Comment évaluer la « philanthropie » des entreprises ?
What’s in a name ?
Les demandes de soutien que nombre d'associations adressent aux entreprises, ainsi qu'aux fonds et Fondations, sont habituellement comptabilisées sous deux dénominations: sponsoring et mécénat financier.
Les statistiques relatives à la générosité publique d’un pays additionnent dès lors les dons et legs des particuliers et la philanthropie des entreprises, qui est calculée sur base du sponsoring en faveur de causes d’intérêt général et du mécénat financier.
La recherche ‘Giving in Europe’ proposait l’estimation suivante, concernant la générosité publique des belges (année 2012) :
Ces tentatives de monétarisation de l’effort de philanthropie des entreprises semblent toutefois de moins en moins pertinents, dès lors que ces entreprises se mobilisent de plus en plus, avec leur personnel, dans de nouvelles formes de mobilisation en faveur de causes sociales ou sociétales.
Sponsoring à finalité humanitaire ou sociale: en perte de vitesse
Quelque 2.000 acteurs de la collecte disposent d'une reconnaissance du SPF Finances pour l'octroi d'attestations fiscales.
Nombre de petites structures sont parfois sponsorisées par quelques PME locales.
Le montant global de ces contributions n’est guère connu.
Les plus grands acteurs de la collecte du secteur humanitaire ou social bénéficient assez peu de contributions enregistrées au titre de sponsoring.
Faute de statistiques plus récentes, on se souviendra qu’un sondage réalisé en 2012 par l’asbl Promethea auprès de 558 entreprises avait clairement confirmé que ces dernières sponsorisent surtout le secteur sportif, et dans une moindre mesure le monde de la culture (confer visuels en fin d'article).
Bien que peu favorables au secteur humanitaire ou social, ces choix sont logiques.
Ainsi est-il est incontestable que le sport de haut niveau et nombre d’événements culturels offrent au sponsor un retour bien plus important en termes de visibilité.
Mécénat financier : une forme de philanthropie de plus en plus archaïque ?
Les projets à finalité humanitaire ou sociale bénéficient peut-être moins qu’avant de contributions qui relèvent du mécénat financier, c'est-à-dire de dons d'entreprises.
Ici encore on ne dispose guère de statistiques fiables, d’autant que la comptabilité des associations ne distingue pas toujours dons des particuliers et contributions des entreprises.
Il est vrai que plusieurs grandes entreprises disposent d’un budget mécénat de taille appréciable.
Citons notamment BNP Paribas Fortis (au travers de sa fondation éponyme), ING, Engie et Proximus.
Mais cette forme de générosité semble parfois perçue, même du point de vue des entreprises qui la pratiquent, comme une forme quelque peu dépassée, voire archaïque de philanthropie caritative.
Place à la RSE, à la mobilisation collective du personnel, aux partenariats
Sauf exceptions - tel le mécénat au profit de Cap 48 ou du Télévie - la mobilisation solidaire des grandes entreprises relèvent désormais moins du mécénat financier que d'un engagement murement réfléchi de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) que ces sociétés ont pris au cours des dernières années.
Et c'est dans ce cadre qu'un nombre croissant d’entreprises sont en quête d’opportunités qui leur permettent de mobiliser collectivement leur personnel en faveur de telle ou telle cause d'intérêt général.
Cette nouvelle approche se traduit sous divers formats qui connaissent un succès croissant:
- mobilisation collective d'entreprises avec leur personnel dans le cadre de divers défis sportifs et solidaires (20 kms de Bruxelles), ou d’autres événements de collecte (personnel CBC mobilisé sur Cap 48, etc.).
- offre de mécénat de compétences, c’est-à-dire de mise à disposition régulière du personnel dans le cadre de missions concrètes à réaliser au sein d’une association. L’engagement concret porte par exemple sur un soutien aux bénéficiaire, mais vise parfois un renforcement des capacités de l'organisation bénéficiaire ('capacity building').
Citons notamment divers partenariats encouragés à l’initiative de l’asbl Toolbox, ainsi que de Ondernemers voor Ondernemers. - partenariats durables qui associent une entreprise et une association dans le cadre d’un projet à finalité sociale étroitement co-géré par les deux parties.
Citons, parmi les réalisations les plus emblématiques de ces dernières années, les projets Duo for a job et TADA (Toekomst Atelier de l’Avenir).
Peut-on encore parler de philanthropie des entreprises ?
Des chercheurs de différents pays européens continuent de publier des données chiffrées qui ambitionnent d'évaluer la générosité des entreprises.
Ces études ne sont pas inintéressantes, dès lors qu'elles permettent par exemple de confirmer la croissance exceptionnelle
Cette approche purement statistique et monétaire, de même que le recours au concept d’entreprises philanthropes, ne permet guère d'appréhender les nouvelles formes d’engagement solidaire qui découlent de l’approche RSE.
Et on manque cruellement, notamment en Belgique, d’autres indicateurs susceptibles d’évaluer le degré de générosité des acteurs du secteur privé.
La rencontre Momentum2Give du 8 Mai comprenait une session dédiée aux mesures fiscales susceptibles d’encourager le mécénat. Elle bénéficia notamment d’une intervention remarquée de Benoît Provost, directeur de Promethea.
Se basant sur sondage Promethea/IPSOS réalisé en 2012 auprès d’un échantillon de 558 entreprises,
Sources:
- L'Echo (16/6/2014)
- site Promethea (sondage IPSOS/2012 téléchargeable ici)
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Etudes, sondages & statistiques'
Sondage Ipsos/Promethea (2012):
Workshop 'Fundraisers Forum' Donderdag 09-02 (9.30-16.30)
<texte en français ci-dessous>
Donderdag 9 februari (9u30 - 16.30u)
Programma
9u Onthaal
9u30-11u ‘Face2Face fundraising’ en telefonische marketing : duur maar efficiënt ?
Zou street fundraising of telefonische marketing uw fondsenwerving dit jaar kunnen versterken ?
Wij bespreken: kosten, R.O.I., beperkingen, ethische vragen, concrete voorbeelden.
Korte inleiding: Wie doet wat ? Betrokken verenigingen, voornaamste toeleveranciers, kerncijfers (Hugues d’Ydewalle, Fundraisers Forum).
1 - Street fundraising en door-to-door fundraising
Panelgesprek : Dirk Depover (Chief Communication Officer Child Focus), Ann-Heleen Degreef (Philantropy & legacy Manager, Dokters van de Wereld) en Frédéric Brocvielle, senior street fundraiser (ex-ONG Conseil), verantwoordelijke fondsenwerving CNCD 11.11.11.
2 – Hoe verhoogt u de fidelisering van uw schenkers met telefonische marketing
Een toeleverancier met lange ervaring getuigt : Martine Constant (CEO Constant & Partners)
Twee verenigingen die beroep doen op telefonische marketing blikken terug: Christine Rousseau (Verant. Fondsenwerving Spullenhulp), Ann-Heleen Degreef (Dokters van de Wereld).
11u Pauze
11.15u De essentiële methodes voor het opstarten van een succesvolle ‘Major donor’ strategie
- Spreker: Martine Godefroid, stichter en medebeheerder van Factary Europe. Factary is sinds twintig jaar actief in het werven van major donors.
- Getuigenis van een Belgische vereniging (onder voorbehoud): hoe identificeert u de beste ‘leads’ in uw schenkersbestand ?
12.45u Lunch
13.45u Succesvolle recrutering van major donors voor kleine of middelgrote verenigingen
Spreker: Diane Cardon, verantwoordelijke fondsenwerving met jarenlange ervaring bij vzw Escalpade, nu bij Fondation Albatros.
14.15u Prospectie via direct mail en inserts
Keuze van de doelpublieken, boodschap, kosten, fidelisering van de nieuwe schenkers.
Spreker : Thomas Feron, Verantwoordelijk Fondsenwerving Louvain Coopération
14.45u Hoe berekent u de groeikansen van uw vereniging wat legatenwerving betreft ?
De gegevens uit onze Barometer van de Vrijgevigheid, evenals andere (statistische) data, kunnen u hiervoor helpen. (Hugues d’Ydewalle, Fundraisers Forum)
15u Break
Best off 2016
- Belgische en Europese Awards voor non-profit campagnes
Hoe zorgt u voor een succesvolle samenwerking tussen uw vereniging en een communicatiebureau ?
- 15.15u ALS Liga en Publicis: Zilveren Leeuw (Festival van Cannes 2014), winnende advertentie (jury) van de Standaard Solidariteitsprijs 2016
Evy Reviers, verantwoordelijke Communicatie ALS Liga
- 15.30u #CoinsofHope, campagne van These Days voor Child Focus (Gold, Silver & Bronze op Eurobest Awards 2016)
Dirk Depover, Chief Communication Officer Child Focus
- 15.45u Investeren onze verenigingen te weinig in gemeenschappelijke initiatieven?
Catherine van Eeckhaute, Program Manager SOCIALware, evalueert de huidige groepsaankoop van IT-materiaal
16u Zullen Belgische bedrijven het Frans concept ‘L’arrondi sur salaire’ (afronden van loon) binnenkort ondersteunen ?
Stand van zaken, door Ingrid Van Mackelenbergh, verantwoordelijke CSR bij SECUREX.
16.15u Andere innovaties zijn op komst, waaronder ‘L’arrondi en caisse’ (afronden aan de kassa)
Verslag van een test bij mecenas-bedrijven.
Praktische informatie
- taal: Nederlands of Frans (geen simultane vertaling)
- datum donderdag 9 februari (9u30 – 16u30)
- plaats: Brussel – VGRT-FARES vzw Eendrachtstraat 56, 1050 Elsene – Op 5 minuten stappen van Metrohalte Louiza
- kostprijs (networking lunch inbegrepen): 85 €, of 65 € indien (a) deelnemer van een vereniging zonder bezoldigd personeel, of (b) 2de inschrijving voor éénzelfde vereniging.
Opgepast: beperkt aantal plaatsen !
-> Inschrijvingsformulier
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Jeudi 9 Février (9h30 - 16h30)
Programme
9h Accueil
‘Street fundraising’ et marketing téléphonique : coûteux mais efficace ?
9h30 - Bref état des lieux : associations et agences commerciales concernées, chiffres-clés en termes de résultats (Hugues d’Ydewalle, Fundraisers Forum).
9h40 - Quelles opportunités en termes de croissance de votre collecte de fonds ?
Coûts. R.O.I. Contraintes. Questions d’ordre éthique. Exemples concrets.
1 - Street fundraising et door-to-door fundraising
Retours d’expérience de deux associations: Dirk Depover (Chief Communication Officer Child Focus), Ann-Heleen Degreef (Philantropy & Legacy Manager, Médecins du Monde)
Témoignage d’un senior street fundraiser: Frédéric Brocvielle (CNCD 11.11.11)
2 - Le marketing téléphonique au service de la fidélisation de vos donateurs
- Le point de vue d'une agence de marketing téléphonique:
Constats et conseils utiles: Martine Constant (CEO Constant & Partners)
- Témoignages d’associations:
Christine Rousseau (Les Petits Riens), Ann-Heleen Degreef (Médecins du Monde).
11h Pause
11h15 Fondamentaux méthodologiques et clés de succès d’une stratégie Grands Donateurs
Intervenants :
- Martine Godefroid, fondatrice et Directrice associée du Cabinet Factary Europe, qui est spécialisé depuis plus de vingt ans dans la levée de dons majeurs.
- Témoignage d’une association belge (sous réserve): Comment identifier less donateurs à haut potentiel dans votre base de données ?
12h45 Lunch
13h45 Susciter l’adhésion de grands donateurs au profit d'une association à faible notoriété
Témoignage de Diane Cardon, responsable levée de fonds ex-asbl Escalpade, actuellement au service de la Fondation Albatros.
14h15 Prospection par Direct Mail ou encartage
Choix des publics ciblés, coûts, résultats en termes de fidélisation.
Intervenant : Thomas Feron, Louvain Coopération
14h45 Evaluez plus objectivement le potentiel de votre association en matière de legs
Que nous révèle la Baromètre de la Générosité (2013-2015) et d’autres données statistiques ? (Hugues d’Ydewalle, Fundraisers Forum)
15h Break
Best off 2016
- Campagnes de sensibilisation
Deux exemples de partenariat efficace entre association et agence en communication
15h15 ALS Liga et l'agence Publicis, Lion d'argent au Festival de Cannes (2014), lauréat du jury dans le cadre du Standaard Solidariteitsprijs 2016
Evy Reviers, responsable Communication de la Ligue SLA
15h30 #CoinsofHope, campagne de l'agence These Days et Child Focus (Gold, Silver & Bronze à l'Eurobest 2016)
Dirk Depover, directeur Communication Child Focus
- 15h45 Mutualisation des ressources : notre secteur manque-t-il d’initiatives collectives ?
Catherine van Eeckhaute, Program Manager SOCIALware, dresse un bilan de l’opération d’achat groupé de matériel IT.
- 16h L’arrondi sur salaire, nouvel outil de collecte, bientôt disponible sur le marché belge ?
Témoignage d’Ingrid Van Mackelenbergh, Responsable CSR chez SECUREX.
- 16h15 L’arrondi en caisse, financé par des entreprises mécènes: premier test en Belgique
Infos pratiques
Lieu: FARES asbl, rue de la Concorde 56 à 1050 Bruxelles - Métro 'Porte Louise'
Langues: exposés en français ou en néerlandais (pas de traduction simultanée)
Date: jeudi 9 février 2017 (9h30-16h30)
Frais de participation (networking lunch compris):
- 85 € : tarif de base
- 65 € : si 2ième inscription d'une même association, ou association sans aucun staff salarié
Attention: nombre de places limité !
-> Lien vers le formulaire d'inscription
Libre90
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Libre15
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Libre 67
Urgence Haiyan