Fundraisers.be

Renforcer les fonds propres, pour plus d'autonomie
29 mars 2015 - Médecins du Monde Belgique (MDM) a bénéficié d’une croissance rapide, comme en atteste le budget annuel en hausse de 2 M € (2006) jusqu’à 12, 5 M (2014).
Cette évolution apparemment favorable masquait cependant, du point de vue de la direction de l’ONG, un risque de dépendance croissante par rapport aux pouvoirs publics.
Les ressources de l’organisation proviennent en effet à hauteur de 69% de subsides, contre 25% de contributions émanant donateurs privés ainsi que 4% sous forme de mécénat d’entreprises.
Travailler trop exclusivement pour des pouvoirs subsidiants pourrait réduire Médecins du Monde à un rôle d'opérateur contractuel, tenu de délivrer des services standardisés, dans le respect de normes définies par les autorités publiques.

Prospection et fidélisation de major donors
MDM affecte 20% de son budget en communication et 7% en collecte de fonds.
Il n'était peut-être pas certain que les actions actuelles de la cellule fundraising - mailings, recrutement ‘face-to-face’ et événements – puissent générer une forte croissance des fonds propres au cours des prochaines années.
MDM a dès lors jugé utile de renforcer ses efforts de prospection en direction des major donors et du monde des entreprises
Un meilleur suivi des segments supérieurs de la pyramide des dons (figure ci-joint) pourrait en effet – tel est du moins le pari de l'ONG – générer à terme une augmentation significative des contributions issues de la générosité publique. 

Mais il va sans dire que la mobilisation de grands donateurs nécessite une approche méthodique et progressive, dans le cadre d'un schéma (voir figure ci-dessus) qu'il serait illusoire de vouloir bousculer.
La mise en place d'une stratégie 'major donors'  - et de promotion des legs - ne produit guère de résultats financiers tangibles avant deux à trois ans, mais peut s'avérer à terme plus efficace que les méthodes traditionnelles de collecte de fonds.

Ce bref compte-rendu s'inspire librement de la session n°3 du Fundraisers Forum 19-03-2015
‘Major donors, théorie et pratique : approche de Médecins du Monde Belgique’
animée par le témoignage de Ann-Heleen Degreef (Médecins du Monde),
dont la présentation peut être consultée en page Documentation - Documentatie.

Autres articles d'actualité relatifs à la thématique 'Major Donors', sous Archives 2013-2015 - Philanthropie / Grands donateurs'.