Curieux mailing-test à l'initiative de la Fondation des Brûlés
25/11/2022 – Un grand nombre de quotidiens néerlandophones se sont fait l'écho, dans le courant du mois d'octobre, de plaintes de donateurs qui avaient reçu un courrier d’appel aux dons émanant de la Fondation des Brûlés, dont l’enveloppe portait la mention ‘'Opgelet! Onbetaalde factuur!'.
Interrogé dans le cadre de l’émission ‘De Inspecteur’ de la VRT et s’exprimant en qualité de porte-parole de l’association, Willy Peersman rappelle l’importance des dons pour les projets mis en œuvre par la Fondation des Brûlés.
Et de préciser dans cet interview : ‘Il est évidemment important que nos donateurs ouvrent le courrier que nous leur adressons, sans quoi nous ne recevons pas de dons. On s’est donc dit qu’il convenait peut-être d’y aller un peu plus fort (‘iets forser te werk gaan’), que si une mention ‘Facture’ apparaissait sur l’enveloppe cela faciliterait la suite.
Nous aurions dû réfléchir davantage à cette idée, nous avons totalement sous-estimé l’effet que ce message aurait auprès de nombreuses personnes. Nous avons envoyé une lettre d’excuse à toutes ces personnes.’
Une erreur, mais pas une faute au plan éthique ?
Les opérations de direct mail de la Fondation des Brûlés sont réalisés en concertation avec l'agence Direct Social Communication.
Monsieur Peersman précise que le message contenu dans l'enveloppe de ce mailing-test transmis à 7.500 donateurs faisait référence aux dépenses importantes auxquelles sont souvent confrontées les victimes de brûlures que l’association soutient.
Dès lors, du point de vue de l'association, ce mailing serait incontestablement une erreur de communication sans constituer pour autant une infraction par rapport au Code Ethique de l’AERF (Association pour une Ethique en Collecte de Fonds) auquel cette organisation a souscrit.
L’AERF ne partage pas cet avis. Son Code Ethique (lien) impose à ses membres de ne pas introduire dans leurs demandes de soutien financier des informations contenant des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur.
Sources
- VRT - Radio2 (20 oct) - De Inspecteur - 'Stichting Brandwonden excuseert zich.' (link)
- De Standaard (25 oct) - 'Stichting Brandwonden oogst kritiek met werving', ainsi que Het Belang van Limburg, Gazet van Antwerpen, Het Nieuwsblad.
-> Autres articles consacrés aux pratiques commerciales de l'agence Direct Social Communications (lien)
-> Autres articles consacrés à la thématique 'Ethique et transparence' (lien)
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