Fundraisers.be

Trois structures - Donorinfo, AERF (Association pour une Ethique dans le collecte de fonds) et ACODEV (Livre Ouvert) - contribuent à renforcer la transparence des organisations actives en levée de fonds.
Les plus grands acteurs de la collecte ne cependant pas pour autant toutes exemplaires en matière de transparence.

Donorinfo souhaite se faire mieux connaître
C’est à la générosité discrète et persévérante d’un mécène privé que l’on doit la création et le développement du portail d’information Donorinfo.
La Fondation Donorinfo a investi pas moins de 1,3 million d’euros au cours des dix dernières années - dont 170.000 € pour l’année 2015 - dans la gestion de ce portail d’information totalement dédié aux organisations qui font appel à la générosité publique.
S’il est couramment exploité et apprécié par les professionnels du secteur, le site Donorinfo semble moins consulté par les donateurs qu'il ne pourrait l'être.
Le recrutement prochain d’un responsable Communication devrait contribuer à réduire peu à peu le déficit de notoriété de ce site au niveau du grand public.

AERF: nouveau logo, nouveau site
Donorinfo et l’Association pour une Ethique dans la collecte de fonds (AERF) contribuent de diverses manières au renforcement de la confiance des donateurs à l’égard des organisations qui font appel à la générosité publique.
Les ressources de l’AERF, qui sont presqu’exclusivement alimentées par les cotisations de ses organisations membres, n’atteignent cependant pas même le tiers du budget annuel dont dispose l’équipe en charge de Donorinfo.

Le label de l’AERF est systématiquement mentionné sur les mailings de collecte de fonds de ses membres.
On ne dispose toutefois guère d’information concernant le degré de notoriété du label AERF au niveau des donateurs qui soutiennent des associations membres de cette plateforme.
Le renouvellement prochain du site de l’AERF, ainsi que la création récente d’un nouveau logo, préfigurent peut-être de nouvelles initiatives en vue de renforcer la confiance des donateurs vis-à-vis des associations membres de l'AERF.

L'AERF célèbre son 20ième anniversaire le 24 novembre prochain.

Livre Ouvert
Rappelons qu'en plus de l'AERF et de Donorinfo les plateformes ACODEV et Coprogram co-gèrent le site 'Livre Ouvert / Open Boek', lequel publie divers chiffres-clés relatifs au bilan et aux comptes des ONG membres de ces deux plateformes.

Transparence des grands acteurs de la collecte: le top ...
Le site Donorinfo répertorie quelque 162 organisations, dont septante associations qui sont également membres de l’AERF.
Les principales structures actives en levée de fonds optent pour des pratiques relativement diverses en matière de transparence financière.
Cela se vérifie notamment dans le choix des supports utilisés pour la publication détaillée des données financières relatives à la collecte de fonds: dons, legs, autres recettes issues de la générosité publique, frais de collecte de fonds.

Ainsi observe-t-on, au départ d’un échantillon de quelque cinquante-cinq organisations dont la collecte de fonds annuelle (dons et legs) s'élève à minimum 500.000 euros :
- Quarante-trois organisations membres de l’AERF, dont
   - vingt-sept associations qui publient également leurs comptes détaillés sur le site Donorinfo.
   - seize associations membres de l'AERF qui ne font pas usage des possibilités de publication sur le site Donorinfo.
- Douze associations non-membres de l’AERF qui publient leurs comptes de manière détaillée sur le site Donorinfo.

... et les flops
Les principales organisations actives en levée de fonds n'excellent pas toutes en matière de transparence.
Ainsi dénombre-t-on au minimum une petite vingtaine de structures relativement connues, qui collectent plus de 500.000 euros sur base annuelle tout en ne fournissant guère d’information détaillée concernant les recettes issues de la générosité publique (total des dons, totaldes legs, frais de collecte), soit sur leur site soit sur un des portails d’information mentionnés ci-dessus.
Parmi ces organisations caritatives moins spontanément transparentes, on retrouve plusieurs structures qui sous-traitent tout ou partie de leurs opérations de collecte de fonds auprès d'agences commerciales de fundraising. Or on sait que celles-ci facturent assez souvent des frais de commission et autres coûts de production relativement élevés.

Précisons toutefois que si certaines organisations fournissent peu d’efforts de transparence vis-à-vis de leurs donateurs, rien n’indique qu’elles soient pour autant en défaut au niveau des obligations légales en matière financière: contrôle annuel par un Réviseur d’Entreprise, dépôt légal du bilan et des comptes annuels, etc.
Il n'est par ailleurs nullement établi que les contributions collectées auprès de leurs donateurs soient mal utilisées.

Pour plus d'infos

 -> Autres articles d'actualité classés sous Archives 2013-2016 - Ethique & Transparence