Fundraisers.be

Comment (encore mieux) informer vos sympathisants ? Suivez le guide

Qu’elles soutiennent des catégories de personnes vulnérables, le développement durable, les droits humains ou encore la recherche médicale, la majorité des associations investissent dans la communication et la récolte de fonds pour développer et financer leurs actions à long terme.
Ces investissements peuvent paraître lourds pour les associations de taille modeste. Pourtant, les outils de communication digitale, dont les réseaux sociaux, permettent aujourd’hui de toucher ses sympathisants présents et futurs sans engager trop de moyens humains ou budgétaires.
Pour rappel, voici sept conseils pratiques pour qui souhaite (encore mieux) informer, fidéliser et attirer des sympathisants.

Conseil n°1 : Racontez une histoire
Soutenir une bonne cause est avant tout une histoire de cœur et de générosité. C’est donc par le cœur que vous présentez l’action de votre association. Racontez une histoire, un parcours de vie d’une personne qui a été soutenue par votre association, et comment la vie de cette personne s’est améliorée grâce à l’action de votre association. Petit rappel éthique : ces témoignages doivent être véridiques bien entendu.

Conseil n°2 : Partagez votre engagement
Que vous soyez bénévole, administrateur/trice ou salarié/e de l’association, vous êtes engagé/e pour une cause. Partagez votre engagement, ce qui vous motive et la satisfaction que cet engagement vous procure. Ainsi, vous donnerez envie à d’autres de vous rejoindre. Si possible, présentez les différentes formes d’engagement au sein de votre association.

Conseil n°3 : Parlez clairement
Certaines associations sont issues de secteurs très spécifiques (celui des avocats, des médecins…) qui utilisent un langage technique spécifique. Il serait dommage de perdre des personnes susceptibles de soutenir votre association pour des raisons de langage. Soyez clair dans la manière de présenter votre association, son fonctionnement et les besoins auxquels elle entend répondre. Evitez les jargons trop techniques (juridique, médical…). Bref, mettez-vous à la place d’un sympathisant lambda et soyez pédagogique dans vos explications.

Conseil n°4 : Soyez visuel
Diffuser des photos ou des mini-vidéos sur sa vie privée via les réseaux sociaux est monnaie courante, et techniquement à la portée de tous. Raison de plus que pour faire de même dans le cadre de votre association. Ceci permettra à vos sympathisants de se faire une idée plus encore plus concrète, plus visuelle de l’action de votre association, surtout si celle-ci œuvre sur le terrain. 

Conseil n°5 : Démontrez le résultat de votre action
La relation qui vous lie à vos sympathisants est basée sur l’échange. En échange de son don, sous forme d’euros ou de bénévolat, votre sympathisant/e attend un résultat ou, à tout moins, un rapport sur ce que « son » association a fait. Si les chiffres sont importants (ex. nombre de repas chauds distribués à des SDF), n’oubliez pas le résultat qualitatif de votre action (ex. la dignité retrouvée d’un/e bénéficiaire).

Conseil n°6 : Communiquez régulièrement
Informer régulièrement vos sympathisants sur l’actualité de votre association est incontournable lorsque l’on vise la fidélisation de sympathisants. N’attendez donc pas la période des fêtes, souvent propices pour lancer un appel au don, ou la publication de votre rapport annuel pour communiquer. Diffuser des nouvelles brèves peut suffire pour peu que cela soit fait régulièrement (par ex. via Facebook ou Twitter). N’hésitez à déléguer cette tâche à un bénévole responsable de votre calendrier de diffusion.

Conseil n°7 : Soyez cohérent
Pour être efficace, la communication vers vos sympathisants doit être cohérente. Non seulement votre communication sera en cohérence avec l’ADN de votre association (càd. sa mission et ses racines), mais elle le sera également en termes de messages, de slogans, de contenus, de choix visuels et de canaux utilisés pour communiquer (site internet, appels aux dons…).

Pour conclure, n’oubliez pas que la communication, ce n’est pas un luxe.
C’est un moyen indispensable pour soutenir votre association à atteindre ses objectifs de solidarité en d’entraide.

Gilles Van Moortel
Conseiller et formateur en communication