grymonprez, fondateur de l’agence et fundraiser confirmé, distille de précieuses informations et conseils au travers d'un Blog 'Fundraising' bien évidemment disponible en libre-accès sur le site de l’agence.
Pointons, au sommaire des plus récentes contributions :
‘Ethiek in fondsenwerving, een eenzijdig verhaal ?’
Peut-on admettre que le code éthique édicté par l’AERF s’en tienne à des dispositions peu exigeantes en termes d’échanges de fichiers d’adresse, alors que les médias se fond l’écho de pratiques abusives dont se plaignent certains donateurs ?
L’article fait suite au précédent Blog (lire ci-dessous): ‘‘Donateurs zijn geen melkkoeien’
‘Crowdfunding voor het goede doel: een moeilijk verhaal?’
Risques et périls du crowdfunding: réalise-t-on pleinement que la réussite d'opérations de collecte lancées sous un format de type 'crowdfunding' nécessite une excellente maîtrise des moyens de promotion, principalement via les réseaux sociaux ?
‘Valt een Ice Bucket Challenge zomaar uit de lucht?’
Puisse l’incontestable succès de cette action ne pas inciter nombre associations à improviser trop hativement des opérations qui tenteraient de s'inspirer des mêmes méthodes.
Beaucoup de participants à l’Ice Bucket Challenge n’ont en définitive jamais versé de contribution, illustrant à leur tour les dangers du ‘slactivism’, c’est-à-dire de nombreuses adhésions en termes de ‘Like’ qui ne se concrétisent guère par la suite sous forme de dons.
'De mythe van de 100% gift'
Trop d’associations se seraient, à tort, enfermées dans une communication qui tente de convaincre les donateurs de ce que les opérations de collecte ne génèrent que peu de frais.
Ce blog présente les principaux arguments développés par Dan Pallotta, fundraiser médiatisé mais également contesté aux USA, co-fondateur du Charity Defense Council. Cetteplateforme se distingue par des prises de position relativement radicales concernant l'indispensable professionnalisation du métier de fundraiser.
L'acceptation de coûts de collecte relativement élevés serait dès lors inéluctable, notamment de manière à garantir une grille salariale en rapport avec les compétences des cadres dirigeants du secteur associatif. La 'Mission Statement' du Charity Defence Council (lire l'extrait ci-contre) rend compte en termes non-équivoques des objectifs de la plateforme: 'Let them know that low overhead is not the way the world gets changed.'
Autre article traitant des arguments défendus par Dan Pallotta: TED Conference (mars 2013): plaidoyer de Dan Pallotta
‘Donateurs zijn geen melkkoeien’
L’article dénonce, suite à un un reportage paru dans le Laatste Nieuws (12 juin 2013), les effets néfastes de certaines pratiques en matière d’exploitation d’adresses de donateurs.
Le vif mécontentement dont témoignait un couple de donateurs assaillis d'appels de fonds, semblait résulter des pratiques d’une même société commerciale qui gère les opérations de direct mail d'au minimum treize associations.
Lien vers un autre article sur ce thème: Assaillis d'appels aux dons
Sources :
- Site du Studio Straid
- Studio Straid - Blog ‘Fondsenwerving’
- Site du Charity Defense Council