Fundraisers.be

L’A.E.R.F. (Association pour une Ethique en Récolte de Fonds) regroupe une centaine d’associations bénéficiaires de la générosité des belges. Ses membres s’engagent à développer leurs activités en matière de levée de fonds dans le respect du Code Ethique de cette organisation.

-> Lire: 'A.E.R.F. - Assemblée générale 2014'

Plusieurs grandes associations françaises ont également mis en place, il y a tout juste 25 ans, un organisme indépendant des pouvoirs publics et pourvu d’une mission de contrôle de l'appel à la générosité publique.
Les moyens d’action du Comité de la Charte sont bien plus conséquents que ceux de l’A.E.R.F., puisque le Comité de la Charte fonctionnait en 2014 sur base d’un budget annuel de 710.000 €, alimenté par les cotisations des 80 organisations agréées.
Ses activités sont soutenues par un staff de six permanents épaulés par 131 bénévoles, parmi lesquels 100 contrôleurs des comptes.

"La vigilance reste de mise"
Le Rapport d’Activités 2014 de la plateforme française (disponible en téléchargement) offre un excellent résumé de ses objectifs et moyens d’action.
Gérard de la Martinière, Président du Comité, souligne dans le Rapport Moral combien la vigilance du Comité de la Charte reste de mise, dans un contexte de risque élevé : « La vigilance reste de mise pour notre rôle de ‘tiers de confiance’, afin de détecter de façon précoce les troubles de gouvernance, les faiblesses de contrôle interne ou les déviations éthiques qui pourraient provoquer des scandales dévastateurs dans un univers fortement médiatisé. »

Nouveaux chantiers
Le Président du Comité constate à l’occasion du 25ième anniversaire de la plateforme que celle-ci fonctionne avec une belle régularité, mais que de nouveaux chantiers seront prochainement ouverts aux fins de tenir compte de l’environnement très évolutif de la collecte de fonds.
L’organisation travaille actuellement à modernisation du référentiel de déontologie, rendu peu lisible du fait d’une succession d’ajouts introduits au cours des dernières 25 années.
D’autres chantiers concernent la gouvernance des organisations, la transparence des politiques de rémunération et la régulation des nouveaux modes de collecte.
Le Comité de la Charte a également participé à une réflexion menée en concertation avec la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et l’organisme certificateur alternatif Ideas, en vue d’élargir l’offre de labellisation aux organisations de taille moyenne.

La plateforme a enregistré trois nouvelles organisations agréées dans le courant de l’année 2014, tandis que l’Association Française des Sclérosés en Plaque a quitté le Comité.

Pour plus d’infos:

-> Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Ethique & Transparence.

 Suivez l'actu belge et internationale de la collecte de fonds
en souscrivant à la Fundraisers.news.