Les articles listés ci-dessous pointent, principalement au départ des pratiques encouragées par l'agence DSC (Direct Social Communications), des risques de dérives lorsque des associations sous-traitent leurs campagnes de direct mail à une agence commerciale de fundraising.
Messages à tonalité misérabiliste, fréquence élevée des appels aux dons, vente ou échange de fichiers de donateurs, pourcentage élevés de frais de collecte et de dépenses administratives peuvent contribuent à miner la confiance des donateurs.
- 13 octobre 2012 - Assaillis d'appels aux dons
- 15 novembre 2013 - Collecte de fonds: le dilemme éthique
- 18 janvier 2015 - Culpabiliser pour stimuler la générosité ?
- 19 janvier 2015 - Direct Social Communications : agence leader en fundraising par direct mail
- 19 janvier 2015 - Ethique de la collecte : témoignage de Direct Social Communications
- 19 janvier 2015 - Ethique et efficacité des mailings: un exemple
- 25 mai 2015 - Privatisation des campagnes de collecte de fond : danger ?
- 23 novembre 2016 - Alexander De Croo dénonce le harcèlement de certains donateurs
- 5 mai 2017 - SOS World, nouvel acteur de la collecte promotionné par l'agence DSC
- 25 novembre 2022 - Direct mail : susciter à tout prix l'attention des donateurs ciblés ?
Autres articles concernant la thématique de l'exploitation commerciale des données privées:
- 3 juin 2015 - Royaume-Uni: contestation des techniques de collecte trop intrusives
- 6 avril 2017 - Unwanted charity marketing: les autorités britanniques dénoncent l'exploitation abusive de listings de donateurs
- 2 août 2017 - Réglementation européenne RGPD: votre association est-elle prête ?
- Octobre 2017 - Mailings avec cadeaux non-sollicités: les arguments économiques
- 25 mai 2018 - Le RGPD et l'envoi répété de cadeaux non-sollicités
- 3 octobre 2019 - Het Nieuwsblad - ‘Waar halen zij mijn gegevens?’
- 25 novembre 2022 - Direct mail : susciter à tout prix l'attention des donateurs ciblés ?