Fundraisers.be

La générosité à l'ordre du jour

Une centaine de participants représentant diverses composantes du secteur associatif ont participé aux débats organisés dans le cadre de la rencontre Momentum2Give (‘Etats Généraux de la Générosité Publique') organisée par l’A.E.R.F. le jeudi 8 mai à Bruxelles.

Les objectifs de la rencontre avaient été brièvement présentés quelques jours plus tôt par Erik Todts, coordinateur du projet, dans le cadre d’une interview diffusée le mercredi 7 mai par la RTBf (La Première), en début de l’émission Utopia (disponible en podcast).

Les organisateurs ont diffusé le Communiqué de presse suivant au terme de la journée (traduction néerlandaise en fin de texte):

 

 

Communiqué de presse Momentum2Give

Le secteur associatif met la générosité à l’ordre du jour des prochains gouvernements

Vendredi 9 mai 2014
Momentum2Give, une initiative de l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF/VEF), a mobilisé le jeudi 8 mai des représentants d’associations et de fondations autour d’un mémorandum concernant la générosité.
Il est proposé aux prochains gouvernements de mettre en place une ‘Commission mixte‘ (du secteur public et associatif) pour reconnaitre et enregistrer les associations et fondations d’intérêt sociétal. En outre, un cadre juridique pourrait être développé autour du mécénat d’entreprise. La Belgique est à la traîne dans le domaine de la taxation des legs en faveur de l’intérêt sociétal.
Lors du débat politique avec les députés Georges Gilkinet (Ecolo), François-Xavier de Donnea (MR) et George Dallemagne (cdH), le sénateur Bert Anciaux (sp.a) et des représentants régionaux du PS, Open VLD et FDF, l’idée d’une ‘Commission mixte d’agrément’ a été très bien accueillie, tout en attirant l’attention sur les implications budgétaires des mesures de soutien.
Le débat entre le monde politique et le secteur est bien ouvert, offrant la perspective d’un climat plus favorable aux appels à la générosité de la population dans l’avenir.

-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Législation-Directives-Fiscalité'

Persbericht Momentum2Give

Goede doelensector eensgezind met memorandum aan overheden

Donderdag 8 mei 2014
Momentum2Give, een initiatief van de Vereniging Ethische Fondsenwerving/Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds, mobiliseerde donderdag 8 mei vertegenwoordigers van de goede doelen-verenigingen en stichtingen rond een memorandum voor de vrijgevigheid.
Er wordt aan de overheden voorgesteld om een gemengde commissie (sector en overheden) op te richten die de verenigingen van ’maatschappelijk belang’ erkent en registreert. Bovendien zou een wettelijk kader opgezet kunnen worden voor het bedrijfsmecenaat. België hinkt achterop op het fiscale vlak inzake legaten voor het goede doel.
Tijdens het politieke debat met ondermeer kamerleden Georges Gilkinet (ECOLO), François-Xavier De Donnea (MR) en George Dallemagne (cdH), senator Bert Anciaux (sp.a) en regionale vertegenwoordigers van PS, Open VLD en FDF, werd de idee van de gemengde erkenningcommissie zeer goed onthaald, terwijl gewezen werd op mogelijke budgettaire implicaties van fiscale gunstmaatregelen.
Het debat tussen beleid en sector is geopend en geeft uitzicht op een gunstiger klimaat voor oproepen tot de vrijgevigheid in de toekomst.

Infos complémentaires: site Momentum2Give