"Les entrepreneurs doivent partager leurs profits"
12 juillet 2018 - La réussite professionnelle précoce d'Alexandre Mars a incité cet entrepreneur de s'engager dans le lancement de la Fondation Epic, destinée à récolter des dons en faveur de projets humanitaires et sociaux soigneusement choisis par la direction de cette jeune institution.
Philanthrope dans l'ame, Alexandre Mars s'est engagé à financer les frais de gestion de sa Fondation au départ des bénéfices réalisés par les différentes start-ups qu'il a fondées au cours des quinze dernières années. Les donateurs sont ainsi assurés de ce que leurs contributions sont intégralement affectées aux projets bénéficiaires.
Lors de chaque passage à Bruxelles, Alexandre Mars s'attache à encourager la générosité de philanthropes belges en faveur des intiatives soutenues par sa fondation.
EPIC compte d'ailleurs, en la personne de John-Alexander Bogaerts, un parrain belge également issu du monde des affaires.
-> Lire: 'Les donateurs veulent choisir leur cause' (octobre 2016)
La Libre Belgique du 23/24 juin publie un interview d'Alexandre Epic, sous le titre "S'ils veulent survivre, les entrepreneurs doivent partager leurs profits".
"La révolution du partage"
Auteur d'un livre intitulé "La révolution du partage", Alexandre Mars se dit convaincu que notre monde ne subsistera qu'à la condition d'instaurer le partage.
A l'en croire, un nombre croissant de dirigeants d'entreprise font le même constat et sont prêts à s'engager: "Les patrons activistes sortent aujourd'hui du bois."
Il en est de même au niveau du personnel de ces entreprises, du moins des moins de trente ans - les générations Y et Z - qui sont intéressés à discuter de partage et de sens, de même que nombre d'aînés issus de la génération X.
L'auteur précise toutefois, à propos des chefs d'entreprises, que s'ils sont conscients qu'il est dans leur intérêt de partager, ils ignorent parfois avec qui partager, et comment procéder.' (p.31)
Les entreprises mécènes et les philanthropes sont freinés dans leur élan par un manque de confiance vis-à-vis de l'univers caritatif, ainsi que par un manque de connaissance - 'Les causes sont nombreuses, il est difficile de s'y retrouver' et par un manque de temps.
C'est pourquoi la Fondation Epic entend se distinguer par sa détermination à orienter coûte que coûte les dons recueillis vers des entreprises sociales et des ONG sélectionnées selon des critères très rigoureux.
"Chez Epic, nous utilisons les concepts, les mots et les schémas de pensée du secteur privé, cela rassure les entreprises.
Nous ne soutenons que des démarches qui ont un impact sur la vie des individus et qui s'inscrivent dans un projet global d'une communauté.
Nous avons déterminé 45 critères, qui passent en revue l'impact social, la qualité du management, l'état de la gouvernance...
Ensuite, un algorithme scanne les milliers de dossiers projets pour, finalement, à l'issue du processus, n'en retenir que 10 que nous conservons pendant trois ans dans notre sélection." (Interview la Libre)
Le site de la Fondation permet aux philanthropes, ainsi qu'aux entreprises et à leur personnel, de s'engager dans une des quatre formes de générosité planifiée proposées par Epic.
Sources:
- La Libre Belgique (23/24-06-2018): S'ils veulent survivre, les entrepreneurs doivent partager leurs profits '
- Alexandre Mars - "La révolution du partage", Editions Flammarion/Versilio, 224 pages, 15 euros (ISBN 978-2-0814-3947-4)
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