Fundraisers.be

Toolbox - Section 'Diagnostic et Plan d'action'

Le benchmarking est "un processus continu et systématique de mesure des performances des produits, services et pratiques par rapport à ceux des concurrents de référence ou des entreprises leaders dans leur secteur." - David T. Kearns, Xerox.

Fabien Lepoivre propose une définition plus précise (site www.nevao.fr ):
« Le Benchmarking est une attitude coopérative qui permet une analyse comparative interne ou externe de : concepts, méthodes, outils, processus, produits, services. Il s’appuie sur la collecte et l’analyse d’informations quantitatives et qualitatives et sur la compréhension de la culture de l’organisation partenaire. Il doit faire partie intégrante d’un processus d’évaluations et d’améliorations constantes dont la finalité est de devenir ou de rester le meilleur. »

Le benchmarking externe vise à comparer les méthodes, techniques et processus de collecte de fonds d’une association par rapport à une ou plusieurs organisations « concurrentes » : choix des publics-cibles prospectés, supports de communication et contenus des messages, attractivité des événements fundraising, efficacité du Comité de soutien, choix et mobilisation d’un Ambassadeur de la cause, impact d’un programme de parrainage sur base d’ordres permanents, etc.

Le benchmarking externe sera de type concurrentiel si la comparaison porte sur les activités de fundraising d’associations actives sur le même créneau en termes de public-cible. On veillera de préférence à élargir la comparaison à plusieurs associations dont chacune est leader dans un domaine spécifique: événementiel fundraising, puissance des messages de prospection, etc.

On parlera de benchmarking générique si la comparaison porte sur des organisations de secteurs différents, mais dont certains processus sont comparables. Ainsi une association active en fundraising analysera le fonctionnement de structures associatives qui ne pratiquent pas la levée de fonds, mais dont les performances sont reconnues en termes de communication aux membres : logo, ‘base-line’, charte graphique, messages mobilisateurs, etc.