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France générosités a souhaité approfondir son investigation sur le sujet des non donateurs aux associations et fondations.
Une étude mutualisée, réalisée sur base d'interviews, fut mise en oeuvre par Mediaprism. Elle entendait poursuivre quatre objectifs principaux:

  • Identifier les différentes populations de non donateurs
  • Comprendre les freins aux dons de chacune d’entre elles et, le cas échéant, les leviers pour les conduire au don
  • Distinguer les segments qui pourraient basculer un jour vers le don, des autres segments irrémédiablement réfractaires ou sur lesquels on ne peut agir
  • Savoir quel type de communication/ relationnel il faut mettre en place auprès de chacun des segments «à potentiel» pour les amener au don.

Les résultats de l’étude furent publiés en janvier 2014, et donnèrent lieu à une présentation lors de la conférence annuelle de France générosités du 16 octobre dernier, consacré à la thématique « Les nouveaux gisements de collecte de fonds ».

Une analyse fouillée d’un double échantillon composé d’anciens donateurs et de non donateurs permanents a permis d’identifier quatre cibles qui se distinguent par leur situation socio-économique, par leur degré de distance par rapport au monde caritatif, ainsi que par leur perception d’une nécessité/besoin de faire un don (voir ci-dessous – Figures 1 & 2) :

  • Les altruistes « acteurs »
  • Les égocentriques non «éduqués »
  • Les intransigeants
  • Les anciens donateurs

Il ressort les propos des différentes cibles s’accordent sur une image distante des associations et fondations caritatives

Les leviers d’engagement sont néanmoins différents pour renouer ou nouer un lien avec le monde caritatif, mais toutes les cibles n’ont pas le même potentiel de don.

propose d'intéressantes conclusions pratiques concernant le type de leviers d'engagement qu'il conviendrait d'actionner en vue de mobiliser ou de remobiliser chacune des cibles.
dont on retiendra deux constats essentiels :
Les propos des différentes cibles s’accordent sur une image distante des associations et fondations caritatives
Les leviers d’engagement sont néanmoins différents pour renouer ou nouer un lien avec le monde caritatif, mais toutes les cibles n’ont pas le même potentiel de don.

Source:
France générosités - Etude 'Non donateurs aux associations et fondations' (Mediaprism): document téléchargeable.

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