Audit-express

Recommandations

Help-line

 


Associations concernées

Souhaitez-vous renforcer l'efficacité de vos mailings ou événements fundraising, consolider la promotion des legs, mobiliser des 'major donors' ?

Notre formule Audit-Express vous propose de faire le point sur vos actions fundraising actuelles ou en projet, et de dégager des propositions d'action susceptibles de renforcer votre levée de fonds

Deux rencontres, des recommandations pratiques, une Help-Line

1 - Session de brain-storming

 Nous vous proposons un brainstorming d'une demi-journée en vos locaux (en journée ou en soirée), comprenant:

  • état des lieux (analyse de vos forces et faiblesses en termes de positionnement, communication, réseaux, etc)
  • identification de pistes à approfondir: principales options stratégiques à envisager en termes de publics et de méthodes de collecte 
  • scénarios à envisager en termes de ressources  à mobiliser: budget, staff, bénévoles, mécénat de compétences, Comité de soutien.

2 - Seconde réunion de travail

Au menu:

  • Bref rappel defondamentaux de la collecte de fonds: objectifs, message, publics potentiels, méthodes, ressources, organisation.
  • Débat: nous évaluons avec vous les options stratégiques identifiées lors de la première réunion (publics, méthodes de collecte et ressources à mobiliser) 
  • En quète d'idées nouvelles: présentation de quelques actions fundraising performantes émanant d'associations comparables à la vôtre.
  • Conseils pratiques (‘Tips & Tricks’) susceptibles de booster votre efficacité au quotidien.

3 - Recommandations finales & Help-line

Nos constats et recommandations sont intégrées dans un rapport final, qui vous est remis endéans les huit jours suivant le seconde réunion de travail.
Possibilité d'assistance à distance (contact téléphonique, email) dans le cadre de conseils ponctuels durant les deux mois suivant la remise du rapport
.

Participation aux frais

L’asbl Give Wisely, cellule non-commerciale de formation et conseil en collecte de fonds, repose essentiellement sur le bénévolat.
Nous demandons cependant aux associations bénéficiaires de contribuer au financement des frais de fonctionnement de notre organisation.
Votre contribution aux frais dans le cadre du module 'Audit-express et help-line' s'élève à:

  • associations dont la collecte de fonds < 250.000 €: 240 €
  • associations dont la collecte fonds annuielle est > 250.000 €: 480 €

Compter des frais complémentaires en cas de déplacement en dehors de Bruxelles.

Prenez contact

Pour plus d'infos ou pour confirmer votre souhait de bénéficier du module Audit-express & Help-line, veuillez nous transmettre vos questions ou préciser votre demande au départ du formulaire de contact. Nous vous recontacterons sans tarder.

 

Collecte de Fonds: les Fondamentaux

Jeudi 21 février 2019 (9h30-16h30), Bruxelles

Cette session s’adresse aux personnes déjà engagées, fut-ce modestement, dans des actions de levée de fonds.

Au départ d'une présentation centrée sur des exemples concrets ("best practices"), chaque participant s'efforcera d'identifier, individuellement et en discussion de groupe,

  • les forces et faiblesses de la collecte de fonds de son association
  • les réorientations ou innovations prioritaires susceptibles de booster la générosité des donateurs actuels ainsi que de nouveaux sympathisants à prospecter

Au programme de la journée :

1 - Messages et supports de collecte (écrits, Internet, réseaux sociaux)

  • Positionnement de votre association : image, crédibilité, attractivité aux yeux des principaux public-cibles (donateurs) que vous estimez pouvoir cibler en priorité ;
  • Votre message : thèmes privilégiés, tonalité, différenciation en fonction de cibles spécifiques
  • Textes et visuels: choix des mots, lisibilité, qualité et rôle des visuels
  • Vos supports traditionnels de communication aux donateurs: Rapport annuel, journal des donateurs, lettre d’appel au don, folder, brochure ‘Legs’, dossier ‘Mécénat’
  • Supports 2.0 donateurs : site, newsletter, Facebook, plateforme de dons en ligne
  • Atouts complémentaires exploitables : campagne annuelle, Ambassadeur, prescripteurs, Comité de Pilotage …
  • Adéquation du budget et des ressources complémentaires utilisées en fundraising, par rapport à l'objectif financier de votre collecte de fonds à moyen terme. 

2 – Optimiser vos actions de fidélisation et de prospection

2a Fidélisation

Opportunités de renforcement de la fidélisation des différentes catégories de donateurs actuels: donateurs occasionels, sympathisants mobilisés via une domiciliation, donateurs à haut potentiel, entreprises, etc.
Identification des actions de fidélisation à renforcer en priorité: contacts directs, événements, direct mail, choix d'un logiciel CRM, segmentation de votre 'fichier donateurs'

2b Prospection

Identification des possibilités de mobilisation de nouveaux donateurs (particuliers, entreprises), en tenant compte

  • des actions ou supports à créer ou à renforcer à cet effet (mailing, événements, contacts directs),
  • du rapport coûts/efficacité à moyen terme de chaque opération de prospection envisagée.

2c Cibles et actions spécifiques
Nous accorderons une attention particulière aux cibles nécessitant une approche spécifique :

  • donateurs à haut potentiel de générosité (« major donors »)
  • opportunités en termes de legs
  • programmes de parrainage (donateurs mobilisables, par ordre permanent)
  • entreprises (soutien financier, logistique ou mécénat de compétences).

3 - Structures et compétences à votre disposition 
Nous vérifierons dans quelle mesure vous exploitez suffisamment les services d'appui à la collecte de fonds, parfois gratuits , proposés par diverses structures  sans but lucratif, ainsi que par des prestataires et agences commerciales.

Un document de synthèse permettra à chaque participant de conserver une trace écrite des éléments de diagnostic ainsi que des actions prioritaires à envisager dans le cadre de son plan d'action fundraising 2018.

Session en français, questions/réponses en FR/NL.

Informations pratiques:
- intervenants:
  - Hugues d'Ydewalle (Give Wisely asbl - Fundraisers Forum)
  - témoignage d'un fundraiser - David Vanderbiest (Responsable Collecte de fonds asbl CREE)
- session en français / sessie in het Frans, Nederlandstaligen welkom 
- date: jeudi 21 février (9h30 précises - 16h30)
- lieu: Bruxelles - FARES asbl Rue de la Concorde 56, 1050 Ixelles - A 5 min. du Métro Louise
- participation aux frais (documentation et networking lunch compris):
   - 95 € (tarif de base)
   - 65 € (tarif réduit si le participant soutient une association sans personnel rémunéré, ou si deuxième inscription pour une même association).

Maximum 18 participants par session: ne tardez pas à vous inscrire.

 -> Formulaire d'inscription

 

Basisopleiding

‘Fondsenwerving: methodes en technieken’

Donderdag 28 februari 2019

Brussel (9u30 – 16u30)

Deze inspirerende workshop is bestemd voor verantwoordelijken ‘Communicatie en/of Fondsenwerving’ van kleine of middelgrote verenigingen, en voor junior fundraisers in grote verenigingen.
We overlopen de basisprincipes en de voornaamste methodes - direct mail, permanente opdrachten, 'major donors', legaten, fundraising events, mecenaat - aan de hand van talrijke voorbeelden (‘Best practices’), en helpen U uw huidige strategie voor fondsenwerving te evalueren.

Programma 

  • De Belgische markt van de vrijgevigheid: trends.
  • De donateur: profiel, psychologie, verwachtingen.
  • Fundraising events: concerten, gala, deelname aan joggings en andere sportieve events
  • Direct mailing: toon van de boodschap, argumenten, prospectie en fidelisering.
  • Hoe benadert u 'major donors' ?
  • Promotie van legaten en duolegaten.
  • Ethiek bij fondsenwerving.
  • Mecenaat - Stichtingen en fondsen.

  • Nieuwe software applicaties, aangeboden door SOCIALware voor collectieve campagnes via online giften (Dono.be)

  • Bijkomende troeven : uw strategisch netwerk, uw Steuncomité, uw Ambassadeur.
  • Express audit en actie plan:
    - sterke en zwakke punten van uw organisatie ivm fondsenwerving, 
    - uw actieplan in 4 stappen voor een suksesvolle fondsenwerving in 2018.
  • Informatiebronnen en nuttige links.

Trainer
Hugues d'Ydewalle, senior fundraiser, coördinator van het platform Fundraisers Forum (Give Wisely vzw).

Praktische informatie
- taal: Nederlands 
- datum donderdag 28 februari (9u30 – 16u30)
- plaats: Brussel – VGRT vzw Eendrachtstraat 56, 1050 Brussel – Op 5 min. stappen van Metro Louizapoort
- kostprijs (documentatie en networking lunch inbegrepen): 95 €, of 65 € indien deelnemer van een vereniging zonder bezoldigd personeel, ofwel 2de inschrijving voor éénzelfde vereniging.

Opgepast: maximum 15 deelnemers

Link naar het Inschrijvingsformulier

 

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