Fundraisers.be

Retournement de tendance ?

25 janvier 2015 - Les campagnes de Vredeseilanden et des Iles de Paix se sont déroulées sous un temps maussade, alors que les récents attentats terroristes de Paris focalisaient l’attention des médias et du grand public.
Lire : Iles de Paix: la campagne du 50ième anniversaire

Pour ce qui concerne Vredeseilanden, le résultat des ventes organisées par les principaux Comités régionaux confirme une hausse de la recette.
L’année 2013 avait bénéficié d’une augmentation des montants collectés, mais le résultat avait été facilité par un prix de vente fixé à six euros, en augmentation d'un euro. La campagne de janvier 2014 avait confirmé une remontée des ventes.
Le résultat positif de la campagne 2015 annonce dès lors peut-être un retournement durable de tendance, après une érosion qui s'était prolongée sur plusieurs années, jusqu'en 2013.

Ann Bosmans, responsable de la collecte de fonds, ne se risque pas à identifier les facteurs de succès de la campagne 2015, mais formule deux hypothèses :

  • Le thème de campagne – ‘la sécurité alimentaire’ – a été rendu concret par l’exemple du cacao, et sa crédibilité s'est trouvée renforcée grâce au témoignage de Dominique Persoone, artisan chocolatier et Ambassadeur de la campagne. Vredeseilanden n'avait pas mobilisé d'Ambassadeur dans le cadre de la précédente campagne.
  • Il se pourrait que le public se soit senti davantage motivé à poser un geste de solidarité concret au cœur de ce week-end marqué par l’actualité dramatique des attentats terroristes.

Le visuel de campagne et le spot radio avaient cette fois encore été réalisés par l’agence Boondoggle.

 

Comptes 2014 en hausse

L’excellent démarrage de l’année 2015 succède à une année 2014 qui s’était également clôturée sur une amélioration des recettes issues de la campagne (environ 500.000 euros) et des dons ( + 6%).
Les comptes laissent également apparaître une montée en puissance progressive des contributions liées à l’événementiel sportif, que Vredeseilanden décline au départ d’initiatives organisées en Belgique (‘Loop naar Afrika’, 20 kms de Bruxelles, etc) ainsi qu’en Afrique (‘Senegal Classic, …’).

Sources :
- Métro (12/01/2015) : ‘Campagneweekend Vredeseilanden succesvol afgesloten’
- Site Vredeseilanden – liens vers ‘Dossier de campagne’ et spot radio

Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Campagnes de collecte des associations