Déductibilité fiscale: vigoureux plaidoyer d'Etienne de Callatay
Renouveler d'urgence la majoration de la déductibilité fiscale des dons
24/05/2021 – Le gouvernement fédéral n’a toujours pas prolongé la majoration de la déductibilité fiscale des dons, alors qu'elle avait été octroyée aux donateurs pour l’année fiscale 2020.
Pour Etienne de Callatay – Chief Economist d'Orcadia Asset Management et auteur d'une chronique parue dans la Libre Belgique du 21 mai – les autorités politiques semblent ignorer les demandes des ASBL reconnues concernant une prolongation temporaire de cette mesure fiscale, alors qu’elles ont à raison activé nombre de mesures de soutien en faveur de secteurs davantage médiatisés: Horeca, sportifs professionnels, Tomorrowland.
Il rappelle dans sa chronique combien ‘notre pays est riche d’un formidable tissu d’associations non marchandes, actives au plus près des défis humains. Elles jouent un rôle central pour l’inclusion, la justice et la qualité de vie.
Et, incidemment, elles génèrent une énorme plus-value économique, non seulement par l’emploi qu’elles procurent, mais aussi par leur contribution au bon fonctionnement de l’économie’.
Il souligne enfin que mieux subventionner les dons aux associations permet aux pouvoirs publics de réaliser des économies, puisque le secteur associatif fait un travail qui leur incombe normalement.
Source
Etienne de Callatay, économiste et chroniqueur La Libre Belgique – ‘N’oublie-t-on pas nos ASBL ?’in La Libre Belgique (21/05/2021)
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
We thank our partners
Campagne ‘Ik steun mijn goede doel’ / ‘Je soutiens ma bonne cause’
Cinq cent petites organisations collectent un million d'euro
21/04/2021 - Au contraire de ce qui se pratique à l’étranger, par exemple dans le cadre des campagnes Giving Tuesday, en Belgique les organisations caritatives ne comptent guère de plateforme sectorielle commune qui s’investisse chaque année dans une campagne nationale d’appel à la générosité.
Les organisations du Nord du pays avaient bénéficié durant plusieurs années du soutien décisif de la VRT (Studio Brussel) dans le cadre de la Warmste Week.
Hélas, les responsables de cette opération particulièrement efficace en termes de collecte de fonds ont choisi fin 2019 de réorienter leur campagne vers d’autres priorités.
Plusieurs milliers de petites organisations caritatives du Nord du pays ont été directement impactées par cette décision, alors que par ailleurs la pandémie Covid-19 provoquait l'annulation de tous leurs événements de collecte.
C'est dans ce contexte que l’asbl Give A Day a jugé utile de concevoir à leur attention une campagne nationale d’appel à la solidarité, dénommée ‘Ik steun mijn goede doel / Je soutiens ma bonne cause'.
Cette opération bilingue a en réalité été bien plus largement suivie en Flandre, probablement du fait de l’implantation plus forte de l’asbl Give a day dans le Nord du pays.
La plateforme ‘iksteunmijngoededoel.be’ / ‘jesoutiensmabonnecause.be’ a permis à chaque organisation de présenter ses projets et son défi en collecte de fonds.
L'opération a mobilisé pas moins de 504 associations dans le cadre d’actions de levée de fonds qui ont produit un résultat moyen 3.751 euro par organisation.
Un article de l'hebdomadaire Zondag (28/03/2021) cite l’asbl Feestvarken comme principal bénéficiaire de la campagne, avec une recette de 60.167 euro.
L'opération s’est clôturée début avril en Flandre par une ‘Week van het goede doel’.
Le résultat global de l’opération s’élèverait à un peu plus d’un million d’euro, alors que la campagne n’a bénéficié que d’une faible couverture médiatique.
Give a Day
Cette association, qui s’appuie sur une équipe de quelque dix collaborateurs, s’est développée au départ d’une offre de services destinée à stimuler le bénévolat au plan local, souvent dans le cadre de conventions de collaboration avec des villes, communes ou entreprises.
Ces dernières contribuent au cofinancement de la plateforme giveaday.be, qui leur offre en contre-partie la possibilité de ‘matcher’ plus efficacement les offres et demandes de bénévolat au plan local.
Le lancement de la campagne ‘iksteunmijngoededoel’ / ‘jesoutiensmabonnecause’ amène cette organisation à intégrer désormais un axe ‘fundraising’ dans son offre de services.
Quelles suites ?
Bart Wolput, porte-parole de la première édition de cette campagne, prévoit que l'opération soit reconduite l'année prochaine, tant en Flandre qu’en Belgique francophone.
La courageuse initiative de Give A Day pourrait peut-être inciter les acteurs de la collecte à relancer une réflexion concernant l'opportunité d'une campagne annuelle et collective d'appel à la générosité.
Sa réussite nécessiterait une mobilisation active des principales plateformes sectorielles, de plusieurs médias ainsi que - idéalement - de la Fondation Roi Baudouin.
Serait-il opportun d'envisager à cette occasion le lancement d'une version belge de la campagne internationale Giving Tuesday, dont le format est décliné dans presque tous les pays voisins ?
Cette hypothèse a longtemps semblé inenvisageable du fait de la proximité de dates entre cette opération (mi-novembre) et 'De Warmste Week' (fin décembre).
Comme indiqué plus haut, cette contrainte n'est plus de mise dès lors que la campagne de la VRT ne comprend plus de composante 'fundraising'.
Sources
- Hebdomadaire 'Zondag' (28/03/2021) – ‘Het gaat slecht met de goede doelen’
- Site Giveaday (lien)
- Site Iksteunmijngoededoel.be/Jesoutiensmabonnecause.be (lien)
- Giving Tueday (lien)
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
We thank our partners
iRaiser: rapport Europe Digital Fundraising 2020
Deux fois plus de dons collectés par voie digitale en 2020
Un société française avec d'indiscutables ambitions au niveau international
20/04/2021 - Dans un secteur dominé par de grandes agences de fundraising principalement issues du monde anglo-saxon, c’est d'abord en France que la société iRaiser s’est taillée une solide réputation dans le domaine du fundraising digital.
Son offre en matière de plateformes de collecte de dons en ligne est partie ensuite à la conquête de nouveaux marchés, en adaptant ses outils aux spécificités propres à chaque pays.
Le volume de dons en ligne enregistrés par iRaiser sur la zone Benelux (confer tableau ci-dessous) est principalement alimenté par les solutions que cette société a implantées en Belgique, et par quelques organisations clientes aux Pays-Bas ainsi qu'au Grand-Duché du Luxembourg.
Rappelons au passage que l'offre de la société iRaiser est challengée au niveau belge par les solutions de la start-up belge Koalect.
iRaiser: dons en ligne collectés dans différents pays européens
iRaiser en Belgique: diverses plateformes de collecte de fonds en ligne et une solution en gestion des dons (CRM iRaiser)
Le package de services commercialisés sur le marché belge comprend d'une part les diverses solutions on line giving commercialisées au plan international, d'autre part le logiciel CRM iRaiser de gestion de bases de données 'donateurs'.
La version originale de ce CRM, initialement développé en Belgique par la société Softpartners sous le nom Espadon, occupe aujourd'hui encore une position de leader sur le marché belge, du moins dans le segment des grands acteurs de la collecte.
Collecte de fonds digitale en 2020: les chiffres clés d'iRaiser
Le rapport Europe Digital Fundraising 2020 récemment publié à l'initiative de iRaiser comprend nombre d'indications utiles concernant l'évolution des dons en ligne dont les organisations caritatives clientes de cette société ont bénéficié durant l'année 2020.
Organisations caritatives clientes (Belgique)
Près des deux tiers des grandes organisations figurant dans le Top 30 des principaux acteurs de la collecte gèrent leur collecte en ligne au départ d'une solution iRaiser.
Total des transactions, montants collectés
Un million de transactions en ligne ont été enregistrées par ces organisations en 2020, pour un montant global de 16 millions d'euros et un don moyen de 83 euros.
Croissance
Sur base d'un échantillon d'organisations pour lesquelles iRaiser dispose de données comparables pour 2019 et 2020, le rapport fait état d'un doublement des dons collectés en ligne.
Cet écart reflète l'effort exceptionnel consenti par plusieurs grands acteurs de la collecte qui ont réussi à compenser en partie la suspension de leurs événements de collecte (galas, défis sportifs solidaires, etc.) par un renforcement des campagnes de fundraising digital.
La croissance des recettes émanant de la collecte de fonds digitale n'aura cependant que très partiellement compensé la diminution des revenus causée par l'annulation de nombreux événements de collecte traditionnels.
Impact du mois de décembre
Les résultats exceptionnels engrangés sur le mois de décembre ont probablement été boostés par plusieurs campagnes majeures de fin d'année, tel Viva for Life ainsi qu'une campagne initiée par le chaine VTM.
Canaux de collecte
Concernant le degré d'utilisation des principaux supports de contacts (desktop, mobile ou tablette), il serait intéressant d'identifier les facteurs qui jouent en faveur de l'utilisation du mobile.
- Le nombre croissant de dons générés par l'intermédiaire du mobile est-il surtout l'efficacité des appels à la générosité communiqués au travers des réseaux sociaux ?
- Les résultats figurant ci-dessus sont-ils surtout fort influencés par quelques campagnes fortement médiatisées qui incitent le donateur à réagir instantanément ?
Paypal
Le rapport note par ailleurs que Paypal n'intervient qu'à hauteur de 4% dans le total des montants, pour 78% de paiements par carte bancaire et 18% de 'divers'.
Conclusions
Les estimations fournies par iRaiser dans cet intéressant rapport Europe Digital Fundraising 2020 confirment que la collecte de fonds digitale, de même que le télémarketing, ont permis à certains grands acteurs de la collecte de compenser partiellement l'impact négatif de la crise Covid 19 sur leurs ressources globales.
Rappelons que nombre d'organisations de taille plus modeste ne sont pas en mesure de se doter d'un dispositif de fundraising digital performant, et surtout d'y associer une stratégie de communication digitale efficace.
Elles ont dès lors souvent clôturé l'année 2020 sur une diminution plus sévère de leurs recettes émanant de la générosité publique.
Sources
iRaiser - 'Europe Digital Fundraising 2020' report
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
We thank our partners
5 outils de marketing digital pour les associations
19/04/2021 - United Fund for Belgium (UFB), plateforme de connection entre les monde des entreprises et le secteur associatif, a alimenté quelque 2 800 projets soumis par des associations actives dans toute la Belgique.
La Libre Belgique se faisait l'écho, dans la page Opinions de son édition du 6 février dernier, d'un vibrant appel de Catherine Tricot, administratrice déléguée de l'UFB, plaidant pour plus de générosité en faveur du monde associatif:
" La digitalisation des contacts et des activités des associations devient un outil de connexion avec les entreprises, et permet à ces dernières de programmer et de déployer efficacement leurs interventions sociétales en faveur des plus démunis.
Comme les effets de la crise sanitaire – toujours en cours – ne s’estomperont pas avant de nombreux mois, et que les frais fixes des associations, déjà restreints au minimum, sont également peu compressibles, tous ces éléments entraînent la plupart des associations dans un déséquilibre financier qui ne cesse de s’accroître.
Elles ont donc besoin de vous et de votre solidarité.
Votre impact est capital. (...)
Marketing digital: conseils utiles
Signalons que le site de l'UFB publie par ailleurs un article détaillé concernant 5 outils de marketing digital gratuits et faciles à utiliser:
- Answer the Public est un outil qui vous permet de faire des recherches de mots-clés
- Canva est une plateforme en ligne qui vous permet de réaliser facilement toutes sortes de créations graphiques.
- OneUp est une application pour gérer la présence de votre association sur les réseau sociaux.
- Notion: un espace pour vous organiser et collaborer en ligneWave. Video : un outil pour créer des vidéos dans tous les formats adaptés aux réseaux sociaux
Pour plus d'infos
United Fund for Belgium - '5 outils de marketing digital gratuits (ou presque) pour les associations' (lien)
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
We thank our partners
Les « micro-dons », petits coups de pouce aux associations
Belgique : quelques initiatives isolées
19/04/2021 - Les « micro-dons » font une timide apparition en Belgique, alors qu’ils bénéficient d’une croissance spectaculaire au Royaume-Uni ainsi qu’en France.
En témoigne un article publié dans Le Soir du 6 mars dernier, sous le titre ‘Les « micro-dons », ces petits coups de pouce aux associations caritatif'
Le quotidien rend compte du résultat significatif de l’action « arrondi solidaire » organisé à l’initiative des magasins Carrefour au profit de l’asbl Pink Ribbon. Les clients se sont vus proposer lors du passage en caisse d’arrondir à l’euro supérieur le montant total de leurs achats ont ainsi permis de collecter un demi-million d’euros en un mois.
Les « micro-dons » se déclinent également sous la forme d’arrondis sur salaire. L’article du Soir rappelle que l'entreprise Securex propose depuis quatre ans à ses employés d’arrondir le montant de leur salaire à l’euro inférieur. 400 membres du personnel, soit un quart de l’effectif, contribuent ainsi à collecter quelque 3.000 euros par an.
Un dispositif comparable a été mis en place à l'initiative de Securex au Grand-Duché du Luxembourg (lien).
Philippe Hensmans, le directeur de la section belge francophone Amnesty International, observe toutefois que les entreprises à forte notoriété préfèrent s’engager dans des partenariats de type « micro-dons » en faveur de causes très rassembleuses. Les ONG au profil plus marqué, tel Amnesty, ont dès lors peu de chances d’en bénéficier.
International
France
Les campagnes par micro-dons collectent des montants très modestes en Belgique en comparaison avec les résultats atteints en France, et surtout au Royaume-Uni.
La plateforme française MicroDon assure la promotion des quatre formules d'arrondis solidaires que le site de cette organisation présente comme suit:
- L’ARRONDI en caisse est proposé dans des milliers de magasins partout en France au profit de centaines d’associations.
- L’ARRONDI sur salaire offre la possibilité aux salariés de soutenir les actions d’associations de leur choix, en réalisant chaque mois des micro-dons sur leur net à payer. L’employeur peut s’associer à la collecte en donnant aussi.
L’ARRONDI sur salaire est proposé par quelque 700 entreprises à plus de 500 000 salariés chaque mois. - L’ARRONDI en ligne propose aux clients des sites de e-commerce d’arrondir leur panier et d’ajouter un don lors de leur paiement en ligne au profit d’une association.
- L’ARRONDI sur relevés bancaires offre la possibilité aux clients de banques partenaires de donner chaque mois les centimes du solde de leur compte ainsi qu’un petit montant fixe (à partir de 1€) à l’association ou fondation de leur choix.
MicroDON a publié en 2019 une étude sur l'arrondi solidaire pour fait le point sur ce dispositif, 8 ans après son lancement :
-> Les français en l’arrondi solidaire (lien)
Royaume-Uni
C'est à l'évidence au Royaume-Uni que les contributions volontaires prélevées sur salaire produisent des résultats particulièrement significatifs, comme en témoignent les estimations de l'APGO (Association of Payroll Giving Organisations):
"Monies donated by employees reached £133 million in 2017-18 compared to £131 million in 2016-17, and employer matching increased from £7 million in 2016-17 to £8.5 million in the past financial year.
The 2017-18 figures are based on statistics from the three largest Payroll Giving Agencies, Charities Aid Foundation, Charities Trust and Charitable Giving."
Les organisations caritatives belges gagneraient certainement à identifier les modalités concrètes qui permettraient de faciliter l'adhésion des entreprises à la formule payroll giving.
Sources
Le Soir (06/03/2021) – ‘Les « micro-dons », ces petits coups de pouce aux associations caritatif'
France Générosités (juin 2019) - 'Les français et l’arrondi solidaire – Juin 2019' (lien)
Plateforme MicroDon (lien)
MicroDon - 'Les français et l'arrondi: infographie' (lien)
APGO - 'Payroll Giving increases by £3.5 million in 2017-18' (lien)
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
We thank our partners