Brève introduction aux Fiches Infos relatives au Message d'appel au don, dont la liste est disponible via ce lien
Messages: le contenu
- positionnement de l’association: sa vision et ses missions sont-elles présentées sous un angle original et séduisant ?
- prise en compte des attentes du donateur
- qualité de l’argumentaire relatif à l’impact du projet en demande de soutien (vérité)
- crédibilité des porteurs du projet, tel que: administrateurs, bénévoles motivés, staff expérimenté, personnalités déjà mobilisées (Ambassadeur/Parrain)
- facteurs complémentaires: types de bénéficiaires, mode et niveau de contribution sollicitée (don, ordre permanent, etc), destination concrète des fonds collectés.
Messages: la forme
Tout appel de fonds s’inspire également de diverses règles au plan de la forme :
- « Oser demander »
- Equilibre entre émotion et passion
- Priorité au vécu (« Storytelling »)
- Importance des éléments visuels
- Personnalisation des courriers
- Copywriting (règles élémentaires)
- Fréquence des mailings
- Diversité des différents appels échelonnés dans le courant de l'année