Citons, parmi les facteurs qui conditionnent vos chances d'accéder à l'une ou l'autre forme de partenariat dans le monde des entreprises:

    • la crédibilité de votre association, que l'entreprise évaluera notamment au départ de votre degré de transparence (site Internet, disponibilité de vos comptes et Rapports annuels), et de la cohérence globale de votre projet (Vision, Mission, objectifs concrets).
    • l'attractivité du projet pour lequel vous sollicitez leur soutien: visibilité, impact mesurable au niveau de ses bénéficiaires
    • pour nombre de grandes entreprises, adéquation entre la thématique de votre projet et les critères de soutien (conditions d’éligibilité) que l'entreprises a définis en matière de mécénat social ou de philanthropie:
      • public-cible que l'entreprise entend soutenir dans le cadre de ses actions de mécénat: enfants, jeunes, adultes ?
      • secteur d’intervention privilégie par l'entreprise: emploi, logement, santé ?
      • localisation géographique: soutien prioritairer en faveur d'initiatives locales ou régionales, et/ou mobilisation en faveur de projets Nord-Sud ?
      • possibilités d'implication directe pour le personnel: certaines entreprises accordent une attention particulière aux projets proposés par des membres de leur personnel, notamment s'ils s’y impliquent directement (mécénat de compétences, ‘Employee Volunteering’).

        Evitez de démarcher à l'aveugle de grandes entreprises sans avoir vérifié leurs critères d’éligibilité en termes de mécénat.
    • suscitez des opportunités de contact personnel dans le réseau des entreprises que vous envisagez de prospecter
      La mise en place d'un Comité d'Accompagnement comprenant quelques professionnels issus du monde de l'entreprise aidera votre association à susciter des opportunités de contact direct au sein de certaines entreprises.

 

Evitons de sous-estimer l'utilité des opportunités de mécénat non-financier

Nombre d’organisations, parmi lesquelles une majorité de grandes entreprises, privilégient un engagement R.S.E. (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) dont le volet 'Mécénat' prévoit diverses formes de soutien non-financier :

  • Aides en nature: réseau d’entreprises mobilisées aux côtés des Banques Alimentaires, etc.
  • Soutien logistique, notamment dans le cadre d’opérations de grande envergure - CAP 48, Paralympics, etc - ou d'événements à portée régionale ou locale.
  • Community Days (bénévolat collectif du personnel durant une journée), par exemple dans le cadre du réseau d’initiatives valorisés par Time4Society ou Quadrant
  • Mécénat de compétences (détachement de personnel qualifié dans le cadre de missions spécialisées, de durée limitée). La mobilisation de membres du personnel peut être sollicitée dans le cadre d'actions relevant
  • soit de l'objet social de l'association bénéficiaire: animation d'une école de devoir, bénévolat dans une structure d'accueil ou d'hébergement, permanence médicale.
  • soit de fonctions administratives ou managériales: comptabilité, marketing, etc.

Il se peut telle ou telle grande entreprise dont les critères d'éligibilité en termes de mécénat financier ne correspondent pas au profil de votre projet ne rejette pas votre demande de soutien non-financier, surtout si vous l'avez rendue particulièrement attractive.

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