Fidèle à une longue et sympathique tradition, Bisnode organise chaque année un séminaire dédié à la collecte de fonds. La dernière édition de ce rendez-vous prisé par nombre de fundraisers se déroulait le 12 décembre dernier.
How to be a fundraising entrepreneur ?
Entrepreneur dans l'âme, Jacob Rolin dirige Revolutionise, une agence internationale spécialisée dans l’organisation de séminaires et formations en fundraising.
Négligeant volontairement les questions relatives aux méthodes et techniques de collecte, l’orateur du jour se livra avec conviction à un plaidoyer en faveur d’une approche entrepreneuriale des métiers de la collecte.
Références historiques, exemples d’opérations de collecte novatrices et conseils pratiques alimentèrent un exposé dont le fil rouge s'articulait autour de quelques mots-clés: émotion, créativité, audace, prise de risque.
Nous avons noté, dans le désordre et à la volée:
"First define the right problem, instead of going to the solution straight away."
"Beware of ‘the curse of knowledge’ (*) : we know too much and don’t dare to take decisions.
A famous Japanese quote says “Nothing is perfect”. So don’t look for perfection, you might end up ‘death by analysis’.
Beware of “No, we cann’t do this”, “I would feel embarrassed if it fails” and other fear responses. Beware of fear, the travel companion of the entrepreneur."
"Avoid risk minimization, choose risk optimization, as this allows you to run the right risks."
"Entrepreneurship is not just about having a great idea - many famous inventors never succeeded afterwards - it’s also about being able to bring new concepts to the market, to innovate."
"Be disruptive about ideas.
Do not 'copy paste', be different, stand out.
Take risks, tell people ‘Let’s go crazy, let’s do it.
Promise something bigger.
If it doesn’t challenge you, it’s not changing you."
"Should emotions be seen as unprofessionnal ?
Yes, fundraisers too should be more often emotional, using their EQ more then their IQ."
"Let's keep your message simple. That is: We are all life-changers."
Bisnode innove
On notera par ailleurs qu'Isabelle Baert, Business Consultant Bisnode, présenta en début de journée deux nouveaux développements que la société proposera dès 2015 à l'attention du secteur associatif:
- rénovation en profondeur de la plateforme de gestion des dons, toujours exploitable en self-service ou en full-service.
- nouveau modèle d'analyse comportementale des fichiers de donateurs, exploitable soit comme outil d'analyse et d'enrichissement du fichier 'donateurs' de l'association ("overlay of your data") soit en acquisition d'adresses dans le cadre de nouvelles prospections.
(*) ‘The curse of knowledge’ in Wikipedia: ‘…assumption that better informed agents can accurately anticipate the judgments of lesser informed agents is not inherently true, as well as to support the finding that sales agents who are better informed about their products may, in fact, be at a disadvantage against other, less-informed agents when selling their products.’
Infos:
site de Bisnode
site de Revolutionise