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Les initiateurs du Transparant Prijs 2014 ont résumé leurs principales constatations et suggestions dans un dossier intitulé ‘Transparant & Relevant’, que nous résumons ci-dessous.

Rapports annuels : perspectives d’avenir

Wim van Ginkel (Senior Director PwC) formule quatre suggestions.
La transparence se démontre non une fois l'an, mais au travers d'un comportement exemplaire de l’association, au quotidien. Les actes doivent être réellement en cohérence avec les principes annoncés en matière de transparence : « Walk your talk ».
Il serait bienvenu que le bilan publié par chaque association veille davantage, à l'avenir, à rendre compte de la mesure de l’impact des actions entreprises.
Au concept actuel du rapport annuel publié une fois l’an pourrait succéder une approche plus dynamique, qui exploite les ressources d’Internet et des réseaux sociaux dans le cadre d’une 'communication 24/7' , c'est-à-dire 24h/24, 7 jours sur 7. Ce rapportage continu, essentiellement on-line, publierait également les réactions des sympathisants et donateurs.
Il est dommage qu’un nombre croissant d’associations soient tentées de publier un rapport annuel de plus en plus volumineux. C’est pourquoi PwC, initiateur du Transparant Prijs, a souhaité récompenser cette année des associations qui ont également produit soit un rapport synthétique sur soit une feuille A4, soit une vidéo de trois minutes.

Pourcentage de frais de collecte

La règle relative au pourcentage maximum de frais de collecte (25% pour les associations liées par le label CBF) fait l’objet de vifs débats aux Pays-Bas.
Maarten Elshout (Assistant Manager Assurance, PwC) craint que cette règle détourne l’attention du donateur de la question plus essentielle de la mesure de l’impact des réalisations financées grâce à la générosité du grand public.
Est-il cohérent d’imposer un même pourcentage maximum à des associations actives dans des domaines fort différents ?
N’y a-t-il pas lieu de craindre que cette règle empêche les associations d’investir dans d’indispensables nouvelles méthodes de collecte ?
Ne convient-il pas de laisser au donateur la liberté de définir le pourcentage de frais de collecte de fonds qu’il estime acceptable ?

Autres tendances et défis

La remise du Transparant Prijs est précédée par une procédure relativement complexe de sélection et d'analyse de nombreux rapports annuels, dans le cadre d'une opération coordonnée par PwC Nederland (confer graphique 'Beoordelingsproces').
Cette année encore, l’examen attentif de quelque 145 Rapports annuels a permis au jury du Transparantprijs d'observer diverses évolutions significatives:

  • Courte synthèse insérée au début du rapport annuel, dans 66% des cas, contre 24% l’année précédente
  • Le Transparant Prijs insiste sur l’importance d’un contenu rédactionnel qui établisse un fil rouge (« connectiviteitstabel ») reliant stratégie, objectifs, risques encourus, et résultats.
  • Situation de l’association ('informatie over plaats van de organisatie'): le jury est d’avis que le rapport annuel devrait permettre au lecteur de comprendre où l’association situe son influence et son impact, aux côtés des autres acteurs principaux qui interagissent sur le terrain.
  • Le jury constate que 78% des rapports annuels rendent compte des évolutions significatives, constatées dans l’environnement proche de l’association, qui devraient l'amener à envisager des adaptations. Mais peu d’associations précisent les mesures qu’elles envisagent en conséquence de mettre en œuvre.
  • La mesure de l’impact des actions entreprises privilégie sans doute un peu trop les indicateurs quantitatifs, notamment financiers, au détriment d'indicateurs qualitatifs. L'exercice est sans conteste difficile. Le jury invite le secteur associatif à au minimum mieux informer les donateurs quant aux difficultés rencontrées en termes d’évaluation de leur impact, et aux mesures qu’elles prennent pour progresser dans ce domaine.
  • Le jury regrette que la lisibilité de nombreux rapports annuels souffre d’une prédominance des textes sur les visuels. Parmi les évolutions heureuses, il note le recours à l’infographie, particulièrement efficace pour visualiser les enchainements de type 'causes-effets'.

Source:

Dossier 'Transparant & relevant': téléchargeable sur le site de PwC Nederland.


Autre article sur ce site: 
Transparant Prijs 2014 (résultats)

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