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Créée en 1871, l’association française Aurore a pour but la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité. Elle vient en aide chaque année à quelque 20.000 personnes sans logement.

En France, 140 000 personnes, dont 30 000 enfants, sont sans logement, souvent hébergées de manière temporaire grâce aux dispositifs d’aide sociale. 
C’est pour lutter contre cette banalisation qu’Aurore a décidé de lancer une campagne de sensibilisation dont la création lui a été offerte par Rémi Noël.
A travers cette campagne, l’association Aurore, acteur historique de la lutte contre l’exclusion et la précarité, veut sensibiliser l’opinion publique sur cette grande cause,  rappeler que la solidarité est l’affaire de tous et que pour réduire le nombre de personnes à la rue, c’est d’abord la crise du logement qu’il faut résoudre.
En dépit des efforts des pouvoirs publics, du travail des associations comme Aurore et des bénévoles, à Paris, près de 4 000 personnes dorment dehors chaque soir.

« Ayons l’élégance d’aider ceux qui n’ont rien »

Aurore a choisi de communiquer auprès du grand public, par le biais de l’affichage urbain libre, sur les conditions de vie des personnes sans abri. L’ambition de l’association est de débanaliser le phénomène en rappelant l’humanité des personnes à la rue, et en jouant du contraste entre l’univers du luxe et de la mode et celui de la rue.
3 hommes, Yves Sans Logement, Jean-Paul Galère et Christian Dehors, incarnent métaphoriquement cette campagne de communication, qui interpelle l’opinion sans injonction : capitalisant sur la notoriété de 3 marques de luxe détournées avec humour, le message – « Ayons l’élégance d’aider ceux qui n’ont rien » – ne cherche pas la culpabilité, mais la reconnaissance.
Les trois affiches visent à attirer l’attention, en créant la surprise par le décalage ainsi obtenu, sur ceux qu’on ne voit plus, les voyant tous les jours – et acceptant ainsi, de fait, l’inacceptable : que des personnes puissent vivre dans la rue.

“Nous voulions utiliser la visibilité de ces grandes marques pour rendre visibles les gens qui vivent dehors, explique Perrine Dequecker, chargée de communication à Aurore (interview dans le Figaro du 29/04/2015).
L'idée de la campagne, c'est de jouer sur l'opposition entre l'univers du luxe et de la précarité”.
Elle a été volontairement lancée après la fin de la trêve hivernale, le 31 mars, pour rappeler que l'été est plus meurtrier que l'hiver pour les SDF.

A partir du 29 avril 2015 et pendant une dizaine de jours, 1 000 affiches 70X100cm ont été déployées sans autorisation dans le centre, le nord et le nord-est de Paris par Urban Act, l’agence spécialiste des dispositifs de street marketing.
Le site de l'association propose relie de manière originale chacun des trois visuels à un message dont la tonalité se veut positive et mobilisatrice: liens vers les visuels Jean-Paul Galère, Yves Sans Logement, Christian Dehors.

Sources d'infos:

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