Nouvelle initiative
de la Fondation pour les Générations Futures
25 janvier 2015 - Fondation d'utilité publique indépendante et pluraliste créée en 1998, la Fondation pour les Générations Futures (FGF), se consacre à la transition de notre société vers un mode de développement durable.
Elle se positionne en qualité de seule fondation à agir exclusivement en ce domaine en Belgique, en menant des projets, en soutenant les acteurs porteurs d'actions durables et en offrant des prix destinés à mettre en lumière des initiatives exemplaires dans divers secteurs.
Passionné de tout temps par l'architecture et son interaction avec l'environnement, et par ailleurs mécène dans l'âme, Philippe Rotthier s’est senti séduit par le développement du programme de prix d'excellence académique HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations), une initiative de la Fondation pour les Générations Futures.
Le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures a dès lors été créé en vue de renforcer le développement du programme HERA.
Ce premier fonds nominatif hébergé par la Fondation pour les Générations Futures confirme l’ambition de cette jeune institution en matière d’encouragement de la philanthropie.
Encourager une philanthropie transformatrice
Benoît Derenne, directeur de la FGFLes initiateurs du fonds indique que « les travaux et leurs débouchés devront s’inscrire dans une philanthropie transformatrice, au service de changements positifs. »
Les initiateurs du fonds précisent que le programme HERA (Higher Education & Research Awards) a vocation à « encourager le monde académique dans la recherche de solutions innovantes, vers un mode d’organisation soutenable pour la planète et ses populations. »
Les cinq universités francophones se sont engagées à encourager la mobilisation de leurs étudiants et doctorants, dans le cadre de mémoires et de thèses dont il conviendra de vérifier s’ils se limiteront ou non à la thématique ‘durabilité’ traitée dans une perspective essentiellement environnementale.
Le Fonds distribuera ses avoirs sur une période de 15 ans, principalement dans le cadre de soutiens à la réalisation de thèses (7.500 euros) et de mémoires (2.500 euros).
Sources :
- Hebdomadaire Trends – Tendances : ‘Fonds Philippe Rotthier : Le mécène de la recherche durable relance les dés (4 décembre 2014)'
- Site de la Fondation pour les Générations Futures : programme HERA