Fundraisers.be

Risque d'ubérisation des acteurs de la collecte ?

26-08-2018 - Les associations caritatives traditionnelles ne sont plus en situation de quasi-monopole en matière de collecte de dons, dès lors que les technologies 2.0 permettent désormais aux donateurs d’entrer en contact et de soutenir directement les bénéficiaires de leur générosité. 
Tel est du moins le cas dans le monde anglo-saxon, où un nombre croissant d'initiatives permettent au donateur de dialoguer avec des bénéficiaires qui vivent parfois à l'autre bout du monde. Il peut désormais entretenir des contacts suivis avec une éleveuse de vaches au Bangla-Desh qui rendra régulièrement compte de l'évolution du projet professionnel financé grâce aux dons reçus.

Leesa Harwood, ex-directrice Fundraising de la RNLI, publiait il y a peu une contribution intitulée ‘Are donors losing faith in the existing charity model ?’ qui analyse le contexte de la perte de confiance subie par certains grands acteurs de la collecte.
Elle constate que ces grandes organisations caritatives sont perçues par un nombre croissant de donateurs comme des structures intermédiaires superflues, et génératrices de coûts inutiles. Cette remise en question s’inscrit dans le contexte de l'important processus de désintermédiation, ou 'ubérisation', qui bouleverse également différents secteurs commerciaux.

Leesa Harwood fait notamment état du succès de la plateforme américaine Give Directly, qui met directement en relation une communauté de donateurs avec plusieurs milliers de familles africaines bénéficiaires d’une forme de revenu minimum universel.
Aux donateurs traditionnels succèderait à présent une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux moins intéressés à soutenir telle ou telle institution caritative qu’à s’impliquer au contact direct des bénéficiaires de leur générosité.

Cette évolution ne correspondrait-elle qu'à un phénomène marginal, ou serait-elle annonciatrice d'une transformation structurelle - voire d'une ubérisation - du secteur de la collecte ?
Dans l'immédiat on aurait peine à contester le succès croissant - notamment en Belgique - des initiatives de solidarité directement gérées par des groupements citoyens, et des cellules de conseil en philanthropie qui orientent dès à présent la générosité de grands donateurs en dehors de toute dépendance par rapport aux ONG.

Sources:
Third Sector - 'Are donors losing faith in the existing charity model ?' (25/08/2018)
Site de la plateforme 'Give Directly'

-> Autres articles archivés sous rubrique 'Actu fundraising (International)'