9 février 2015 - Différents portail d’information rendent compte de l’actualité de la collecte de fonds au Royaume Uni, parmi lesquels le site de Civil Society.
Une récente contribution (25 janvier) signée par Deniz Hassan (Director Strategy, Clockwork Pie) analyse quelques-unes des méthodes et techniques innovantes qui semblent en mesure de renforcer de manière significative la générosité des donateurs britanniques
Tout n'est pas bon dans l'univers des innovations
L’auteur regrette que l’univers du don s’encombre d’initiatives novatrices qui ne correspondent guère aux attentes des donateurs, ou qui les mobilisent sur des transactions faciles (‘low ticket items’) mais peu rentables, telle la récupération de gsm usagés.
‘App-iness is not happiness’ : toute innovation sur base d'apps n'est pas bonne à prendre. Le segment des ‘giving apps’ compterait d'ailleurs pas mal de solutions sans avenir. Tel serait par exemple le cas de Snapdonate, autre solution qui ne correspondrait pas vraiment à un besoin réel des donateurs.
Regular giving on mobile
Deniz Hassan pointe le succès de ‘Mobilise’, la solution de don par sms qui a permis au Disaster Emergency Committee (DEC) de fidéliser, suite à l’appel d’urgence ‘Ebola’, nombre de donateurs au profit de ses 30 associations membres.
Réseaux sociaux
Le portail JustGiving offre depuis longtemps une panoplie de services aux nombreuses associations britanniques qui en font usage. Conscient de la montée en puissance des initiatives relevant du ‘challenge event fundraising’, Just Giving s’est enrichi depuis peu de diverses fonctionnalités dans le domaine des réseaux sociaux.
Vidéo
Les retransmissions vidéo sur le site Million Miracles, du moment où le bénéficiaire d’une opération de la cataracte recouvre la vue, ont permis à Sight Savers de doubler les dons en ligne. L’innovation génère un impact durable au service de la collecte de fonds, dès lors que la vidéo rapproche incontestablement donateurs et bénéficiaires.
Les fundraisers britanniques expérimentent nombre d’autres innovations probablement promises à un bel avenir, telle la formule Penny for London qui permet aux abonnés des transports publics londoniens de financer différents projets locaux.
Source:
Portail d'information 'Civil Society' - Deniz Hassan - 'New ways of giving: which will fly and which will die ?' (Civil Society, 26 janvier 2015) - lien direct
Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Méthodes de collecte / Innovation