Fundraisers.be

Est-il opportun qu'à leur tour les pouvoirs publics collectent des fonds ?

La Flandre compterait pas moins de 130.000 enfants - soit un enfant sur dix - qui grandissent dans des familles en situation de grande précarité (« kansarmoede »).
Ingrid Lieten, Ministre en charge de la Lutte contre la Pauvreté (Vlaamse Gemeenschap), a dès lors chargé son administration de mettre en orbite un Kinderarmoedefonds, destiné à « susciter une large mobilisation sociétale en vue de combattre un des plus grands fléaux de notre société ».
Le Kinderarmoedefonds est hébergé au sein de la Fondation Roi Baudouin, et collecte des fonds dans le cadre d’une campagne qui bénéficie du soutien de différents partenaires, dont plusieurs médias, l’Union des Villes et Communes (section flamande), Ethias et l’asbl Kindergeluk.
Lancé officiellement le 15 octobre dernier, le fonds bénéficie du soutien de différentes associations, tel le Netwerk tegen Armoede, plateforme de 58 associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Mais diverses voix dénoncent le mélange des genres, regrettant que l’autorité publique se profile ainsi très explicitement en tant qu’opérateur d’une campagne de levée de fonds faisant appel à la générosité de nos concitoyens.
Jos Geysels, Président de Decenniumdoelen 2017 (« Geef armoede geen kans ») émet de sérieuses réserves par rapport à l’efficacité de pareille démarche.
Bea Cantillon, directeur du Centrum voor Sociaal Beleid (Universiteit Antwerpen) constate que la création du Kinderarmoedefonds confirme l’échec des autorités publiques dans l’exercice de leur mission. Elle note que cette initiative rejoint la tradition philanthropique anglo-saxonne, caractérisée par une démission des autorités publiques au profit de démarches caritatives.
Bart Sturtewagen, éditorialiste au Standaard, dénonce l’ambiguïté de l’autorité publique lorsqu’elle crée de la confusion en collectant des fonds auprès de particuliers plutôt que d’exercer ses responsabilités au plan des mesures structurelles de lutte contre la pauvreté.
Source: De Standaard, éditorial du 17/10/2013 
Infos : site Kinderarmoedefonds

-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Campagnes de collecte'