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Toolbox - Section 'Diagnostic et Plan d'action'

Personnel, bénévoles, administrateurs: tous concernés

Si votre association se demande si elle a intérêt à lancer un plan d'action 'Collecte de fonds',  mieux vaut mener cette réflexion en équipe, en y associant les administrateurs et le staff ainsi que divers bénévoles dont les conseils pourraient s'avérer précieux.
Car une stratégie de fundraising ne s'avère souvent vraiment efficace qu'à moyen terme, au prix d'efforts consentis par divers collaborateurs et bénévoles et de frais que l'association doit oser engager.
Cette réflexion en équipe permettra par ailleurs aux personnes concernées de découvrir les avantages non-financiers d'un plan d'action fundraising bien réfléchi.
-> Lire 'L'impact de votre collecte de fonds ne sera pas uniquement financier: pourquoi ?'

Bilan des forces et faiblesses internes

Dans le cas d’une étude préliminaire s’inspirant de la méthodologie SWOT, l'équipe s'efforce d'effectuer, du point de vue de la priorité fundraising, un bilan réaliste des forces et faiblesses internes de l'association, puis d'identifier les opportunités et menaces de l'environnement.

Première séquence: points forts et carences de l'organisation concernant notamment

  1. La situation de départ en termes de noyau initial de sympathisants déjà plus ou moins acquis à la cause : particuliers, entreprises, Fonds et fondations, que l'association peut espérer convertir prochainement en donateurs
  2. Positionnement de l'association et puissance mobilisatrice de son message vis-à-vis des publics prioritaires (actuels ou à prospecter): atouts et faiblesses en termes de notoriété, d’attractivité de la cause et de ses projets concrets
  3. Qualité et audience des supports de communication de l'association: dépliant, site Internet, périodique mobilisateur, Rapport annuel, dossier 'Mécénat', newsletter électronique
  4. Etat des ressources internes mobilisables pour l’organisation des premières activités de collecte (événements, mailings, prospection auprès d’entreprises, etc), au plan
    1. de la coordination générale (secrétariat, administration des dons, etc)
    2. des ressources spécifiques (bénévoles, compétences, moyens logistiques, budgets) disponibles pour un scénario de type 'événement fundraising', prospection et fidélisation par mailings, mobilisation d'entreprises mécènes.

Identification des opportunités et menaces dans l'environnement

La seconde séquence d’une étude préliminaire de type SWOT vise à repérer d’éventuelles menaces, et surtout à identifier les opportunités à exploiter dans l’environnement de l'association:

  1. Nouvelles catégories de donateurs susceptibles d’être mobilisés en faveur de la cause, au départ d'actions ciblant principalement
    1. des acteurs de proximité (particuliers, entreprises ou autres organisations identifiées au plan local ou régional),
    2. diverses cibles non-spécifiquement locales (particuliers, entreprises, fonds et Fondations).
  2. Compétences individuelles ou organisations susceptibles de renforcer l’organisation des actions fundraising: bénévoles (dont notamment compétences en marketing/communication), personnalités susceptibles de rejoindre un Comité de Soutien, prescripteurs disposés à introduire l'association dans divers réseaux stratégiquement utiles.
  3. Méthodes de collecte à développer, tenant compte de leur adéquation par rapport aux catégories de donateurs à prospecter en priorité.