La newsletter ProPhil publie un plaidoyer signé par Vincent Mudry et Eric Berseth (Philanthropy Advisors), intitulé de manière non-équivoque «Pourquoi les donateurs doivent aussi financer les frais de fonctionnement des ONG ».
Constat de départ : les donateurs refusent souvent de financer les frais de logistique, de fonctionnement et d’évaluation des ONG, au profit du soutien à l’aide directe aux bénéficiaires.
Les auteurs rappellent que l’impact à long terme d’une association dépend en bonne partie de son expertise de terrain, laquelle ne peut être garantie si l’organisation ne réussit pas à fidéliser des équipes de professionnels expérimentés.
Une ONG se doit donc de pouvoir disposer librement d’une partie de ses fonds, qu’elle affectera par exemple au renforcement de son expertise, et au financement d’un pôle recherche.
« Ce n’est pas seulement le sac de riz qu’il faut financer, mais toute la machine qui est en mesure de définir que c’est bien un sac de riz qu’il faut distribuer, à cet endroit, à ce moment-là et à cette personne. »
Source:
Périodique en ligne Youphil – ‘Le média de toutes les solidarité’
Article «Pourquoi les donateurs doivent aussi financer les frais de fonctionnement des ONG » (6-10-2014) consultable en ligne.