Solidare-it!
18 février 2015 - Solidare-it! connecte des gens qui ont besoin d'aide avec des gens qui peuvent et veulent aider.
Objectif : faciliter l'échange de solidarité.
L’association a choisi de faire appel au crowdfunding pour financer le lancement de ses activités.
Un article diffusé en ligne par la Sociale Innovatiefabriek rend compte des constats et conseils utiles que l’équipe retire de ce pari difficile, mais pleinement réussi.
Nous en résumons les points principaux, tout en conseillant vivement aux lecteurs intéressés de se reporter au texte original proposé par la Sociale Innovatiefabriek.
Constats et conseils
1 - Le temps, c’est de l’argent, et vice versa.
Le crowdfunding est énergivore. D’autres modes de collecte – voire la recherche de subsides – auraient peut-être présenté un rapport ‘temps investi/montants collectés’ plus favorable.
L’équipe tenait toutefois à expérimenter un mode de collecte qui lui permette de susciter la mobilisation d’un nouveau réseau d’adhérents.
2 - La campagne démarre bien avant son lancement officiel.
Crowd funding = 'Crowd' + 'funding'.
Pas de ‘funds’ sans mise en place, en amont, d’un plan d’action suffisamment costaud pour mobiliser ensuite ‘the crowd’ durant le court temps de campagne active de collecte.
3 - Choix de la plateforme de crowdfunding
Choisir une plateforme en phase avec le profil du projet. Solidare-it! a notamment comparé les atouts de Kisskissbankbank, Kickstarter et du portail bruxellois Growfunding.
4 - Ne pas bruler les étapes
Etendre progressivement le rayon d’action des réseaux à mobiliser, depuis les cercles proches – famille, amis – puis en contactant d’autres univers, tels que divers médias sociaux proches du secteur et susceptibles de répercuter la campagne d’adhésion.
5 - Varier la communication
Priorité à la communication en ligne, mais diversifier les messages, en prévoyant par un exemple une chouette présentation vidéo (version FR et version NL), ainsi que des cartes et dépliants qui contiennent une offre (promesse) chouette à l’adresse des souscripteurs.
6 - Facebook n'est pas la panacée
La campagne de Solidare-it! a généré beaucoup de ‘Like’ qui ne se sont pour autant pas convertis en donations effectives.
7 - ‘Carry on’
Il est normal que la campagne marque un temps d’arrêt au-delà d’un démarrage en fanfare. C’est le moment de ne pas baisser les bras, et de faire par exemple appel aux premiers souscripteurs, qui seront les meilleurs ambassadeurs que vous puissiez avoir pour transmettre le message à d’autres contacts.
Source: site Sociale Innovatiefabriek - Article 'Zeven crowdfunding tips van Solidare-It'
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