Les articles listés ci-dessous pointent, en prenant pour exemple les activités de l'agence de fundraising Direct Social Communications, des risques de dérives dans le cadre d'opérations de prospection ou de fidélisation que certaines associations caritatives sous-traitent auprès d'un prestataire commercial.
Messages à tonalité misérabiliste, fréquence élevée des appels aux dons, vente ou échange de fichiers de donateurs, pourcentages élevés de frais de collecte et de dépenses administratives contribuent dans certains cas à miner la confiance des donateurs.
- 13 octobre 2012 - Assaillis d'appels aux dons
- 15 novembre 2013 - Collecte de fonds: le dilemme éthique
- Juin 2014 - L'émission 'On n'est pas des pigeons' (RTBf) dénonce l'emploi de messages misérabilistes
- 18 janvier 2015 - Culpabiliser pour stimuler la générosité ?
- 19 janvier 2015 - Direct Social Communications : agence leader en fundraising par direct mail
- 19 janvier 2015 - Ethique de la collecte : témoignage de Direct Social Communications
- 19 janvier 2015 - Ethique et efficacité des mailings: un exemple
- 25 mai 2015 - Privatisation des campagnes de collecte de fond : danger ?
- 23 novembre 2016 - Alexander De Croo dénonce le harcèlement de certains donateurs
- 5 mai 2017 - SOS World, nouvel acteur de la collecte promotionné par l'agence DSC
- 3 mai 2018 - Le RGPD mettra-t-il fin à la sur-sollicitation des donateurs ?
- 23 mai 2018 - Le RGPD et l'envoi répété de cadeaux non-sollicités
- 4 mai 2020 - Direct mail met ongevraagde prullen
- 12 février 2021 - Echange de listings de donateurs, envoi de cadeaux non-sollicités: on continue ?
- 25 novembre 2022 - Curieux mailing-test à l'initiative de la Fondation des Brûlés
- 22 mars 2023 - SOS World, exemple de sous-traitance intégrale de la collecte de fonds
-> Autres articles consacrés à la thématique 'Ethique et transparence' (lien)
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