Les réseaux sociaux, troisième canal d'appel aux dons en France
Etude sur les ONG et les réseaux sociaux
10 juillet 2017 - L'Observatoire de la Communication Solidaire a élaboré en collaboration avec Harris Interactive et Communication Sans Frontières, un baromètre des relations entretenues entre les Français et les Réseaux Sociaux.
L’étude, co-produite par Communication Sans Frontières et Harris Interactive, a pour but de mesurer l’impact de l’utilisation des réseaux sociaux par les collectifs mais également d’entrevoir la relation qui les unie à leurs publics.
Elle se répartit en 4 grands thèmes :
- Les pratiques sur les réseaux sociaux
- Qu’attend-on des ONG sur les réseaux sociaux ?
- Les attentes des associations sur les réseaux sociaux
- Les dons sur les réseaux sociaux
Les dons sur les réseaux sociaux
Le sondage réalisé auprès de responsables d'ONG indique que l'appel à dons sur les réseaux sociaux est à la 3ème position des appels à dons mis en place par les ONG, après le courrier électronique et le courrier postal.
78 % des organisations interrogées ont déjà fait un appel à dons sur les réseaux sociaux.
Le sondage auprès du public indique cependant que celui-ci se sent moins en confiance lorsque l'appel au don lui est transmis sur les réseaux sociaux.
Il l'est encore moins dans le cas d'appels téléphoniques (voir figure ci-dessous).
Sources
L'étude est disponible en téléchargement au départ des sites suivants:
- France Générosités: 'Etude sur les ONG et les réseaux sociaux' (lien)
- Communication sans frontières: 'Les ONG et les réseaux sociaux: Baromètre 2017' (lien)
Appels à la générosité: dernières innovations en France
La générosité des Français n’égale pas celle des Néerlandais ou des donateurs de culture anglo-saxonne.
Mais de nouvelles initiatives se font jour, dont on espère que certaines trouveront un prolongement en Belgique .
Nouveaux supports de collecte de fonds
Les associations françaises actives en collecte de fonds expérimentent de nouveaux supports, qui pourraient s'implanter tôt ou tard en Belgique.
Une récente communication de l'Association française des Fundraisers fait état de résultats prometteurs suite au lancement de l'Arrondi en caisse et de l'Arrondi sur salaire.
Innover: témoignages d'acteurs associatifs britanniques
26 juin 2015 - Publiée sous le titre 'Insights on Innovation: Lessons for the not-for-profit sector', la dernière étude réalisée à l'initiative de New Philanthropy Capital (NPC) et de ActionAid se présente sous la forme d'un recueil de contributions du secteur associatif, au nombre desquelles plusieurs acteurs de la collecte: Action Aid, Charity Commission, Christan Aid, King Baudouin Foundation, Oxfam, WarChild, WaterAid, Women's Aid.
A l'évidence, les témoignages et observations de ces acteurs de terrain majoritairement britanniques rejoignent sur l'essentiel les constatations d'intervenants à l'oeuvre sur le continent européen.
L'introduction pointe à titre d'exemple divers constats et conseils extraits des diverses contributions du rapport, tel que:
- It is important to distinguish between types of failure - failure from poor management is quite different from failure resulting from well-considered and executed innovation or because a pilot didn't work as anticipated.
- It is important to 'fail fast' and fail cheaply.
- Shareholders of commercial organisations are more accepting of funds being used for innovation than are taxpayers and the charity-giving public.
- We must gain the support of our financial supporters for our need to take calculated, well-man,aged risks with their money to achieve our mission.
- The funding landcape can either enable or block innovation. Used effectively, unrestricted funding can be more enabling than 'tied' project funding.
- Regulation and legislation are essential but must provide space for innovation to thrive.
Best Failure Award
La contribution de la Fondation Roi Baudouin (FRB) rappelle qu'en 2011, au terme de la mise en oeuvre de son précédent 'Plan stratégique', la FRB a proposé à ses équipes de décerner en interne un Best Failure Award. L'exercice visait à stimuler et dédramatiser la nécessaire réflexion concernant les situations d'échec ainsi que les leçons qu'il convenait d'en tirer.
Failure and entrepreneurship
Le rapport comprend un relevé bibliographique d'études traitant de près ou de loin la thématique 'failure and social entrepreneurship'.
Pour plus d'infos:
New Philanthropy Capital - Rapport 'Insights on Innovation: Lessons for the not-for-profit sector' (33 pages), disponible en téléchargement.
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Crowdfunding : succès confirmé en France
« Je donne donc je suis »
Le ‘Fête du crowdfunding’, célébrée le 6 juin dernier en France, permit aux différents acteurs impliqués dans le financement participatif – dont les deux portails concurrents Ulule et Kisskissbankbank - de proposer un bilan positif du crowdfunding à la mode française.
Un récent article du Monde (01/06/2015), intitulé ‘Le financement participatif, je donne donc je suis’ (lien), propose d’intéressantes pistes de réflexion concernant la mobilisation de cette nouvelle génération de 'donateurs 2.0.' :
L’auteur constate que crowdfunding permet aux gens de se sentir en prise avec cette partie de la société qui avance. Nombre de français choisissent d’agir plutôt que pester contre le système, de participer fut-ce par procuration.
Statistiques 2014
La plateforme sectorielle Financement Participatif France comprend d’intéressantes statistiques concernant les différents compartiments du crowdfunding: capital, don avec ou sans récompense, prêts.
Le bilan du segment 'Don sans récompense' confirme que les associations bénéficiaires de ces opérations se répartissent à parts quasi égales dans trois domaines: solidarité, santé et environnement, technologie.
(figure ci-dessous).
Sources d'info:
- Le Monde (01/06/2015) - article en ligne 'Le financement participatif, je donne donc je suis'
- Financement Participatif France - rapport statistique 'Bilan 2014 du Crowdfunding'
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