Cap 48: Fonds d'urgence Covid-19 & action « Confinés mais pas seuls »
Fonds d'urgence Covid-19
Face à la crise et au confinement liés au Covid-19, de nombreuses associations financées par CAP48 et Viva for Life ont alerté les organisateurs de cette double campagne de solidarité de la RTBf quant à leur manque cruel de moyens pour poursuivre leurs actions essentielles auprès de leurs publics.
L'asbl en charge des deux campagnes de solidarité de la RTBf a dès lors procédé à la création d'un Fonds d'urgence Covid-19.
Cet appel à projets s’adresse aux asbl et fondations d’utilité publique actives en Fédération Wallonie-Bruxelles au sein des secteurs de la lutte contre la pauvreté, plus particulièrement infantile, de l’aide à la jeunesse, et du handicap.
Le fonds d’urgence permettra de répondre aux besoins urgents en biens de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène,…) et à leur transport si nécessaire, en matériel de protection (gants, gel, masques), en personnel compensatoire ou en outil de communication.
Source:
Cap 48: 'Fonds d'urgence Covid-19'
Campagne « Confinés mais pas seuls »
CAP48 et la RTBF s'investissent dans d'autres actions de solidarité, au nombre desquels un numéro gratuit (le 0800/711.37) qui a vocation à faciliter l’entraide de proximité, ainsi que l’opération « Confinés mais pas seuls » qui vise à renforcer le dispositif digital Impactdays.be.
Impactdays est une plateforme gratuite reconnue par la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale.
Elle facilite l’entraide en rassemblant les demandes et les offres de services des citoyens (aller à la pharmacie, faire les courses, promener le chien, envoyer un dessin ou passer un appel), que les communes wallonnes et bruxelloises font ensuite se rencontrer.
Pour plus d'infos: Impact Days
Impact Days bénéficie également du soutien de la plateforme Give a Day, qui entend contribuer à atténuer les effets de la crise du coronavirus grace à sa plateforme d'aide gratuite locale #notrecommunesolidaire. Celle-ci vise à aider les communes et les organisations à coordonner l'aide et l'offre localement.
Appel aux dons
La mise en oeuvre de cette inityiative a incité Give A Day à lancer l'appel au don 'Corona Impact Days' au départ de la plateforme de crowdfunding GoFundMe.
Covid-19: impact sur la collecte de fonds en Belgique
Deuxième bilan intermédiaire (27 Avril 2020)
Une première estimation de l’impact du Covid-19 sur la collecte de fonds a été publiée début avril.
-> Lire: ‘Covid-19: impact sur la collecte de fonds en Belgique (07/04/2010)’
27/4/2020 – Nous ne disposons, quarante jours après le début du confinement, que de peu d’estimations concernant l’évolution de la collecte de fonds au cours des six dernières semaines.
L’impact du Covid-19 sur les organisations actives en levée de fonds, ainsi que sur leurs bénéficiaires, est soit direct et le cas échéant dramatique, soit indirect ou parfois sans effet majeur au plan financier.
Un reportage du Soir ('D’une crise de la solidarité à une solidarité de crise' - 04/04/2020) se faisait l'écho de la situation préoccupante de l'asbl Les Petits Riens, où l'arrêt inévitable des activités économiques génère un déficit mensuel considérable, alors que d'autres structures, tel L'Ilôt ou Médecins du Monde sauvegardent une partie de l'aide aux bénéficiaires grâce à la générosité accrue de leurs donateurs.
L’expert néerlandais Ard Lok (WWAV) définit ainsi pas moins de six catégories d’organisations classées selon le type d’impact du Covid-19 et selon son intensité. Il préconise dès lors des stratégies différentes de mobilisation des donateurs en fonction des divers besoins pour lesquels la générosité des donateurs peut être sollicitée soit en urgence soit principalement dans un deuxième temps.
-> Lire : ‘Ard Lok (WWAV): fondsenwerving in tijden van Corona’
Que ce soit en campagnes de fidélisation (appels adressés aux donateurs actuels) ou de prospection, tant la fréquence des dons que leur montant moyen évolueront peut-être de manière significative selon la perception qu'ont les donateurs du degré d'implication directe de l'organisation aux côtés des victimes du Covid-19.
Campagnes de fidélisation
1 - Direct mail
Peu de données ont été collectées à ce jour, à l’exception d’une estimation récente de Direct Social Communications dont les derniers mailings ont produit des résultats satisfaisants (lien). Il est vrai que plusieurs appels faisaient explicitement référence au Covid-19.
2 - Télémarketing
En Belgique comme à l’étranger plusieurs campagnes de télémarketing maintiennent ou améliorent leurs indicateurs de performance.
Plusieurs organisations tirent parti de la période de confinement pour gérer par ailleurs, en interne, des mini-campagnes de contact téléphonique destinées à manifester la sympathie de l'équipe vis-à-vis de certains donateurs. Aucune demande de soutien n'est formulée à cette occasion.
3 - Evénements de collecte
Les campagnes de Carème d’Entraide et Fraternité et de Broederlijk Delen, dont la dynamique s’articule chaque année au départ de la mobilisation des paroisses et des célébrations dominicales, ont tenté de booster d’autres canaux de collecte, telle la promotion du don en ligne et des encartages de mailings dans divers médias.
Cette diversification des modes de collecte leur a permis à Broederlijk Delen de collecter 1,5 million € (soit 50% des recettes reçues au cours de cette période en 2019), tandis qu'Entraide et Fraternité a sauvegardé 100.000 €, soit un quart de sa collecte.
Rappelons que l'agenda du deuxième trimestre comprenait nombre de galas et autres événements de collecte, au nombre desquelles les campagnes de Télévie, Kom op tegen Kanker ainsi que les 20 kms de Bruxelles. Ce dernier événement bénéficiera d’un report vers le mois d’octobre.
4 - Collecte de rue
Les organisations qui ne sont pas directement mobilisées aux côtés des victimes du Covid-19 et qui recourent au street fundraising comme principal canal de recrutement de donateurs - tel Greenpeace ou Amnesty - pourraient être sévèrement pénalisées par une longue interruption des campagnes de collecte de rue.
Campagnes de prospection
La crise Covid-19 a suscité le lancement de diverses campagnes de prospection, émanant d'organisations traditionnellement actives en levée de fonds ainsi que de diverses initiatives nouvelles.
-> Lire: 'Covid-19 - Principales campagnes de prospection'
-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'
Merci de nous communiquer vos informations, critiques et commentaires concernant l'impact du Covid-19 sur la générosité des Belges. -> email info <at> fundraisers.be
Covid-19 - impact sur la collecte de fonds en Belgique
Deuxième bilan intermédiaire (27 Avril 2020)
Une première estimation de l’impact du Covid-19 sur la collecte de fonds a été publiée début avril.
-> Lire: ‘Covid-19: impact sur la collecte de fonds en Belgique (07/04/2010)’
27/4/2020 – Nous ne disposons, quarante jours après le début du confinement, que de peu d’estimations concernant l’évolution de la collecte de fonds au cours des six dernières semaines.
L’impact du Covid-19 sur les organisations actives en levée de fonds, ainsi que sur leurs bénéficiaires, est soit direct et le cas échéant dramatique, soit indirect ou parfois sans effet majeur au plan financier.
Un reportage du Soir ('D’une crise de la solidarité à une solidarité de crise' - 04/04/2020) se faisait l'écho de la situation préoccupante de l'asbl Les Petits Riens, où l'arrêt inévitable des activités économiques génère un déficit mensuel considérable, alors que d'autres structures, tel L'Ilôt ou Médecins du Monde sauvegardent une partie de l'aide aux bénéficiaires grâce à la générosité accrue de leurs donateurs.
L’expert néerlandais Ard Lok (WWAV) définit ainsi pas moins de six catégories d’organisations classées selon le type d’impact du Covid-19 et selon son intensité. Il préconise dès lors des stratégies différentes de mobilisation des donateurs en fonction des divers besoins pour lesquels la générosité des donateurs peut être sollicitée soit en urgence soit principalement dans un deuxième temps.
-> Lire : ‘Ard Lok (WWAV): fondsenwerving in tijden van Corona’
Que ce soit en campagnes de fidélisation (appels adressés aux donateurs actuels) ou de prospection, tant la fréquence des dons que leur montant moyen évolueront peut-être de manière significative selon la perception qu'ont les donateurs du degré d'implication directe de l'organisation aux côtés des victimes du Covid-19.
Campagnes de fidélisation
1 - Direct mail
Peu de données ont été collectées à ce jour, à l’exception d’une estimation récente de Direct Social Communications dont les derniers mailings ont produit des résultats satisfaisants (lien). Il est vrai que plusieurs appels faisaient explicitement référence au Covid-19.
2 - Télémarketing
En Belgique comme à l’étranger plusieurs campagnes de télémarketing maintiennent ou améliorent leurs indicateurs de performance.
Plusieurs organisations tirent parti de la période de confinement pour gérer par ailleurs, en interne, des mini-campagnes de contact téléphonique destinées à manifester la sympathie de l'équipe vis-à-vis de certains donateurs. Aucune demande de soutien n'est formulée à cette occasion.
3 - Evénements de collecte
Les campagnes de Carème d’Entraide et Fraternité et de Broederlijk Delen, dont la dynamique s’articule chaque année au départ de la mobilisation des paroisses et des célébrations dominicales, ont tenté de booster d’autres canaux de collecte, telle la promotion du don en ligne et des encartages de mailings dans divers médias.
Cette diversification des modes de collecte leur a permis à Broederlijk Delen de collecter 1,5 million € (soit 50% des recettes reçues au cours de cette période en 2019), tandis qu'Entraide et Fraternité a sauvegardé 100.000 €, soit un quart de sa collecte.
Rappelons que l'agenda du deuxième trimestre comprenait nombre de galas et autres événements de collecte, au nombre desquelles les campagnes de Télévie, Kom op tegen Kanker ainsi que les 20 kms de Bruxelles. Ce dernier événement bénéficiera d’un report vers le mois d’octobre.
4 - Collecte de rue
Les organisations qui ne sont pas directement mobilisées aux côtés des victimes du Covid-19 et qui recourent au street fundraising comme principal canal de recrutement de donateurs - tel Greenpeace ou Amnesty - pourraient être sévèrement pénalisées par une longue interruption des campagnes de collecte de rue.
Campagnes de prospection
La crise Covid-19 a suscité le lancement de diverses campagnes de prospection, émanant d'organisations traditionnellement actives en levée de fonds ainsi que de diverses initiatives nouvelles.
-> Lire: 'Covid-19 - Principales campagnes de prospection'
-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'
Merci de nous communiquer vos informations, critiques et commentaires concernant l'impact du Covid-19 sur la générosité des Belges. -> email info <at> fundraisers.be
La solidarité au temps du Covid: enquête inter-universitaire
Une enquête sur le rapport des Belges à la solidarité
Le Soir (4/4/2020) indique que l’UCLouvain, l’ULB, la KULeuven et l’UAntwerpen viennent de lancer une enquête en vue d’en apprendre plus sur le rapport des Belges à la solidarité au temps du Covid.
Pour Bernard Rimé, professeur en faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCLouvain et spécialiste en partage social de l’émotion, cité dans l'article du Soir, « Les études sur les valeurs montrent depuis des décennies une corrélation entre le fait d’être confronté à une difficulté collective et un recentrement solidaire au sein de son groupe ».
Mais il rappelle que la cohésion qui s’observe après une crise a tendance à s’estomper progressivement après.
Source
Le Soir (04/04/2020): 'D’une crise de la solidarité à une solidarité de crise'.
U.K.: the 2.6 Challenge
A national Covid-19 campaign aims to raise £67 millions
for British charities
Last year the marathon raised £66.4m for charity. This year’s event has been postponed to October due to Covid-19.
As part of the Mass Participation Sports Organisers (MSO) group, London Marathon Events has announced a virtual fundraiser to support charities instead.
The public is being asked to take part in a 2.6 Challenge by running, walking or doing any other physical activity as long as it complies with social distancing guidelines, while donating or fundraising for a charity of their choice.
Latest UPDATE : the 2.6 Challenge had raised 6 million £ on 27th of April (link).
Sources
- Civil Society (16/04/2020): 'Save the UK’s Charities campaign aims to raise £67m this month'
- BBC (16/04/2020): '2.6 Challenge: Mass-participation events to help charities plug £4bn shortfall'
- Two point six challenge website