Fundraisers.be

Exigences élevées en termes de collecte

3 mai 2015 - L’édition 2015 du Virgin Money London Marathon a réuni quelque 36.000 participants le 26 Avril dernier.
Beaucoup s’étaient inscrits par le biais de l’une ou l’autre association caritative, et avaient en conséquence du s’engager à collecter minimum 3.600 € auprès de sponsors divers, en sus des frais d’inscription.
Le niveau élevé des exigences en termes de collecte de fonds individuelle tient au fait que la plupart des 125.000 candidats marathoniens ne parviennent pas à obtenir une participation lors de la première vague d’inscriptions qui est organisée par tirage au sort.
D’aucuns affirment que le montant élevé à collecter constituerait un incitant supplémentaire pour le marathonien, motivé à l'idée d'affronter plusieurs mois d’entrainement physique pour un résultat financier impressionnant en termes de générosité.

Record mondial

Pas moins de 67 millions d'euros ont été collectés cette année au profit de projets associatifs.
Voici déjà huit ans que le Guinness Book of Records accorde à ce prestigieux marathon le titre de ‘world record for one-day charity fundraising‘.
Cancer Research UK bénéficiait cette année du titre de 'cause officielle du marathon de Londres'. Ses quelque 2.500 participants ont collecté 3,3 millions d'euros.

Le Virgin Money London Marathon propose diverses facilités à l'attention des associations et des participants qui courrent dans le cadre d'une cause philanthropique. Ainsi le site gratuit de collecte fonds Virgin Money Giving facilite le don en ligne, et intègre le module GiftAid qui augmente chaque don d'un pourcentage de 21%, soutien complémentaire versé par les pouvoirs publics.

Nulle grande association britannique ne se risquerait à rester absente des principaux rendez-vous sportifs et caritatifs de l’année que sont le Virgin Money London Marathon, ainsi que le Great North Run (semi-marathon de Newcastle, 57.000 participants) et le Brighton marathon.
Le marché de l’événementiel sportif réunit d’un côté les sociétés commerciales propriétaires d’événements sportifs britanniques ou internationaux, de l'autre les associations caritatives qui leur achètent de quoi composer un programme diversifié d’événements à l’attention de leurs adeptes du jogging: triathlons, semi-marathons ou marathons de Londres, Berlin, Boston, New-York, etc.

Certaines associations jugent toutefois préférable de monter leur propre événement, tel Cancer Research UK qui organise Race for Life et lancera prochainement le premier marathon féminin de Londres.
La participation à des défis sportifs exigeants mobilise d’année en année un nombre croissant de sympathisants soucieux d’affirmer, au travers de cet engagement physique, leur sympathie à l’égard d’un proche qui souffre d’un cancer ou d’autres handicaps ou maladies graves.

Source:
The Guardian - 'The London Marathon: so much more than a race' (26/04/2015)

-> Liste des articles de ce site, publiés sous Archives 2013-2017 - Défis sportifs et solidaires