Collecte Delhaize - Banques Alimentaires
Plus de 300.000 repas
La 23ème collecte au profit des Banques Alimentaires, organisée comme toujours chez Delhaize Belgique, s’est déroulée du 17 au 23 octobre. Les clients de Delhaize ont été invités à contribuer au départ de de bons de valeur: un petit déjeuner à 1,5€, un repas chaud à 3€ ou bien trois repas (la nourriture d’une journée pour une personne) pour 5€.
En 2012, la collecte de vivres organisée par Delhaize avait rapporté 540 tonnes de vivre, soit 373.818 repas.
La Fédération des Banques Alimentaires a fêté son 25ième anniversaire en octobre dernier.
Sources: Delhaize & Banques Alimentaires
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Mécénat - R.S.E - Développement durable: principales structures et initiatives
Mécénat
Mécénat d’entreprise (culture et patrimoine)
Promethea
« Prométhéa asbl a pour mission le développement du mécénat d'entreprise dans le domaine des Arts et du Patrimoine. Principale référence en Belgique, en matière de mécénat, Prométhéa favorise les échanges entre les différents acteurs du mécénat issus des mondes politique, économique et culturel et accompagne les entreprises dans leur stratégie de mécénat. (développement du mécénat - Arts & Patrimoine). »
www.promethea.be
United Fund for Belgium
L’asbl United Fund for Belgium (UFB) vient en aide aux personnes les plus défavorisées en Belgique en finançant des projets d'organisations caritatives en Belgique. Pour financer ces projets, UFB recueille des dons d'entreprises belges et étrangères établies en Belgique ainsi que des dons privés.
www.ufb.be
Time4Society
Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’asbl Time4Society aide les entreprises et leurs collaborateurs à mettre en œuvre cette vision de façon concrète et pratique.
Time4Society invite les entreprises et leurs collaborateurs à entreprendre dans un esprit de développement durable, où ils apprennent à mieux se connaître, et à découvrir leur propre potentiel.
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Toolbox
Toolbox est une asbl dont la mission est d’améliorer la gestion d’associations oeuvrant dans le secteur social en Belgique. Pour ce faire, une cent cinquantaine de professionnels accompagne bénévolement les associations grâce à leur expertise.
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The Shift
The Shift est un des principaux points de rencontre du développement durable en Belgique.
Le réseau The Shift rassemble un large spectre d’entreprises, ONG, institutions académiques et autres acteurs de la société civile.
Certaines structures actives en collecte de fonds s'efforcent d'intégrer les principes du développement durable dans leur fonctionnement interne. C'est pourquoi The Shift compte notamment parmi ses membres:
Armen TeKort, Be Planet, Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen , Broederlijk Delen, DoucheFLUX, Fondation Samilia, Funds for Good, Kom op tegen Kanker, Licht voor de Wereld België, Louvain Coopération, Minderhedenforum, Natagora, Natuurpunt, Plan International, SOS Children’s Villages, Stichting tegen Kanker, Students for Good, Teach for Belgium, Trias, UNICEF Belgium.
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RSE Wallonie
Plateforme d’information RSE du portail Wallonie.be
http://rse.wallonie.be/apps/spip
RTBF (Cap 48) – Prix de l’Entreprise citoyenne
Ce prix récompense les initiatives des entreprises en faveur de l’intégration des personnes handicapées dans les domaines de l’emploi, de l’accessibilité et de la solidarité.
- Les lauréats du prix CAP48 de l'entreprise citoyenne (année 2018): lien
Prospecter en mécénat d'entreprises: mesurer vos chances de succès
Citons, parmi les facteurs qui conditionnent vos chances d'accéder à l'une ou l'autre forme de partenariat dans le monde des entreprises:
- la crédibilité de votre association, que l'entreprise évaluera notamment au départ de votre degré de transparence (site Internet, disponibilité de vos comptes et Rapports annuels), et de la cohérence globale de votre projet (Vision, Mission, objectifs concrets).
- l'attractivité du projet pour lequel vous sollicitez leur soutien: visibilité, impact mesurable au niveau de ses bénéficiaires
- pour nombre de grandes entreprises, adéquation entre la thématique de votre projet et les critères de soutien (conditions d’éligibilité) que l'entreprises a définis en matière de mécénat social ou de philanthropie:
- public-cible que l'entreprise entend soutenir dans le cadre de ses actions de mécénat: enfants, jeunes, adultes ?
- secteur d’intervention privilégie par l'entreprise: emploi, logement, santé ?
- localisation géographique: soutien prioritairer en faveur d'initiatives locales ou régionales, et/ou mobilisation en faveur de projets Nord-Sud ?
- possibilités d'implication directe pour le personnel: certaines entreprises accordent une attention particulière aux projets proposés par des membres de leur personnel, notamment s'ils s’y impliquent directement (mécénat de compétences, ‘Employee Volunteering’).
Evitez de démarcher à l'aveugle de grandes entreprises sans avoir vérifié leurs critères d’éligibilité en termes de mécénat.
- suscitez des opportunités de contact personnel dans le réseau des entreprises que vous envisagez de prospecter
La mise en place d'un Comité d'Accompagnement comprenant quelques professionnels issus du monde de l'entreprise aidera votre association à susciter des opportunités de contact direct au sein de certaines entreprises.
Evitons de sous-estimer l'utilité des opportunités de mécénat non-financier
Nombre d’organisations, parmi lesquelles une majorité de grandes entreprises, privilégient un engagement R.S.E. (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) dont le volet 'Mécénat' prévoit diverses formes de soutien non-financier :
- Aides en nature: réseau d’entreprises mobilisées aux côtés des Banques Alimentaires, etc.
- Soutien logistique, notamment dans le cadre d’opérations de grande envergure - CAP 48, Paralympics, etc - ou d'événements à portée régionale ou locale.
- Community Days (bénévolat collectif du personnel durant une journée), par exemple dans le cadre du réseau d’initiatives valorisés par Time4Society ou Quadrant
- Mécénat de compétences (détachement de personnel qualifié dans le cadre de missions spécialisées, de durée limitée). La mobilisation de membres du personnel peut être sollicitée dans le cadre d'actions relevant
- soit de l'objet social de l'association bénéficiaire: animation d'une école de devoir, bénévolat dans une structure d'accueil ou d'hébergement, permanence médicale.
- soit de fonctions administratives ou managériales: comptabilité, marketing, etc.
Il se peut telle ou telle grande entreprise dont les critères d'éligibilité en termes de mécénat financier ne correspondent pas au profil de votre projet ne rejette pas votre demande de soutien non-financier, surtout si vous l'avez rendue particulièrement attractive.
Grandes entreprises: différentes traditions en termes de mécénat
Les grandes entreprises se caractérisent par une grande diversité de traditions et d’options stratégiques en termes de Mécénat-Solidarité. On distinguera notamment les catégories suivantes :
- Entreprises familiales, auxquelles on attribue plus souvent qu'ailleurs une tradition de générosité pleinement assumée par la direction et le personnel, parfois depuis plusieurs générations.
- Filiales belges d'entreprises anglo-saxonnes, qui prolongent en Belgique une tradition caritative découlant de l’ADN de la maison-mère. Certaines entreprises membres du réseau United Fund for Belgium en sont une illustration.
- Entreprises ayant intégré une démarche de type ISO 26000 et/ou RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), laquelle comprend parfois des engagements explicites en termes de ‘soutien aux communautés locales’. Le rapport annuel RSE publié par certaines sociétés en précise les conditions de mise en œuvre.
- Entreprises ayant défini un plan d’action Mécénat (mécénat culturel, sportif, social) sans référence expliciteau concept RSE. Le suivi des actions de mécénat est assuré
- soit en interne, le cas échéant dans le cadre d’une Fondation juridiquement distincte de l'entreprise
- soit par délégation, par exemple dans le cadre d’un fonds d’entreprise coordonné par la Fondation Roi Baudouin.
- Autres grandes entreprises ponctuellement ou régulièrement engagées dans des actions de solidarité. Le choix des initiatives soutenues peut varier d'année en année en fonction de divers critères. Il n'est pas rare que certaines initiatives soient suggérées par le personnel: opérations de collecte à l'occasion d'un appel d'urgence ou d'une campagne médiatisée, soutien en faveur d'une cause locale, etc.
Mécénat: tirons parti de la générosité des entreprises locales
Les PME, cible sous-exploitée en fundraising
Les PME soutiennent relativement souvent, le cas échéant avec leur personnel, diverses opérations de solidarité mises en œuvre dans leur région. S’agissant en majorité d’entreprises familiales, les contacts sont plus directs et le circuit de décision relativement court.
S'il est tentant pour une association de cibler en priorité les grandes entreprises connues pour leur engagement en matière de mécénat, il serait dommage de négliger les efforts de prospection en direction des grandes PME régionales, souvent plus accessibles et moins sollicitées par les associations.
Identifiez: vos besoins, les PME à cibler, vos 'connecteurs' et bénévoles
Mobiliser la solidarité des entreprises actives au plan régional nécessite un plan d'action en plusieurs points:
- définir vos besoins prioritaires: soutien financier, mais peut-être également renforcement de vos compétences internes (communication, marketing), soutien logistique ou aides en nature pour l'organisation d'un événement, etc.
Décrire vos besoins: dons, mécénat de compétences, aide en nature. - identifier quelques responsables d’entreprise au plan local/régional, susceptibles de vous aider ou de vous orienter.
- Repérage au départ de sources d'information: personnalités jouant un rôle moteur au sein d'organisations telles que Associations de Commerçants, Chambre de Commerce, club régional de chefs d'entreprises, différents service-clubs, etc.
- Mobilisation d'une poignée de connecteurs: personnalités bien introduites dans ces réseaux professionnels régionaux, disposés à vous orienter dans vos contacts. - susciter et animer une cellule interne de prospection animée par des bénévoles pro-actifs, de préférence issus pour partie de milieux professionnels comparables à ceux qu'ils seront chargés de solliciter.
Ne pas négliger l'offre de mécénat de compétences
Nombre d’associations actives au plan local souffrent d’une faible notoriété et d’un manque de compétences au plan des méthodes et techniques de communication. Le soutien bénévole de professionnels du marketing issus d'entreprises locales peut dès lors s'avérer décisif: conseils stratégiques, coups de pouce permettant de renforcer la notoriété de l'association au plan local, aide logistique à l'occasion de l'organisation d'un événement fundraising.