Mécénat de compétences: principaux modes de soutien non-financier
Soutien non-financier
Nombre d’organisations, parmi lesquelles une majorité d’entreprises ainsi que diverses institutions relevant des pouvoirs publics, s’investissent occasionnellement ou régulièrement, sans soutien financier mais avec l'implication directe de leur personnel, au service d'une association.
Exemples:
- Aides en nature: réseau d’entreprises mobilisées aux côtés des Banques Alimentaires, etc.
- Soutien logistique, notamment dans le cadre d’opérations de grande envergure - CAP 48, Paralympics, etc - ou d'événements à portée régionale ou locale.
- Community Days: bénévolat collectif du personnel durant une journée, par exemple dans le cadre du réseau d’initiatives valorisés par les plateformes Time4Society ou Quadrant
- Mécénat de compétences: détachement de personnel qualifié dans le cadre de missions spécialisées, de durée limitée.
La mobilisation de membres du personnel peut être sollicitée dans le cadre d'actions relevant - soit de l'objet social de l'association bénéficiaire: animation d'une école de devoir, bénévolat dans une structure d'accueil ou d'hébergement, permanence médicale.
- soit de fonctions administratives ou managériales: comptabilité, marketing, etc.
Ces diverses formules s'organisent soit dans le cadre d'engagements clairement codifiés dans le cadre de grandes entreprises disposant d'un plan d'action RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise), soit au départ de coups de coeur initiés au départ d'une relation de confiance qui s'est construite entre une PME et une association active dans la même région.
Les aides en nature ou le soutien logistique peuvent contribuer au renforcement de la stratégie de collecte de fonds, tant au plan du conseil stratégique (présence d'un spécialiste en Communication dans le Comité de Pilotage 'Fundraising') que de la mise à disposition de ressources dans le cadre de l'organisation d'"un événement fundraising.
Mécénat en faveur du Leuvens Universiteitsfonds
Hausse spectaculaire de la générosité
Le Leuvens Universiteitsfonds (LUF) a clôturé l’année 2013 sur un total de 20 millions d’euros, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. Le fond propose quatre modes de soutien : dons, financement d’un fonds ou d’une chaire universitaire, testament.
Pas loin de 8 000 donateurs ont été mobilisés au cours de l’année écoulée. Le financement de 23 chaires universitaires a été prolongé, tandis que 17 nouvelles chaires ont été inaugurées, de même que 17 nouveaux fonds. Les ressources sont alimentées pour un quart par des testaments, en forte hausse. Le Leuvens Universiteitsfonds se réjouit d’ailleurs de sa participation à la campagne Testament.be
80% de la levée de fonds est assurée par l’apport de sympathisants dont les liens avec l’Université se sont noués en dehors de leur cursus universitaire.
Le succès du fonds universitaire tient au fait que beaucoup de donateurs préfèrent soutenir des projets avec lesquels il leur est possible d’entretenir un contact personnel. Or les liens créés dans le cadre d’un campus universitaire, et notamment de ses diverses unités de soin, facilitent ces relations de confiance avec les professeurs et les équipes de chercheurs.
Le Leuvens Universiteitsfonds est piloté par Isabel Penne, qui entend à présent mettre l’accent sur un renforcement de la fidélisation des donateurs, ainsi que sur la mobilisation de grands donateurs. Cette nouvelle priorité justifie le lancement de l’initiative Opening the future.
Mécénat: "Opening the Future"
Nouvelle initiative dans le domaine du mécénat, Opening the future réunit dès à présent sept entrepreneurs – dont notamment les patrons de Reynaers Aluminium, Telenet ainsi qu’Imec - emmenés par Urbain Vandeurzen, CEO de la GIMV. Ce nouveau défi a déjà permis de collecter 4 millions d’euros en faveur de projets de recherche concernant les affections du cerveau, soutenus à l’initiative du Leuvens Universiteitsfonds.
S’inspirant des méthodes de collecte en usage dans les pays anglo-saxons, Opening the Future espère collecteur 10 millions d'euros grâce au soutien d’autres industriels ainsi que des alumni de l’Université.
Source : KU Leuven – Campuskrant 29/01/2014
Site de la KU Leuven – Leuvens Universiteitsfonds
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Livre-plaidoyer: 'Entreprendre pour la société'
Responsabilité sociétale de l'entreprise: nouveau livre-plaidoyer
Sabine Denis est Change Executive Officer chez Business and Society Belgium, le principal réseau belge en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
Elle accompagne nombre d'entreprises dans leurs efforts d’intégration du développement durable et de la responsabilité sociétale.
L'ouvrage 'Value2 – Entreprendre pour la société' entend démontrer que le succès de l’entreprise est de plus en plus lié à sa capacité à être profitable par l’impact positif de ses produits et services sur la société. Le concept de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est illustré au départ de témoignages de patrons engagés et d’exemples d’entreprises belges.
Le chapitre ‘Valeur sociale partagée’ est dédié aux entreprises qui se sont engagées à relever divers défis sociétaux : Randstad (chômage des jeunes), Passwerk (travailleurs autistes), Vodaphone (application Silver Alert pour personnes âgées), Rénovassistance (logements à finalité sociale), Close the Gap (réduire la fracture numérique), Microstart et BNP Paribas (faciliter l'accès au crédit).
Citant dans une interview parue dans Trends (20-02-2014) la collaboration fructueuse entre le WWF et Delhaize ainsi qu'entre Vredeseilanden et Colruyt, l'auteur souligne qu'un nombre croissant d'ONG fréquentent le monde des entreprises sans pour autant perdre leur ame.
L’ouvrage (165 pages) n'est pas diffusé en librairie, mais peut être commandé sur le site de Business and Society.
Il est notamment proposé comme base de discussion dans le cadre de 'réunions Tupperware' que Sabine Denis est disposée à animer.
Source : Business and Society
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Value2 - Entreprendre pour la société
Responsabilité sociétale de l'entreprise: bilan et propositions
Sabine Denis est Change Executive Officer chez Business and Society Belgium, le principal réseau en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Elle accompagne au quotidien les entreprises belges dans leurs efforts d’intégration du développement durable et de la responsabilité sociétale dans leur gestion.
L'ouvrage 'Value2 – Entreprendre pour la société' entend démontrer que le succès de l’entreprise est de plus en plus lié à sa capacité à être profitable par l’impact positif de ses produits et services sur la société. Le concept de Restonsabilité Sociétale de l’Entreprise est illustré au départ de témoignage de patrons engagés et d’exemples d’entreprises belges.
Le chapitre ‘Valeur sociale partagée’ est dédié aux entreprises qui s’engagent à relever des défis sociétaux : Randstad (chômage des jeunes), Passwerk (travailleurs autistes), Vodaphone (application Silver Alert pour personnes âgées), Rénovassistance (logements à finalité sociale), Close the Gap (réduire la fracture numérique), Microstart et BNP Paribas (accès au système bancaire).
L’ouvrage (165 pages) peut être commandé sur le site de Business and Society, et est également proposé comme support de forums de discussion animés par l’auteur.
Source : Business and Society
http://www.businessandsociety.be
RSE: Prix Interuniversitaire 'de Woot' (édition 2013)
La 3ième édition du Prix Interuniversitaire international Philippe de Woot s'est déroulé le 18 février à la Solvay Brussels School of Economics and Management.
Le prix interuniversitaire Philippe de Woot, récompense tous les deux ans un ou plusieurs mémoires de fin d'études qui apportent une contribution originale à la compréhension et l’analyse de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Sylvia Feilhauer, lauréate pour l'année 2013, agée de 27 ans, est de nationalité allemande et travaille au sein de la société A.T. Kearney à Zurich.
Il est à noter que les unités CSR (Corporate Social Responsibility) des différents centres universitaires belges qui participent à la promotion du prix mobilisent un nombre significatif d'étudiants susceptibles de consacrer leur mémoire ou thèse à des thématiques relatives au mécénat d'entreprise ou à des réalisations CSR mises en oeuvre en partenariat avec des associations.
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