Télémarketing & Fundraising Digital : témoignages d'associations (Bruxelles, jeudi 22 septembre)
iRaiser et ses partenaires Orixa Fundraising et Fundraisers Forum ont organisé un Atelier Fundraising Digital le jeudi 16 juin 2022.
La session était dédiée aux tendances et bonnes pratiques en fundraising digital qui fonctionnent dans le secteur caritatif français, et dont plusieurs organisations belges s'inspirent dès à présent en recrutement de nouveaux donateurs.
Programme
9h00 – Accueil
9h30 - Les marchés de la collecte en France et en Belgique : comparatif dons-legs, principaux acteurs en fundraising digital
(Hugues d’Ydewalle - senior fundraiser, Fundraiser Forum)
9h45 - Fundraising digital : bilan 2020-2021
1. Chiffres-clés France-Belgique (2020-2021) - Gilles Van Doosselaere (Country Manager iRaiser Benelux)
2. Bilan des campagnes de fundraising digital 2020-2021 : témoignages de WWF Belgium et Amnesty (Belgique francophone)
10h30 – Break
10h45 - Roadmap 2022 des innovations iRaiser en termes de collecte de fonds
(Simon Romain – Chief Design and Product Officer, iRaiser)
11h45 - Médiatisation digitale des campagnes de collecte de fonds via le tunnel de conversion
(Anne Roullier - Head of Strategy, Orixa Fundraising)
12h30 – Networking lunch
En pratique
Lieu: Bruxelles (Mundo-Madou, Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles - métro Madou)
Jeudi 16 juin (9h30-13h30)
Evénement uniquement en présentiel
Quatre ateliers suivis d'un networking lunch
Inscriptions
Les inscriptions sont gratuites, mais les places sont limitées.
Nous vous demandons de signaler votre participation aux ateliers, au café de bienvenue et au lunch offerts par iRaiser et ses partenaires uniquement si vous êtes sûr de votre présence.
We thank our partners
.
Workshops précédents - Vorige workshops
Fundraisers Forum
Programme des workshops précédents
Programma van de vorige workshops
24-04-2018 GDPR Skillshare
Mardi 24/4/2018 (en matinée): édition francophone du skillshare 'RGPD'
Dinsdag 24/4/2018 (namiddag): 'GDPR' skillshare (Nederlandstalige editie)
Nederlandstalige versie onderaan
1 - Skillshare 'GDPR en collecte de fonds' (session francophone)
Mardi 24 avril 2018 (9h30-12h30)
Objectif
Nous proposons cette session en format 'skillshare' aux fins de favoriser l'échange de conseils et d'exemples de bonnes pratiques entre fundraisers qui ont déjà pris connaissance des exigences liées à la mise en conformité RGPD en collecte de fonds.
Nous commenterons diverses solutions envisageables concernant: le registre des données, les fondements légaux envisageables en marketing direct, l'information des usagers quant à leurs droits, la Déclaration de confidentialité, les clauses contractuelles à négocier auprès de vos sous-traitants.
En pratique
La session francophone du skillshare 'RGPD en collecte de fonds' se déroulera mardi 24 avril 2018 (9h30-12h30, suivi d'un networking lunch).
Aimateurs: Khodja Sawsen (Responsable Projets chez Coalition Plus et détentrice d'un certificat D.P.O.), Hugues d'Ydewalle (coordinateur Fundraisers Forum)
Lieu: FARES asbl, rue de la Concorde 56 à 1050 Bruxelles (à 5 min. du métro Porte Louise).
Documentation
Chaque participant reçoit dès son inscription une documentation 'RGPD en collecte de fonds' qui comprend:
- le Guide 'Implémentation de la RGPD en collecte de fonds' (32 p.) + Annexes (48 p.). Consulter le sommaire de ces documents via ce lien.
- la Newsletter 'GDPR for fundraisers', diffusée mensuellement de février à juillet, qui est consacrée à l'actualité de la RGPD en collecte de fonds et à la diffusion d'exemples de bonnes pratiques.
-----------------------------------------------------------------------------
2 - Nederlandstalige 'GDPR for fundraisers' skillshare (+ basisdocumentatie)
(dinsdag 24 April 2018, 's namiddags)
Vanaf 25 mei 2018 moet iedere fondsenwervende organisatie aan de normen voldoen die in de GDPR - de nieuwe Europese wet 'Algemene Verordening Gegevensbescherming' (AVG) - zijn opgenomen.
Doel van de GDPR skillshare van 24 April
Wij nodigen in het kader van de 'GDPR for fundraisers' skillshare maximum twintig fundraisers voor een ervaringsuitwisseling over de praktische implementatie van de Europese Privacy-wetgeving in het kader van hun fondsenwervende activiteiten: dataregister, keuze van de wettelijke grondslag voor diverse marketing activiteiten, informatie van de betrokkenen over hun rechten, Privacy verklaring, herziening van de contracten met de toeleveranciers, enz.
Wij bespreken diverse voorbeelden van 'best practices', en gaan samen op zoek naar realistische oplossingen.
Waar en wanneer ?
De Nederlandstalige sessie gaat door op dinsdag 24 April 2018.
Networking lunch (vanaf 13u) + sessie (14u stipt tot 16u30).
Plaats: VGRT vzw, Eendrachtstraat 56, 1050 Brussel – Op 5 min. stappen van Metro Louizapoort.
Basisdocumentatie 'GDPR for fundraisers'
Alle deelnemers krijgen binnen de 48 uur na hun inschrijving onze toolkit 'GDPR for fundraisers' opgestuurd.
Deze basisdocumentatie over GDPR voor fondsenwervende verenigingen wordt in twee delen aangeboden:
- Handleiding ‘GDPR voor fondsenwervende verenigingen’ (32 blz.) + bijlage (48 blz.)
> link naar de inhoudstafel - Maandelijkse ‘GDPR for fundraisers’ newsletter (van februari tot juli 2018): tweetalige editie (Frans-Engels) met recente getuigenissen uit België en buurlanden (‘best practises’).
Deelnamekosten
Deelnamekosten: handleiding + bijlage + NL workshop (& networking lunch) van 24/04/2018 (namiddag)
. 65 € indien jaarlijkse inkomsten uit giften + legaten < 100.000 €
. 95 € indien jaarlijkse inkomsten uit giften + legaten > 100.000 €
. 25 €: indien uw vereniging onze basisdocumentatie reeds eerder heeft besteld
Inscrijvingsformulier
Opgepast: maximum 20 deelnemers !
Frais de participation
Les frais de participation (documentation, skillshare du 24/4 et networking lunch) s'élèvent à:
. 65 € si le total dons & legs < 100.000 €
. 95 € si le total dons & legs > 100.000 €
. 25 €: si l'association a commandé précédemment la documentation 'RGPD & fundraising'
Formulaire d'inscription
Maximum 20 participants: ne tardez pas à vous inscrire !
Formation 'Collecte de fonds: les fondamentaux'
Collecte de Fonds: les Fondamentaux
Jeudi 4 octobre 2018 (9h30-16h30), Bruxelles
Cette session s’adresse aux personnes déjà engagées, fut-ce modestement, dans des actions de levée de fonds.
Au départ d'une présentation centrée sur des exemples concrets ("best practices"), chaque participant s'efforcera d'identifier, individuellement et en discussion de groupe,
- les forces et faiblesses de la collecte de fonds de son association
- les réorientations ou innovations prioritaires susceptibles de booster la générosité des donateurs actuels ainsi que de nouveaux sympathisants à prospecter
Au programme de la journée :
1 - Messages et supports de collecte (écrits, Internet, réseaux sociaux)
- Positionnement de votre association : image, crédibilité, attractivité aux yeux des principaux public-cibles (donateurs) que vous estimez pouvoir cibler en priorité ;
- Votre message : thèmes privilégiés, tonalité, différenciation en fonction de cibles spécifiques
- Textes et visuels: choix des mots, lisibilité, qualité et rôle des visuels
- Vos supports traditionnels de communication aux donateurs: Rapport annuel, journal des donateurs, lettre d’appel au don, folder, brochure ‘Legs’, dossier ‘Mécénat’
- Supports 2.0 donateurs : site, newsletter, Facebook, plateforme de dons en ligne
- Atouts complémentaires exploitables : campagne annuelle, Ambassadeur, prescripteurs, Comité de Pilotage …
- Adéquation du budget et des ressources complémentaires utilisées en fundraising, par rapport à l'objectif financier de votre collecte de fonds à moyen terme.
2 – Optimiser vos actions de fidélisation et de prospection
2a Fidélisation
Opportunités de renforcement de la fidélisation des différentes catégories de donateurs actuels: donateurs occasionels, sympathisants mobilisés via une domiciliation, donateurs à haut potentiel, entreprises, etc.
Identification des actions de fidélisation à renforcer en priorité: contacts directs, événements, direct mail, choix d'un logiciel CRM, segmentation de votre 'fichier donateurs'
2b Prospection
Identification des possibilités de mobilisation de nouveaux donateurs (particuliers, entreprises), en tenant compte
- des actions ou supports à créer ou à renforcer à cet effet (mailing, événements, contacts directs),
- du rapport coûts/efficacité à moyen terme de chaque opération de prospection envisagée.
2c Cibles et actions spécifiques
Nous accorderons une attention particulière aux cibles nécessitant une approche spécifique :
- donateurs à haut potentiel de générosité (« major donors »)
- opportunités en termes de legs
- programmes de parrainage (donateurs mobilisables, par ordre permanent)
- entreprises (soutien financier, logistique ou mécénat de compétences).
3 - Structures et compétences à votre disposition
Nous vérifierons dans quelle mesure vous exploitez suffisamment les services d'appui à la collecte de fonds, parfois gratuits , proposés par diverses structures sans but lucratif, ainsi que par des prestataires et agences commerciales.
Un document de synthèse permettra à chaque participant de conserver une trace écrite des éléments de diagnostic ainsi que des actions prioritaires à envisager dans le cadre de son plan d'action fundraising 2018.
Session en français, questions/réponses en FR/NL.
Informations pratiques:
- intervenants:
- Hugues d'Ydewalle (Give Wisely asbl - Fundraisers Forum)
- Pascale Van Durme (Programme Manager SOCIALware) - David Vanderbiest (Responsable Collecte de fonds asbl CREE)
- session en français / sessie in het Frans, Nederlandstaligen welkom
- date: jeudi 4 octobre (9h30 précises - 16h30)
- lieu: Bruxelles - FARES asbl Rue de la Concorde 56, 1050 Ixelles - A 5 min. du Métro Louise
- participation aux frais (documentation et networking lunch compris):
- 85 € (tarif de base)
- 65 € (tarif réduit si le participant soutient une association sans personnel rémunéré, ou si deuxième inscription pour une même association.
Maximum 15 participants par session: ne tardez pas à vous inscrire.
-> Formulaire d'inscription
Basisopleiding ‘Fondsenwerving'
Basisopleiding
‘Fondsenwerving: methodes en technieken’
Donderdag 15 november 2018
SORRY, de sessie van 15/11 is volzet.
Volgende sessie in Februari 2019.
Deze inspirerende workshop is bestemd voor verantwoordelijken ‘Communicatie en/of Fondsenwerving’ van kleine of middelgrote verenigingen, en voor junior fundraisers in grote verenigingen.
We overlopen de basisprincipes en de voornaamste methodes - direct mail, permanente opdrachten, 'major donors', legaten, fundraising events, mecenaat - aan de hand van talrijke voorbeelden (‘Best practices’), en helpen U uw huidige strategie voor fondsenwerving te evalueren.
Programma
- De Belgische markt van de vrijgevigheid: trends.
- De donateur: profiel, psychologie, verwachtingen.
- Fundraising events: concerten, gala, deelname aan joggings en andere sportieve events
- Direct mailing: toon van de boodschap, argumenten, prospectie en fidelisering.
- Hoe benadert u 'major donors' ?
- Promotie van legaten en duolegaten.
- Ethiek bij fondsenwerving.
- Mecenaat - Stichtingen en fondsen.
- Nieuwe software applicaties, aangeboden door SOCIALware voor collectieve campagnes via online giften (Dono.be)
- Bijkomende troeven : uw strategisch netwerk, uw Steuncomité, uw Ambassadeur.
- Express audit en actie plan:
- sterke en zwakke punten van uw organisatie ivm fondsenwerving,
- uw actieplan in 4 stappen voor een suksesvolle fondsenwerving in 2018. - Informatiebronnen en nuttige links.
Trainer
Hugues d'Ydewalle, senior fundraiser, coördinator van het platform Fundraisers Forum (Give Wisely vzw).
Praktische informatie
- taal: Nederlands
- datum donderdag 15 november (9u30 – 16u30)
- plaats: Brussel – VGRT vzw Eendrachtstraat 56, 1050 Brussel – Op 5 min. stappen van Metro Louizapoort
- kostprijs (documentatie en networking lunch inbegrepen): 85 €, of 65 € indien deelnemer van een vereniging zonder bezoldigd personeel of in geval van 2de inschrijving voor eenzelfde vereniging.