Fundraisers.be

Les journaux du groupe Sud-Presse (éditions du 2 octobre) consacrent un article à l’évolution du bilan financier de la Fondation Roi Baudouin.
Le titre légèrement racoleur est mis en perspective par Jean-Paul Collette, porte-parole de la FRB, qui précise qu’une part significative des actifs de la Fondation ne lui appartiennent pas en propre, puisqu’elles proviennent de quelque 500 fonds gérés pour le compte de tiers (particuliers et entreprises).

On notera, parmi les principales informations chiffrées compilées dans cet article :

  • croissance spectaculaire des actifs, à ce jour vingt fois plus importants qu’à l’origine (1976)
  • gestion efficace du portefeuille d’actifs, dont le rendement annuel moyen se situait jusqu’en 2008 aux alentours de 8%.
    La FRB veille à ce que sa stratégie en matière de placements financiers respecte scrupuleusement divers critères d'ordre éthique.
  • bénéfice conséquent réalisé sur l’année 2013: 74 millions d’euros.
  • aide de la Fondation aux individus et organisations: 28,5 millions d'euros (2013)

Monarchie et philanthropie
L’article énumère par ailleurs les divers fonds et fondations à finalité philanthropique qui portent le nom d’un membre de la famille royale, dont à titre principal : Fonds Prince Philippe, Fonds Reine Mathilde, Fonds Prince Léopold III, Fonds Prince Laurent, Fondation Reine Paola.

Les Comptes annuels 2013, publiés sur le site de la FRB, proposent une intéressante ventilation de l’affectation des recettes par secteurs d’intervention, en distinguant les financements propres de la FRB et les interventions mises en œuvre pour le compte de tiers (tableaux ci-dessous).

Sources:
- Journaux du groupe Sud-Presse
- site de la Fondation Roi Baudouin: comptes annuels 2013 disponibles en téléchargement.