Les médias en ligne ont quelque chose à nous offrir: loin d’être des remèdes miracles porteurs d’amélioration, ils peuvent, lorsqu’ils sont utilisés intelligemment, aider les
citoyens et les organisations de la société civile à (mieux) atteindre leurs objectifs.
Ce constat, dressé par la Fondation Roi Baudouin en guise de préambule au rapport
Engagement social, société civile et médias en ligne, précède un état des lieux exhaustif, articulé autour d’une double question :
Comment les médias en ligne sont-ils utilisés pour renforcer l’engagement social de nos concitoyens ? Comment ces médias en ligne sont-ils utilisés à cet effet par et dans la société civile ?
L'étude propose une partie théorique suivie d'une estimation de l'usage des médias en ligne, au départ d'une enquète menée auprès de plus de 900 organisations principalement issues du secteur social (42%), de la culture (15%) et de la santé (12%).
Rapport (187 pages) téléchargeable sur le site de la Fondation Roi Baudouin, au départ du lien Publications.
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Etudes, sondages & statistiques'