Les médias audio-visuels collectent 21 millions d'euros par an
26 Avril 2015 - Le dernier week-end du mois d’avril a été marqué par une double mobilisation dans la lutte contre le cancer: clôture de la campagne 2015 de Télévie (RTL), ainsi que de l'opération ‘Iedereen tegen Kanker’ de la VRT, réalisée en partenariat avec ‘Kom op tegen Kanker’.
Télévie 2015
La dernière édition du Télévie a permis de récolter 9.5 millions d’euros, soit un résultat en hausse de 5% par rapport à l’année précédente.
Les 27 éditions du Télévie ont permis de collecter un montant global de 152 millions d’euros (valeur nominale), soit 183 millions d’euros en valeur actuelle en tenant compte de l’inflation.
Les fonds sont versés au F.R.S.-FNRS en vue d’aider la recherche scientifique dans la lutte contre le cancer et la leucémie, chez l'enfant et chez l'adulte.
VRT - Iedereen tegen Kanker
L’opération ‘Iedereen tegen Kanker’, organisée à l’initiative de la VRT en partenariat avec Kom op tegen Kanker, s’est clôturée au cours du même week-end sur un résultat de 2,3 millions d’euros.
Ce total comprend deux donations du gouvernement flamand pour un montant global de 950.000 €.
La VRT organise cette campagne de collecte tous les deux ans depuis 1989, sous l'intitulé 'Kom op tegen Kanker', au profit de la Vlaamse Liga tegen Kanker. Cette association a récemment choisi de changer de dénomination, et porte désormais le nom de la campagne 'Kom op tegen Kanker'.
-> Autre article: 'Kom op tegen Kanker renouvelle sa communication'
A noter que la mobilisation du public néerlandophone se poursuit dans les semaines à venir dans le cadre d’actions complémentaires, tel que 1.000 kms tegen Kanker, organisées par Kom op tegen Kanker.
Collecte de fonds des médias audio-visuels : récapitulatif
Les campagnes de collecte de fonds organisées à l’initiative des principaux médias audio-visuels belges ont ainsi collecté pas moins de 21,3 millions d’euros au cours des douze derniers mois.
- Studio Brussel – ‘Music for Life’ (actions de solidarité mises eu oeuvre par 870 associations): 2.7 millions € (2014)
- VRT – ‘Iedereen tegen Kanker’ (lutte contre le cancer, en partenariat avec ‘Kom op tegen Kanker’): 2,3 millions d'€ (2015)
- RTL – ‘Télévie’ (recherche scientifique du FNRS dans le domaine du cancer et de la leucémie): 9.5 millions € (2015, résultat provisoire)
- RTBf – ‘Viva for Life’ (51 associations dans le domaine de l’enfance en situation de précarité) : 2.1 millions € (2014)
- RTBf – ‘Cap 48’ (financement d’une centaine de projets associatifs dans le domaine du handicap) : 4,7 millions d’€ (2014)
Ce récapitulatif ne tient pas compte de la mobilisation occasionelle mais non moins importante des médias audio-visuels dans le cadre d'appels d'urgence organisés en collaboration avec le Consortium belge pour les Situations d'Urgence.
Pour plus d'infos:
- Studio Brussel (Music for Life)
- VRT (Iedereen tegen Kanker) au profit de Kom op tegen Kanker
- RTL (Télévie) au profit du FNRS
- RTBf (Viva for Life)
- RTBf (Cap 48)
Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Campagnes de communication et de collecte.